7 astuces pour ouvrir un bocal

Le couvercle de votre bocal fait de la résistance et vous vous dites que ce n’est pas un petit machin en métal qui va dicter sa loi ? Nous vous proposons une sélection d’astuces pour ouvrir ce foutu bocal et regagner votre dignité.

Article ajouté le 04/05/2020 - mis à jour le 06/05/2020


Ouvrir un bocal avec une petite cuillère

Cette vidéo vous montre une solution pour ouvrir le couvercle d’un bocal avec un objet que nous avons tous chez nous : une petite cuillère. Il suffit d’utiliser la petite cuillère pour faire effet de levier, ainsi l’air s’échappera doucement, ce qui créera une dépressurisation et une ouverture du couvercle.

Le matériel

  • Un bocal récalcitrant
  • Une petite cuillère

Ouvrir un bocal stérilisé avec une pince plate

Cette vidéo vous présente une astuce pour ouvrir un bocal stérilisé et fermé hermétiquement avec un serre-joint en caoutchouc, souvent récalcitrant à cause de la pression exercée à l’intérieur. Il est conseillé d’aller fouiller dans votre caisse à outils pour trouver une pince plate. Elle servira pour pincer et tirer la languette afin de faire entrer l’air dans le bocal et l’ouvrir.

Le matériel

  • Le bocal qui ne veut pas s’ouvrir
  • Une pince plate

Dévisser un couvercle avec un élastique en caoutchouc

Vous avez déjà tenté les astuces les plus classiques, mais rien n’y fait, votre bocal refuse de s’ouvrir ? Nous vous présentons un article proposant une astuce originale mais efficace : utiliser un large élastique en caoutchouc, assez rigide, à mettre autour du couvercle. Il vous permettra une meilleure adhérence contrairement à vos mains qui glissent facilement.

Le matériel

  • Le bocal coupable
  • Un gros élastique en caoutchouc

Voir le tuto


Dévisser un couvercle en le passant sous l’eau chaude

Ce tutoriel vidéo vous propose une astuce sans matériel pour ouvrir votre bocal. En le passant sous l’eau chaude, la chaleur va dilater légèrement le couvercle. Si cela ne suffit pas, il est conseillé de tapoter fermement plusieurs fois sous le bocal avec le plat de votre main afin de créer une surpression sous le couvercle. Celui-ci s’ouvrira alors beaucoup plus facilement.

Le matériel

  • Ce fichu bocal
  • De l’eau chaude
  • Une main

Dévisser le couvercle d’un bocal avec un torchon

Il s’agit généralement de la première astuce à laquelle nous pensons : utiliser un torchon de cuisine ou une serviette, de préférence humide, afin d’obtenir davantage d’adhérence, quand nos mains sont trop glissantes. Cette astuce permet d’ouvrir les couvercles les moins récalcitrants en quelques secondes.

Le matériel

  • Un bocal pas trop récalcitrant
  • Une serviette ou un torchon

Voir le tuto


Ouvrir un bocal avec du ruban adhésif

Cet article vous propose une solution pour ouvrir votre bocal facilement à l’aide d’un ruban adhésif très résistant. Ce type de ruban adhésif est généralement vendu dans les magasins de bricolage. Collé au couvercle, il permettra une meilleure adhérence que les mains et il débloquera l’ouverture du bocal.

Le matériel

  • Un bocal énervant
  • Du ruban adhésif multi-usage

Voir le tuto


Ouvrir un bocal avec une balle de tennis

Pour les joueurs de tennis, cette astuce pour ouvrir un bocal récalcitrant vous plaira car elle nécessite une balle de tennis. En effet, cette vidéo vous montre comment couper en deux une balle de tennis et la poser sur le couvercle coincé. Le caoutchouc de l’intérieur de la balle adhérera parfaitement au couvercle.

Le matériel

  • Une balle de tennis
  • Un cutter
  • Le bocal à ouvrir qui ne veut pas s’ouvrir

Cette fiche a été rédigée par
Clémence L.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire une sangria ?

Cocktail d’été à base de vin rouge, la sangria est appréciée pour sa fraicheur et ses saveurs fuitées. Pour réaliser vous-même cet apéritif, découvrez des recettes simples expliquées en vidéo, et testez les variantes au vin blanc ou à la bière.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020