Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Article ajouté le 26/08/2013

Réaliser un zeste de citron, d’orange ou de pamplemousse est une étape que l’on retrouve dans bon nombre de recettes. Que ce soit dans les madeleines, les cakes et les plats salés, il ne faut pas se fier au peu de zestes que l’on récupère. Le goût des agrumes y est concentré et quelques lamelles suffisent souvent à parfumer un gâteau.

Zester un agrume revient lui retirer la partie supérieure de la peau, sans atteindre la partie blanche qui se trouve en dessous. Cette dernière est très amère et désagréable pour le palais. Ce geste culinaire peut être réalisé avec un zesteur ou un économe.

Les méthodes trouvées sur le web

  • «Technique de cuisine : Zester un citron» par l’Atelier des Chefs

Avec ou sans zesteur, cette vidéo explique les techniques pour réaliser un zeste d’agrume.

  1. Utiliser le zesteur en appuyant sur le citron, sur toute sa surface en décrivant un mouvement de bas en haut.

ou

  1. A l’aide d’un économe, prélever des lamelles en «épluchant» le citron.
  2. Les couper ensuite en très fines bandes, avec un couteau.
  • «Blanchir des zestes» par Apprendre la cuisine

Blanchir les zestes enlève toute leur amertume.

  1. Verser les zestes d’agrumes dans une casserole d’eau bouillante. Porter de nouveau à ébullition.
  2. Laisser bouillir 1 à 2 minutes puis égoutter. Renouveler l’opération à deux reprises.
  • «Réaliser des zestes d’agrumes confis» par l’Atelier des Chefs

Blanchir des zestes permet de retirer une grande partie de leur amertume. L’opération suivante les confis à l’aide du mélange sucre-eau. Sous cette forme, ils sont utilisées dans les mousses au chocolat, entremets et autres desserts.

  1. Avec un économe, réaliser des lamelles de peau.
  2. Les plonger dans une casserole d’eau froide et porter le tout à ébullition.
  3. Dès que l’eau est bouillante, égoutter les zestes.
  4. Jeter l’eau de cuisson et renouveler l’opération.
  5. Dans une casserole, verser le sucre et la même quantité d’eau. Porter à ébullition.
  6. Y plonger les zestes et laisser frémir environ 20 minutes, en baissant le feu.
  7. Récupérer les lamelles confites et jeter l’eau de cuisson.

Cette fiche pour apprendre à faire un zeste de citron a été rédigée par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire un kebab ?

Si le terme kebab désigne le sandwich, le restaurant et la viande en France, il fait avant tout référence à la manière de cuisiner la viande. La version la plus connue est composée de pain, de viande, de crudités et de sauce.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020