Comment planter des haricots verts ?

Article publié le 02/06/2014 | mis à jour le 16/07/2021 potager jardinage


Légume facile à cultiver, le haricot vert est semé en terre à partir du mois de mai. Ne demandant pas d’entretien ni de taille particulière, il se récolte 3 mois après le semis. En visionnant ces vidéos, vous connaîtrez tout sur la culture du haricot.

Les haricots verts sont généralement semés au potager au printemps après les dernières gelées (avril, mai ou juin selon les régions). Ils peuvent toutefois être plantés jusqu’à la fin du mois de juillet pour profiter d’une récolte plus tardive. Ils apprécient les emplacements ensoleillés à l’abri du vent et s’épanouissent dans un sol riche, léger et bien drainé.
Après un semis en ligne ou en godet, lorsque toutes les graines germent et que les plants paraissent trop serrés, il est parfois nécessaire de les éclaircir, c'est à dire de retirer les pousses excédentaires les moins vigoureuses pour laisser un espace suffisant entre chaque plant.


Ce qu’il faut retenir 

  • Espacez les plants de 30 cm et les sillons de 40 cm.
  • Binez et butez la terre jusqu'aux premières feuilles lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm.
  • Arrosez modérément sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies.
  • Récoltez les haricots verts lorsqu’ils atteignent 12 à 15 cm de long.

La préparation de la terre 

  1. Épandez du compost ou du fumier sur la terre du potager en automne.
  2. Bêchez la terre au printemps sur 30 cm de profondeur, en cassant les grosses mottes.
  3. Ajoutez du sable ou du terreau si la terre est argileuse et compacte.
  4. Débarrassez le sol des mauvaises herbes et des cailloux.
  5. Ratissez la surface de la terre avant le semis.

Nos conseils pratiques

  • Disposez une demi-bouteille en plastique au-dessus des semis en godets pour accélérer la levée et protéger les cultures du froid et des ravageurs.
  • Échelonnez les semis de mai à juillet pour bénéficier d’une récolte régulière de haricots frais jusqu’à l’automne.
  • Plantez les haricots à proximité des cultures de carottes, choux, fraises, aubergines, pommes de terre, petits pois, radis, betteraves, concombres.
  • Éloignez les haricots des cultures d’ail, d’oignon, d'échalote, de poireau et de fenouil.
  • Semez des capucines à proximité des haricots pour éloigner les pucerons.
  • Appliquez du purin d’ortie dilué à l’eau sur le feuillage (à la fois engrais et insecticide) pour éviter la colonisation des insectes (larves).
  • Pulvérisez de la bouillie bordelaise de manière préventive en début de croissance et lorsque le temps est chaud et humide pour éviter l’apparition de maladies ou champignons (rouille, graisse, anthracnose).
  • Dispersez des pièges anti-limaces autour des plantations : cendre, sciure de bois, marc à café, coquilles d'oeufs concassées, soucoupes de bière…

Comment semer des haricots verts ?

Cette vidéo proposée par l'association du Jardinier Sarthois vous explique les étapes d’un semis de graines de haricots verts. Il peut être réalisé du mois de mars, sous abri (sous tunnel ou châssis) pour une récolte précoce, ou au mois de juillet pour une récolte tardive. Les haricots plantés en graines lèveront au bout de 5 à 8 jours et arriveront à maturité après une soixantaine de jours de croissance.

Publicité
  1. Retourner la terre sur une profondeur de 30 cm à l’aide d’une bêche.
  2. Ratisser la surface en cassant les mottes à l’aide d’un râteau.
  3. Creuser un sillon de 3 cm de profondeur (40 cm entre chaque sillon).
  4. Mouiller le fond du sillon si le sol est sec.
  5. Déposer 5 graines tous les 30 cm en les enfonçant légèrement dans la terre humide.
  6. Recouvrir les graines d’une couche de terre souple.
  7. Buter les plants lorsqu’ils atteignent environ 10 cm de hauteur.
  8. Arroser entre les rangs pendant la croissance lorsque la terre est sèche.

Comment faire pousser des haricots verts sur son balcon ?

