Comment faire et utiliser une poche à douille ?

Ustensile incontournable aussi bien pour dessiner des décorations à base de crème, que pour réaliser des meringues ou des choux, la poche à douille demande d'apprendre quelques gestes pour bien l'utiliser. Il est aussi possible d'en réaliser une soi-même.

Article ajouté le 18/09/2014

Que ce soit pour réaliser des tourbillons de crème pour décorer des cupcakes ou faire des meringues, des éclairs ou des choux, la poche à douille est l'ustensile idéal. Simple à fabriquer en quelques secondes avec un sac congélation, elle nécessite souvent l'utilisation de douilles lorsque l'on souhaite une forme bien particulière. Aussi, cette sélection de tutoriels présente les méthodes de remplissage et d'utilisation d'une poche à douille, mais décrypte également les diverses formes obtenues à partir d'une quarantaine d'embouts différents.

Les conseils avant de commencer

  • Créer un bouchon au niveau de la douille avant d'insérer la préparation dans la poche.
  • Bien faire descendre la préparation jusqu'au bout de la poche afin de ne pas avoir de bulle d'air, lorsque la poche va être manipulée.
  • Poser la poche dans un récipient haut (ex : verre doseur) afin de faciliter le remplissage de la poche.

« Astuce poche à douille maison » par Marmiton et AufemininTV

Ce tutoriel propose 2 méthodes pour réaliser une poche à douille maison. L'une est fabriquée à partir d'une feuille de papier sulfurisé afin d'obtenir un cornet, l'autre utilise un sac congélation.

  • Avec du papier sulfurisé
  1. Couper le papier en deux pour obtenir 2 triangles.
  2. Former un cornet avec une partie du triangle et enrouler le reste de la feuille autour.
  3. Ajuster la fente du cornet.
  4. Remplir la poche avec la préparation souhaitée et découper le bout en biais.
  • Avec un sac congélation
  1. Remplir un sac congélation avec la préparation.
  2. Le refermer en le tournant sur lui-même.
  3. Couper le coin du sac en biais.

« Tuto : utiliser une poche à douille » par Minute Cuisine

Cette vidéo apporte de nombreux conseils concernant l'utilisation et le remplissage d'une poche à douille.

  1. Insérer la douille dans la poche.
  2. Entortiller la poche au niveau de la douille et l'y insérer pour former un bouchon.
  3. Retrousser le haut de la poche en recouvrant la main la tenant.
  4. La remplir avec la préparation souhaitée, en raclant la maryse au niveau de la main.
  5. Retirer le pli fait précédemment et faire glisser la préparation vers le fond de la poche.
  6. Entortiller la poche au niveau du haut de la préparation.
  7. La maintenir entre le pouce et l'index.
  8. Retirer le bouchon précédemment formé et pousser le mélange vers la douille.
  9. Pour remplir à nouveau la poche, il est possible de la placer dans un récipient un peu haut.

« Utiliser une poche à douille » par 750 Grammes

Ce tutoriel présente deux méthodes d'utilisation d'une poche à douille. La première s'utilise majoritairement pour réaliser des macarons ou des choux, quand la deuxième sert surtout pour des éclairs ou encore recouvrir des cupcakes.

  • Méthode 1 : l'appuyer/relever
  1. Tenir la poche dans la main droite et guider la pointe avec la main gauche (ou inversement).
  2. Appuyer au niveau du haut de la poche.
  3. Attendre jusqu'à ce que la préparation prenne la taille souhaitée, puis relever la poche.
  • Méthode 2 : le tiré
  1. Appuyer sur le haut de la poche avec la main droite.
  2. Laisser tomber la préparation en la guidant avec la main gauche.

« Décorer avec une poche à douille » par Chef Nini

Cet article permet de visualiser les effets possibles avec 18 différentes douilles. La blogueuse montre, à l'aide d'images et de courtes vidéos, les diverses manières d'utiliser chacune d'elles, que ce soit pour réaliser des formes avec une préparation ou des lignes décoratives. Ainsi, la présentation de chaque douille se compose d'une image de l'embout seul, d'explications écrites pour réaliser les formes et les lignes décoratives, le tout démontré par des photos et des vidéos.

Consulter l'article complet.


« Tableau des embouts de poche à douille Wilton » par C'est Maman qui l'a fait

L'article posté sur le blog « C'est Maman qui l'a fait » recense une trentaine de douilles différentes, associées aux formes qu'elles donnent à la préparation mise dans une poche à douilles. Deux rendus sont associés à chacune d'elles, montrant le résultat en utilisant la méthode « appuyer/relever » ou la méthode « tirer » (cf tutoriel ci-dessus « Utiliser une poche à douille » par 750 Grammes). Toutefois, les embouts présentés sont ceux de la marque Wilton, mais ils existent dans les gammes d'autres marques. Il suffit alors de bien regarder la forme et la taille de l'embout.

Voir l'article complet.


Cette fiche pour apprendre à faire et utiliser une poche à douille  a été rédigée par
Nawel P.

Glossaire de l'article

couvrir

1) Refermer le faitout, la marmite ou le saladier avec un couvercle. 2) Recouvrir un plat, une plaque ou un saladier avec du film alimentaire, du papier aluminium ou encore du papier sulfurisé.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire une sangria ?

Cocktail d’été à base de vin rouge, la sangria est appréciée pour sa fraicheur et ses saveurs fuitées. Pour réaliser vous-même cet apéritif, découvrez des recettes simples expliquées en vidéo, et testez les variantes au vin blanc ou à la bière.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020