Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Article ajouté le 19/06/2013

Que ce soit en Inde, en Turquie, en Somalie ou au Maroc, les samoussas font partie intégrante des traditions culinaires. Si le nom diffère d’un pays à l’autre, la base de cette recette reste identique, même si chaque famille a ses secrets de cuisson et de cuisine. Mais l’étape la plus laborieuse de cette entrée réside dans le pliage de la feuille de bricks.

Aussi, les recettes disponibles ci-dessous, vous permettrons d’apprendre les clés du pliage des triangles et de réaliser des samoussas au boeuf, aux différentes saveurs. Toutefois, dès lors que le pliage est maîtrisé, vous pouvez laisser libre court à votre imagination en ce qui concerne la farce. 

La recette

Ingrédients :

  • 12 feuilles de bricks rondes
  • 500 grammes de viande hachée de boeuf
  • 1 oignon
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • 1 pincée de poivre
  • 2 cuillères à café de gingembre, de curcuma, de piment fort
  • 3 cuillères à café de cumin, de paprika
  • 75 grammes de farine
  • 10 centilitres de jus de citron
  • 1 demi verre d’eau tiède

 

  1. Epluchez l’oignon et lavez la coriandre. Emincez-les très finement puis jetez-les dans un saladier.
  2. Ajoutez l’oignon, la coriandre, la viande hachée, l’huile d’olive et les épices. L’idéal est de mélangez le tout à la main (après les avoir lavées) afin que les épices soient bien incorporées à la viande.
  3. Laissez la farce marinée au frigo pendant une heure.
  4. Pendant ce temps, découpez les feuilles de brick en deux. 
  5. Dans un bol, versez la farine et le jus de citron avant de les mélanger. Ajoutez progressivement l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, qui ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse. Cela formera la colle pour sceller les briouates avant de les frire.
  6. L’heure écoulée, sortez la farce du réfrigérateur et pliez la demie feuille de brick en deux, afin de former une bande rectangulaire. Posez ensuite une cuillère à soupe de farce au bout de celle-ci.
  7. Rabattez l’un des coins supérieur en diagonal vers le bas, ce qui formera la première partie du triangle. Pincez les bord de ce dernier entre le pouce et l’index de chaque main, et ramenez le tout en diagonal vers le bas. Répétez l’opération jusqu’à la fin de la bande. 
  8. Scellez le dernier coin au reste du triangle en appliquant un peu de la «colle» réalisée à l’étape 5.
  9. Faites frire les briouates à la friteuse durant 2 à 3 minutes, ou dans une poêle. Posez les sur une feuille de papier absorbant pour supprimer l’excédent d’huile et savourez.

Les conseils avant de se mettre aux fourneaux

Si la farce est un peu liquide, pensez à doubler la feuille de bricks afin qu’elle ne se brise pas durant la cuisson et laisse son contenu se répandre dans l’huile. 

Par ailleurs, vous pouvez servir les bricks au boeuf avec une petite tapenade de tomate ou une sauce au fromage frais et aux fines herbes. Cela contrastera avec le doux piquant des samoussas. 

Cette recette peut être réalisée à l’avance, à la condition de ne cuire les briouates qu’au dernier moment.

 

Les variantes trouvées sur le web

  • «Briouates à la viande hachée» par Nadia sur 750 grammes

Cette vidéo vous permettra d’autant plus de comprendre en image, comment plier les feuilles de bricks.

   

  1. Hachez finement l’oignon
  2. Faites-le revenir à la poêle dans du beurre, puis ajoutez la viande hachée en l’écrasant à la spatule. Ajoutez les épices et le persil. Mélangez bien et laissez cuire pendant quelques minutes.
  3. Quand la viande est cuite, ajoutez les oeufs en les incorporant à la farce.
  4. Pliez les feuilles de brick en deux, beurrez-les légèrement.
  5. Posez un tas de farce au bout de la bande puis former les triangles.
  6. Posez-les sur une feuille de cuisson et beurrez-les légèrement. Mettez-les au four pendant quelques minutes.
  • «Samossas de brick épicé au boeuf» par Picard Surgelés

   

  1. Faites revenir les oignons à la poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez les épices et la viande hachée.
  2. Emincez les jeunes pousses de carottes et incorporez-les à la farce. Mettre une pincée de sel et laissez revenir.
  3. Beurrer les feuilles de bricks et y mettre un peu de farce. 
  4. Pliez le tout en forme de triangles et déposez-les sur une feuille de cuisson.
  5. Laissez cuire 10 minutes au four.

Cette fiche pour apprendre à faire des samoussas au boeuf a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Pour des apéros et des buffets réussis

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire un kebab ?

Si le terme kebab désigne le sandwich, le restaurant et la viande en France, il fait avant tout référence à la manière de cuisiner la viande. La version la plus connue est composée de pain, de viande, de crudités et de sauce.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020