Comment cacher un câble electrique ?

Article publié le 08/01/2014 | mis à jour le 10/12/2021 électricité


Des fils en tous genres envahissent nos maisons et gâchent notre décoration intérieure. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour cacher, ranger ou même mettre en valeur les fils de nos appareils électriques.

Vous découvrirez au travers des vidéos qui suivent, comment installer une plinthe “cache-fils”, poser des baguettes , des gaines électriques le long des murs, ou simplement peindre un câble pour le fondre dans le décor d’une pièce. Autant de solutions pratiques et simples à réaliser pour dissimuler les fils électriques (tv, antenne, lampes, ordinateur…) disgracieux de la maison.

Pour ceux qui ne disposent pas d’une installation informatique sans fil, il existe une multitude de petits accessoires pour discipliner les fils qui s’accumulent autour du bureau : mini-guides, boîtes de rangement prévues pour recueillir l'excédent de fils qui encombrent le bureau (câblebox), ou tubes range-câbles cylindriques dans lesquels viendront se regrouper les câbles présents à proximité d’un ordinateur ou d’une télé.
Certains fabricants incitent les consommateurs à laisser visibles les fils électriques en leur proposant des modèles colorés, unis ou à motifs, qui s’intègrent à leur intérieur comme un élément de décoration à part entière.

Poser une baguette pour camoufler les fils électriques

Vendues dans les enseignes de bricolage, les baguettes existent en différents coloris, tailles et matières (métal, en plastique, en bois…). A fixer avec une colle adaptée, ou maintenues au mur avec des crochets, certaines comme celle présentée dans la vidéo, sont autocollantes.

Publicité

Le matériel 

  • Scie à métaux
  • Mètre
  • Crayon
  • Règle
  • Tournevis

Les étapes 

  1. Mesurer la longueur de baguette nécessaire
  2. Découper la baguette avec la scie
  3. Ouvrir la baguette au tournevis
  4. Coller la baguette au mur (en laissant l’ouverture accessible)
  5. Glisser le câble dans la baguette
  6. Refermer la baguette

Agrafer un câble le long d’une plinthe

Publicité

Cette technique est surtout utilisée lorsqu’il n’y a qu’un fil à masquer. Celui-ci reste toujours visible mais se fond dans le décor sans traîner sur le sol.
Il s’agit dans la vidéo d’un câble d’antenne de télévision fixé avec des agrafes au dessus de la plinthe, puis peint aux couleurs du mur. Il traverse ensuite la cloison par un trous dans un angle de la pièce pour continuer son trajet jusqu’au téléviseur.

Le matériel 

  • Agrafeuse pour câble
  • Perceuse à percussion

Les étapes 

  1. Dérouler le câble sur le rebord de plinthe
  2. Agrafer le câble le long du mur à intervalles réguliers
  3. Percer la cloison
  4. Passer le câble dans le mur
  5. Agrafer le câble jusqu’à son raccordement à l’écran
  6. Peindre le câble de la même couleur que le mur

Poser une plinthe électrique


Ces plinthes en PVC sont spécialement conçues pour acheminer et protéger les fils d’alimentation des différents appareils électriques d’un habitation. La pose est simple et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. La goulotte ainsi posée pourra ensuite être peinte et assortie aux couleurs de la pièce. Les fils encastrés restent facilement accessibles pour intervenir en cas de problème. Il est également possible d’ajouter par la suite, des prises ou des compartiments à la plinthe.

Le matériel 

  • Boite à onglets
  • Scie à dos
  • Mastic-colle

Les étapes 

  1. Réaliser les découpes
  2. Coller le dos de la plinthe au mur à l’aide du mastic
  3. Passer les fils dans les emplacements
  4. Clipser le couvercle en plastique de la plinthe

Cette fiche pour apprendre à cacher un câble electrique a été rédigée par Émilie V.

électricité

Comment changer une prise de courant ?

Si une prise électrique est trop ancienne, défectueuse ou abîmée, il faut la changer. Cette opération se réalise facilement avec un simple tournevis mais nécessite quelques précautions de sécurité.

Comment installer un thermostat d'ambiance ?

Facile à installer et à paramétrer, le thermostat d’ambiance programmable vous permet de contrôler la température des pièces de la maison. Découvrez à travers plusieurs tutoriels comment le raccorder à vos radiateurs ou à votre chaudière.

Comment installer une boîte de dérivation ?

Savoir poser un boîtier de dérivation et effectuer son raccordement électrique peut s’avérer utile si l’on souhaite installer d’autres prises et interrupteurs dans son logement. Découvrez en images comment procéder vous-même à l'installation.

Comment poser un sèche serviette ?

Installer un radiateur sèche-serviettes pour améliorer le confort d’une salle de bain est une opération simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Toutefois, la pose et le raccordement électrique doivent respecter les normes de sécurité.

Comment installer un programmateur ?

Monter un contacteur jour/nuit ou un programmateur (fil pilote) sur un tableau électrique permet de réduire sa facture d’électricité en activant certains appareils (chauffage, chauffe-eau, machine à laver) pendant les heures creuses (tarif réduit).

Comment installer un interphone ?

Les tutoriels qui suivent vous expliquent la marche à suivre pour remplacer votre ancienne sonnette par un interphone, commander l’ouverture du portail depuis l’intérieur de la maison, ou encore vous équiper d’un visiophone enregistreur sans fil.

Comment installer un variateur de lumière ?

Dispositif pratique et simple à mettre en place, un variateur permet de régler l’intensité d’un éclairage. Selon le type de luminaire qu’il contrôle (plafonnier, lampe à poser, lampadaire, applique), le principe de montage reste similaire.

Comment installer un va-et-vient ?

Le montage électrique d’un va-et-vient, apparent (en saillie) ou encastré, permet d'éteindre une lampe ou un luminaire depuis plusieurs endroits. En visionnant ces vidéos, vous comprendrez comment effectuer le câblage des interrupteurs de commande.

Comment poser des spots encastrés ?

Fixe ou orientable, muni ou non d’un variateur d’intensité, le spot encastrable envahit nos intérieurs pour créer un éclairage subtil en se fondant dans le décor. Voyons comment se déroule l’installation en fonction du modèle choisi.

Comment poser un plafonnier ?

À la fois décoratif et fonctionnel, un luminaire fixe ou suspendu se pose facilement sur un plafond. Pour le raccorder à l’installation électrique, les techniques diffèrent en fonction des équipements présents (ancienne douille ou dispositif DCL).
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022