Comment faire de la chantilly ?

Avec des fraises ou avec un chocolat chaud, la crème chantilly habille les desserts et les papilles. Non sucrée, elle se nomme crème fouettée et peut ensuite devenir salée en la mariant à du fenouil ou encore du roquefort.

Article ajouté le 20/01/2014

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la crème chantilly n’est pas une invention française, mais une recette italienne née au XVIème siècle. La légende veut toutefois qu’elle ait été créée par François Vatel au XVIIème siècle, en France. Dans tous les cas, elle se compose de crème fleurette ou entière, obligatoirement à plus de 30% de matières grasses. Par ailleurs, la seule différence entre la crème fouettée et la chantilly réside dans le fait que la seconde contient du sucre.

Les conseils avant de commencer

  • Utiliser une crème et un récipient froids. Pour cela, les laisser quelques minutes au réfrigérateur ou plonger le saladier dans un récipient rempli de glaçons.
  • Faire de grands gestes si la crème est fouettée à la main.
  • Choisir de la crème entière et proscrire la crème légère, au risque que la chantilly ne se forme pas. L’idéal est une crème fleurette.

« La vraie crème chantilly » par 750 Grammes

Des conseils sont apportés concernant le moment d’incorporation du sucre glace ou du sucre semoule. Une gousse de vanille est nécessaire pour parfumer la préparation.



  1. Verser la crème liquide dans le robot et ajouter les grains de vanille.
  2. Fouetter à vitesse moyenne.
  3. Ajouter le sucre en deux fois et continuer de fouetter. Accélérer. 

« Recette d’Arnaud Delmontel : faire une chantilly maison » par maTVpratique

  1. Verser le sucre dans la crème.
  2. Battre le tout en faisant des gestes larges.
  3. Fendre une gousse de vanille et ajouter l’intérieur dans la crème.
  4. Continuer de fouetter la préparation.

« Utiliser un siphon à chantilly » par Minute Facile

Ce tutoriel montre pas à pas, à l’aide d’une vidéo, les étapes à respecter pour bien utiliser un siphon et réaliser une crème chantilly. Dans un premier temps, la vidéo explique le fonctionnement du siphon et les points à vérifier avant d’y verser la crème fleurette. Il est également rappelé que les ingrédients et les ustensiles doivent être mis quelques instants au réfrigérateur et non au congélateur. De même, il est important de noter la différence entre crème fouettée et crème chantilly. Enfin, quelques astuces sont apportées concernant le dressage de la chantilly dans les verrines ou dans les assiettes.

Voir la vidéo.


« Crème chantilly : apprenez à la moderniser » par M6

Cet extrait de l’émission 100% Mag, diffusée sur M6, présente différentes manières de réaliser la crème chantilly. On y retrouve des exemples de chantilly sucrées à la pistache ou au citron. Une nutritionniste donne également sa recette de chantilly 0% de matières grasses, à base de fromage blanc allégé. D’autre part, la dernière partie de la vidéo donne la parole à un chef spécialiste des crèmes chantilly salées. Il explique alors, pas à pas, comment créer une version au fenouil personnalisable en changeant la purée incorporée dans la préparation.

Visualiser la vidéo.


« Trois recettes faciles de chantilly au siphon » par boutiquetoc

L’homme à la spatule livre la recette de la chantilly classique, mais aussi une version au Nutella et une autre salée au roquefort.

  • Chantilly classique
  1. Verser la crème froide et le sucre glace dans le siphon.
  2. Le refermer en insérant la cartouche de gaz.
  3. Le secouer et déposer la chantilly.
  • Chantilly au Nutella
  1. Dans un récipient, verser la crème, le Nutella, le cacao en poudre et sucre glace.
  2. Mélanger la préparation et la passer au chinois.
  3. La verser dans le siphon et le refermer. Secouer.
  • Chantilly au roquefort
  1. Faire chauffer la crème en ajoutant du poivre, de la muscade et du roquefort coupé en morceaux.
  2. Verser la crème dans le siphon.
  3. Réserver au frais pendant 3 heures.

Cet article pour apprendre à faire de la chantilly a été rédigé par
Nawel P.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.