Comment changer une ampoule ?

Article publié le 03/12/2013 | mis à jour le 03/12/2021 électricité


Geste à priori à la portée de tous, remplacer une ampoule de lampe à vis ou à baïonnette, un néon qui se met à clignoter, un éclairage de four ou encore un phare de voiture, nécessite parfois une manipulation précise et quelques précautions de sécurité.

Nos conseils pratiques 

  • Ne jetez pas vos ampoules usagées dans votre poubelle. Déposez-les dans les points de collecte pour leur recyclage (grandes surfaces, magasin d'électroménager, déchetterie). Vous pouvez aussi garder vos ampoules pour les transformer en objets de déco. 
  • Avant de réaliser un changement d’ampoule, coupez le courant au niveau du disjoncteur général.
  • Remplacez l'ampoule par un modèle de format similaire et de même voltage (ou de puissance inférieure).
  • Prenez l'ampoule par son culot ou utilisez un chiffon sec pour la manier. En la manipulant avec les doigts, vous risquez de déposer une fine couche de graisse à sa surface, qui en chauffant a tendance à fragiliser le verre.
  • Contrairement à une ampoule basse consommation LED, qui reste manipulable après avoir fonctionné, attendez qu’une ampoule à incandescence refroidisse pour la saisir à la main.
  • Pour faire des économies d’énergie, remplacez vos ampoules à incandescence (à filament) par des ampoules basse consommation (lampe fluorescente compacte, halogène et LED). La rapidité et l’intensité d'allumage seront légèrement réduites mais la durée de vie sera supérieure et celle-ci consommera 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique, pour une même intensité d’éclairage.

Comment remplacer une ampoule de lampe (à vis ou à baïonnette) ?

  1. Débrancher la lampe de la prise.
  2. Dévisser l’ampoule grillée.
  3. Revisser l’ampoule neuve.
  4. Brancher la lampe et vérifier son bon fonctionnement.

Pour remplacer une ampoule à baïonnette il vous suffit de tourner d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis de tirer doucement.


Comment changer une ampoule halogène ?

  1. Pousser l'extrémité de l’ampoule vers l’encoche en soulevant l’autre côté pour la retirer de son emplacement.
  2. Replacer l'halogène neuf en enfonçant en premier l'extrémité côté ressort.

Comment changer un néon ou tube fluorescent ?

Publicité
  1. Couper l’interrupteur.
  2. Retirer le néon en lui faisant faire une rotation sur lui-même jusqu'à ce que les griffes du tube s'enclenchent dans les trous qui permettent sa libération.                 
  3. Insérer les griffes du nouveau tube dans ces mêmes encoches puis tourner le tube pour le fixer.
  4. Allumer le néon en actionnant l'interrupteur.

Comment changer une ampoule de phare de voiture (feu avant ou arrière) ?


Pour votre sécurité, surtout si vous êtes amenés à circuler de nuit, pensez à tester régulièrement le bon fonctionnement des différentes ampoules de votre véhicule : feux de position, de croisement, de route, de brouillard, de stop, de détresse et clignotants.

Consultez le manuel technique de votre voiture pour connaître la référence de l’ampoule à changer. Les plus communément utilisées sont les H5, H4, H7 (H2 et H3 pour les phares anti-brouillard), R5W pour la majeure partie des éclairages intérieurs (plafonnier, boîte à gant, coffre…), P21W et PY21W pour les clignotants (lumière blanche, orange ou bleutée).

  1. Démonter l’optique pour accéder à l’ampoule
  2. Retirer le cache arrière
  3. Déconnecter la prise
  4. Déclipser la goupille
  5. Enlever l’ampoule
  6. Placer la nouvelle ampoule
  7. Replacer la goupille et rebrancher la prise
  8. Refermer le capot de l’optique

Comment changer la lampe d’un four (ampoule standard ou halogène) ?

Pour une ampoule de four standard à vis 

  1. Débrancher l’appareil du circuit électrique
  2. Ouvrir la porte du four, retirer les grilles et localiser la lampe
  3. Retirer la protection en verre puis dévisser l’ampoule
  4. Replacer le nouvel éclairage
  5. Repositionner le cache de protection

Pour une ampoule de four halogène 

  1. Retirer le couvercle protecteur (à retirer à la main ou au tournevis)
  2. Déclipser l’ampoule de son emplacement à l’aide d’un chiffon
  3. Insérer la nouvelle ampoule en emboîtant ses griffes dans les encoches    
  4. Repositionner le couvercle protecteur

Cette fiche pour apprendre à changer une ampoule a été rédigée par Émilie V.

électricité

Comment changer une prise de courant ?

Si une prise électrique est trop ancienne, défectueuse ou abîmée, il faut la changer. Cette opération se réalise facilement avec un simple tournevis mais nécessite quelques précautions de sécurité.

Comment installer un thermostat d'ambiance ?

Facile à installer et à paramétrer, le thermostat d’ambiance programmable vous permet de contrôler la température des pièces de la maison. Découvrez à travers plusieurs tutoriels comment le raccorder à vos radiateurs ou à votre chaudière.

Comment installer une boîte de dérivation ?

Savoir poser un boîtier de dérivation et effectuer son raccordement électrique peut s’avérer utile si l’on souhaite installer d’autres prises et interrupteurs dans son logement. Découvrez en images comment procéder vous-même à l'installation.

Comment poser un sèche serviette ?

Installer un radiateur sèche-serviettes pour améliorer le confort d’une salle de bain est une opération simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Toutefois, la pose et le raccordement électrique doivent respecter les normes de sécurité.

Comment installer un programmateur ?

Monter un contacteur jour/nuit ou un programmateur (fil pilote) sur un tableau électrique permet de réduire sa facture d’électricité en activant certains appareils (chauffage, chauffe-eau, machine à laver) pendant les heures creuses (tarif réduit).

Comment installer un interphone ?

Les tutoriels qui suivent vous expliquent la marche à suivre pour remplacer votre ancienne sonnette par un interphone, commander l’ouverture du portail depuis l’intérieur de la maison, ou encore vous équiper d’un visiophone enregistreur sans fil.

Comment installer un variateur de lumière ?

Dispositif pratique et simple à mettre en place, un variateur permet de régler l’intensité d’un éclairage. Selon le type de luminaire qu’il contrôle (plafonnier, lampe à poser, lampadaire, applique), le principe de montage reste similaire.

Comment installer un va-et-vient ?

Le montage électrique d’un va-et-vient, apparent (en saillie) ou encastré, permet d'éteindre une lampe ou un luminaire depuis plusieurs endroits. En visionnant ces vidéos, vous comprendrez comment effectuer le câblage des interrupteurs de commande.

Comment poser des spots encastrés ?

Fixe ou orientable, muni ou non d’un variateur d’intensité, le spot encastrable envahit nos intérieurs pour créer un éclairage subtil en se fondant dans le décor. Voyons comment se déroule l’installation en fonction du modèle choisi.

Comment poser un plafonnier ?

À la fois décoratif et fonctionnel, un luminaire fixe ou suspendu se pose facilement sur un plafond. Pour le raccorder à l’installation électrique, les techniques diffèrent en fonction des équipements présents (ancienne douille ou dispositif DCL).
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022