Comment faire une tarte au thon et aux tomates ?

La tarte au thon est une recette indémodable, que l’on peut cuisiner aussi bien pour les soirées d’hiver que pour les pique-niques improvisés de l’été. Simple et peu onéreuse, elle est rapide à faire et à déguster avec une salade ou en apéritif.

Article ajouté le 25/06/2013

La tarte au thon et aux tomates reste un classique de notre enfance, réinventée à toutes les sauces. Utilisant des produits simples et toujours à portée de main, cette recette peut être réalisée facilement et à différentes occasions. Chaude, elle sera un régal pour les soirées d’hiver. Froide, elle accompagnera les pique-niques et autres apéros improvisés.

Une adaptation sans gluten est à retrouver plus bas, dans «les variantes trouvées sur le web».

La recette pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée 
  • 2 grosses boîtes de thon au naturel (environ 500 grammes)
  • 3 tomates
  • 2 cuillères à soupe de moutarde demie-forte 
  • 50 centilitres de crème fraîche épaisse
  • 100 grammes de gruyère râpé
  • Sel
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

 

  1. Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
  2. La faire cuire à blanc. 
  3. Essorer le thon avant de l’émietter dans un saladier.
  4. Ajouter la moutarde, la crème fraîche, le citron, le sel et le paprika. Bien mélanger.
  5. Etaler la préparation sur le fond de tarte, de manière égale.
  6. Epépiner les tomates afin qu’elle ne laissent pas échapper de jus, puis les couper en fines rondelles. Les étaler en cercle sur la tarte.
  7. Recouvrir de gruyère râpé.
  8. Enfourner à mi-hauteur à 180° pendant 20 à 30 minutes.

Les conseils avant de se mettre aux fourneaux

Le thon doit être très bien essoré et les tomates épépinées, afin de ne pas rendre la préparation trop liquide lors de la cuisson. 
Ce plat peut être servi chaud ou froid avec une salade verte ou de crudités. 

Toutefois, cette recette est adaptable à des portions miniatures en apéritif. Pour cela, il suffit de fractionner la pâte feuilletée en petits cercles. Déposer ensuite une cuillère à café ou à soupe (selon la largeur de vos cercles) de la préparation de base sur chaque portion de pâte. Saupoudrer de fromage râpé et refermer en ramenant les côtés de la pâte vers le haut, afin de former de petits bonbons. Dans ce cas, la cuisson doit être réduite de 10 minutes.

De même, en effectuant la recette dans un plat à cake, il est possible de rabattre le restant de pâte dépassant des côtés, sur le dessus de la tarte pour créer une sorte de tourte.

Les variantes trouvées sur le web

  • «Tarte au thon» des Bêtises de Chocmiel

   

  1. Etaler la pâte brisée dans un plat approprié puis la piquer avec une fourchette.
  2. Badigeonner le fond avec de la moutarde forte. 
  3. Dans un saladier, émietter le thon et ajouter le sel, le poivre, la moutarde et la crème fraîche épaisse. Bien mélanger.
  4. Ciseler finement les câpres puis les incorporer au mélange avec le vinaigre balsamique et le citron. Mélanger à nouveau.
  5. Couper les tomates en quartiers puis les épépiner.
  6. Sur la pâte, étaler la préparation de thon, les tomates puis saupoudrer de provolone râpé.
  7. Mettre au four pendant 35 minutes à 180° puis baisser à 100° pendant 10 minutes.

 

  • «Tarte caviar d’aubergine, thon et tomates» par Bon Appétit ! (maTVpratique)

   

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Couper le beurre en petits morceaux dans la farine et malaxer à la main pour former une boule.
  3. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la mettre dans un plat à tarte puis la piquer. Précuire pendant 10 minutes.
  4. Couper l’aubergine en deux et la cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Mixer la chair cuite.
  5. Ajouter le sel, le poivre, le jus de citron, le cumin, l’ail écrasé et de l’huile d’olive. Etaler sur la pâte à tarte.
  6. Ajouter le thon émietté puis le fromage. Couper les tomates cerises et les tomates séchées puis les disposer sur le dessus de la préparation.
  7. Ciseler les feuilles de basilic et les parsemer sur la tarte.
  8. Enfourner pendant 20 minutes.
  • «Tarte thon tomate mozzarella sans gluten» par Ma vie sans gluten 

Cette recette a la spécificité d’être totalement sans gluten tout en restant rapide et simple à concocter. La recette de la pâte est également donnée sur le site. 

  1. Étaler la pâte au fond du plat.
  2. Disposer le thon émietté et égoutté au fond d'un plat à tarte. Ajouter la chair de tomates coupée en morceaux.
  3. Dans un saladier, battre les oeufs
  4. Ajouter la crème et le lait. Saler, poivrer et mélanger.
  5. Verser la préparation sur le thon.
  6. Enfourner à 200° pendant 30 mn.

?Proportions et détail des ingrédients sur le site Ma vie sans gluten.


Cette fiche pour apprendre à faire une tarte au thon et aux tomates a été rédigée par
Nawel P.

Glossaire de l'article

battre

Remuer très énergétiquement une préparation à l'aide de certains ustensiles (fouet, fourchette...)

émietter

Réduire un ingrédient en miettes ou en très petits morceaux.

couvrir

1) Refermer le faitout, la marmite ou le saladier avec un couvercle. 2) Recouvrir un plat, une plaque ou un saladier avec du film alimentaire, du papier aluminium ou encore du papier sulfurisé.

cuire à blanc

Cuire à blanc une pâte sablée, brisée ou feuilletée consiste à la faire cuire sans garniture. Toutefois, ce terme est également utilisé pour désigner un type de cuisson spécifique aux champignons de Paris permettant qu'ils gardent leur couleur et leur consistance.

Tout savoir sur cuire à blanc
piquer

1. Créer de petits trous sur un fond de tarte ou sur certaines pièces de viande (saucisse, merguez...) à l'aide d'une fourchette. Ceci évitera la formation de cloques durant la cuisson. 2. Inciser une viande ou un ingrédient afin d'y introduire un élément aromatique (ex: oignon piqué aux clous de girofle ou gousses d'ail introduites dans un rôti)

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire une sangria ?

Cocktail d’été à base de vin rouge, la sangria est appréciée pour sa fraicheur et ses saveurs fuitées. Pour réaliser vous-même cet apéritif, découvrez des recettes simples expliquées en vidéo, et testez les variantes au vin blanc ou à la bière.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020