Comment changer une ampoule ?

Geste à priori à la portée de tous, remplacer une ampoule de lampe à vis ou à baïonnette, un néon qui se met à clignoter, un éclairage de four ou encore un phare de voiture, nécessite parfois une manipulation précise et quelques précautions de sécurité.

Article ajouté le

Nos conseils pratiques 

  • Ne jetez pas vos ampoules usagées dans votre poubelle. Déposez-les dans les points de collecte pour leur recyclage (grandes surfaces, magasin d'électroménager, déchetterie). Vous pouvez aussi garder vos ampoules pour les transformer en objets de déco. 
  • Avant de réaliser un changement d’ampoule, coupez le courant au niveau du disjoncteur général.
  • Remplacez l'ampoule par un modèle de format similaire et de même voltage (ou de puissance inférieure).
  • Prenez l'ampoule par son culot ou utilisez un chiffon sec pour la manier. En la manipulant avec les doigts, vous risquez de déposer une fine couche de graisse à sa surface, qui en chauffant a tendance à fragiliser le verre.
  • Contrairement à une ampoule basse consommation LED, qui reste manipulable après avoir fonctionné, attendez qu’une ampoule à incandescence refroidisse pour la saisir à la main.
  • Pour faire des économies d’énergie, remplacez vos ampoules à incandescence (à filament) par des ampoules basse consommation (lampe fluorescente compacte, halogène et LED). La rapidité et l’intensité d'allumage seront légèrement réduites mais la durée de vie sera supérieure et celle-ci consommera 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique, pour une même intensité d’éclairage.

Comment remplacer une ampoule de lampe (à vis ou à baïonnette) ?

  1. Débrancher la lampe de la prise.
  2. Dévisser l’ampoule grillée.
  3. Revisser l’ampoule neuve.
  4. Brancher la lampe et vérifier son bon fonctionnement.

Pour remplacer une ampoule à baïonnette il vous suffit de tourner d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis de tirer doucement.




Comment changer une ampoule halogène ?

  1. Pousser l'extrémité de l’ampoule vers l’encoche en soulevant l’autre côté pour la retirer de son emplacement.
  2. Replacer l'halogène neuf en enfonçant en premier l'extrémité côté ressort.

Comment changer un néon ou tube fluorescent ?

  1. Couper l’interrupteur.
  2. Retirer le néon en lui faisant faire une rotation sur lui-même jusqu'à ce que les griffes du tube s'enclenchent dans les trous qui permettent sa libération.                 
  3. Insérer les griffes du nouveau tube dans ces mêmes encoches puis tourner le tube pour le fixer.
  4. Allumer le néon en actionnant l'interrupteur.

Comment changer une ampoule de phare de voiture (feu avant ou arrière) ?


Pour votre sécurité, surtout si vous êtes amenés à circuler de nuit, pensez à tester régulièrement le bon fonctionnement des différentes ampoules de votre véhicule : feux de position, de croisement, de route, de brouillard, de stop, de détresse et clignotants.

Consultez le manuel technique de votre voiture pour connaître la référence de l’ampoule à changer. Les plus communément utilisées sont les H5, H4, H7 (H2 et H3 pour les phares anti-brouillard), R5W pour la majeure partie des éclairages intérieurs (plafonnier, boîte à gant, coffre…), P21W et PY21W pour les clignotants (lumière blanche, orange ou bleutée).



  1. Démonter l’optique pour accéder à l’ampoule
  2. Retirer le cache arrière
  3. Déconnecter la prise
  4. Déclipser la goupille
  5. Enlever l’ampoule
  6. Placer la nouvelle ampoule
  7. Replacer la goupille et rebrancher la prise
  8. Refermer le capot de l’optique

Comment changer la lampe d’un four (ampoule standard ou halogène) ?

Pour une ampoule de four standard à vis 

  1. Débrancher l’appareil du circuit électrique
  2. Ouvrir la porte du four, retirer les grilles et localiser la lampe
  3. Retirer la protection en verre puis dévisser l’ampoule
  4. Replacer le nouvel éclairage
  5. Repositionner le cache de protection

Pour une ampoule de four halogène 

  1. Retirer le couvercle protecteur (à retirer à la main ou au tournevis)
  2. Déclipser l’ampoule de son emplacement à l’aide d’un chiffon
  3. Insérer la nouvelle ampoule en emboîtant ses griffes dans les encoches    
  4. Repositionner le couvercle protecteur

Cette fiche pour apprendre à changer une ampoule a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Faire soi-même ses petits travaux de réparation

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment monter une cloison en placoplâtre ?

Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour la réalisation d'une cloison en placoplâtre et propose plusieurs tutoriels vidéos qui détaillent les différents matériaux utilisés et les possibilités de montage qui s'offrent à vous.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une dalle en beton ?

Réaliser une chape pour un garage, une terrasse ou couler une dalle intérieure demande de bien s’équiper, d'effectuer les bons dosages et de respecter les règles de construction pour toutes les étapes : le traçage, le coffrage, le coulage et le séchage.

Nouveaux articles

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous souhaitez accrocher un tableau mais, que cela soit parce que vous ne pouvez pas percer le mur ou parce que vous n’avez pas le matériel nécessaire, il vous faut trouver une alternative. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Comment installer des rideaux sans percer ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir poser des rideaux ou des stores sans pouvoir percer le mur. Heureusement, il existe autant de solutions qui permettent d’aménager ou de décorer vos fenêtres sans risque d’abîmer le support.

Comment cacher les câbles d’une télévision fixée au mur ?

Dans les constructions et rénovations récentes, il est souvent prévu que le téléviseur soit accroché au mur, avec des prises placées en conséquence. Quand ce n’est pas le cas, il existe des astuces pour dissimuler les câbles et fils d’un écran de télévision fixé au mur.

Comment fixer une télévision au mur ?

Fixer la télévision au mur présente des avantages esthétiques et permet un gain de place qui peut être appréciable. Cependant la méthode fixation variera selon le matériau du mur. Vous trouverez dans cette fiche différents tutoriels pour savoir comment fixer une télévision au mur.

Comment accrocher un lustre ?

Avec quelques mesures de précaution, installer ou remplacer un luminaire au plafond n'est pas très compliqué. Nous avons sélectionné quelques tutoriels pour apprendre comment accrocher un lustre, selon les dispositifs dont votre logement est équipé.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021