Le haricot vert peut facilement se cultiver en pot sur une terrasse ou un balcon. Les graines sont semées au préalable dans une mini-serre d’intérieur puis les jeunes pousses seront ensuite placées dans pot plus grand, rempli d’une terre meuble. Pour assurer le bon drainage du substrat, il est préférable de disposer un lit de billes d’argile ou de gravier dans le fond du pot.

Le matériel utilisé 

Publicité
  • Sachet de graines de haricots verts
  • Terreau de semis ou de plantation
  • Bac à semis ou barquette en plastique transparent
  • Sac de billes d’argile ou gravier
  • Pot à fond percé (40 à 50 cm de diamètre et environ 50 cm de profondeur)
  • Arrosoir
  • Transplantoir

Les étapes 

  1. Remplir le bac à semis de terreau.
  2. Tasser légèrement la terre.
  3. Disperser 5 à 6 graines en les espaçant de 3 cm.
  4. Recouvrir d’une couche de 2 cm de terre.
  5. Tasser et humidifier la terre.
  6. Attendre que les plants atteignent 10 à 15 cm de hauteur.
  7. Déplacer les plants dans le pot avec le transplantoir.
  8. Maintenir la terre légèrement humide pendant la croissance.
  9. Récolter les haricots lorsqu'ils sont arrivés à maturité.

Comment cultiver des haricots verts à rame ?

Le haricot à rames est une variété grimpante qui a besoin d'être correctement tuteurée pour se développer en hauteur. Cette vidéo présente quelques conseils pour cultiver ce type de haricots à la fois décoratifs et productifs. Vous y trouvez également plusieurs exemples de tuteurage, droit ou en forme de tipi, utilisant des tiges de bambou ou des câbles tendus.

  1. Mettre en place l’ensemble des tuteurs.
  2. Ameublir la terre aux pieds des tuteurs.
  3. Planter 5 à 6 graines au pied de chaque tuteur.
  4. Tasser la terre et arroser en pluie fine.

Cette fiche pour apprendre à planter des haricots verts a été rédigée par Émilie V.

potager

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment cultiver des endives ?

À déguster crue ou cuite, l’endive est un légume facile à faire pousser à condition d’adopter les bons gestes au bon moment. De la plantation à la récolte en passant par le forçage, voici l’essentiel à savoir pour produire soi-même ses endives.

Comment faire une tour à patates ?

Selon certains jardiniers, la culture de pommes de terre en tour (bois, pneus, grillage) permettrait de produire les légumes avec un rendement maximum pour un minimum d’espace. Sur un balcon ou au potager, cette fiche explique les bases de cette technique.

Comment fabriquer un carré de potager ?

Idéal pour cultiver des légumes dans un espace réduit, sur une terrasse ou un balcon, un carré de potager en bois est relativement facile à monter. Cet article regroupe 3 tutoriels de carré de potager : modèle classique, à étages et sur pieds.

3 potagers verticaux à faire soi-même

Si vous avez le projet de fabriquer un potager pour faire pousser des plantes ou des légumes dans un petit espace, sur un balcon ou une terrasse, ces tutoriels vidéo, présentant trois modèles différents entièrement fait maison, devraient vous intéresser.

La rotation des cultures de légumes au potager

Pour savoir organiser son potager d’une année sur l’autre, ce guide explique les principes de base de la rotation des cultures et présente des exemples d’agencement qui favorisent la production et la bonne santé des plantes.

Comment associer les légumes au potager ?

Au potager, l’association de certaines variétés peut freiner la croissance des légumes ou, au contraire, stimuler la production. Pour bien agencer vos plantations, cet article résume tout de ce qu’il faut savoir sur les bons et mauvais rapprochements.

Comment fabriquer un épouvantail ?

Installer un épouvantail au jardin est un moyen efficace d’éloigner les oiseaux du potager et du verger. Pour vous guider, cet article décrit les étapes de la fabrication d'un modèle fait maison et donne des astuces pour faire fuir tous types de volatiles.

Comment faire un potager sur son balcon ?

Pour avoir toujours des plantes aromatiques et des légumes bio à disposition, découvrez à travers ces tutoriels de jardinage comment aménager un potager, en pot, en carré ou à la verticale, sur un balcon, une terrasse ou même sur le toit d’un immeuble.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021