Comment planter des choux ?

Article publié le 15/05/2014 | mis à jour le 16/07/2021 potager jardinage


Savez-vous planter des choux ? Chou cabus, de Milan, pommé, lisse, chou-fleur ou brocoli, toutes ces variétés appartiennent à la famille des Brassicacées. Découvrez comment les semer, les cultiver et les récolter, en visionnant des vidéos de jardinage.

Les graines de choux peuvent être semées en ligne (déposées dans un sillon de terre tous les 2 centimètres environ), en poquets par groupes de 3 ou 4 graines réparties tous les 20 ou 30 cm, ou parsemées sur une parcelle de terre à la volée. Selon la technique utilisée, il faut procéder à un repiquage ou un éclaircissage après quelques semaines de croissance.
Lorsqu'elles sont mises en pleine terre dès le mois de mars, les graines doivent tout de même être protégées, sous châssis ou tunnel, jusqu’aux dernières gelées.

Selon les variétés, les périodes de plantation s’étalent de mars à novembre. On peut donc obtenir une récolte tout au long de l’année en associant différents types de choux au potager.
Pour certaines espèces comme le chou pommé, la plantation peut s’effectuer à l'automne pour une récolte au printemps suivant. De même, le choux-fleur, pour être récolté en hiver, est semé en été.

Les principales variétés de choux : consulter le calendrier des cultures

  • Les choux à pomme lisse (cabus)
  • Les choux à pomme frisée (milan)
  • Les choux de Bruxelles
  • Les choux à feuilles
  • Les choux raves
  • Les choux à inflorescences : choux-fleurs et brocolis

Nos conseils pratiques 

  • Associez des variétés précoces et tardives pour une récolte plus étalée. Pour une même espèce, pensez à échelonner les semis pour profiter de plus longues périodes de récoltes.
  • Repiquez les plants lorsqu’ils possèdent 3 à 4 feuilles distinctes et que la tige s’est rigidifiée.
  • Si vous réalisez un semis en place avant le mois de mai, placez les plantations sous un tunnel ou un voile d'hivernage. Cette protection pourra être maintenue en été pour prévenir la colonisation des cultures par les chenilles (empêche la ponte des papillons).
  • Respectez les périodes de semis et les distances de plantation propres à chaque espèce.
  • Prévenez les attaques de la "pieride du chou" (papillon blanc dont la chenille dévore les feuilles du légume) en disposant un filet anti-insectes sur les cultures. Vérifiez régulièrement que les feuilles de chou ne renferment pas d’oeufs. Auquel cas, écrasez-les manuellement.

Comment planter des choux dans votre potager ?

Publicité

Cette vidéo présente plusieurs espèces de choux et explique comment les cultiver au potager.

  • Enrichir le sol avant la plantation, avec du compost ou du fumier bien décomposé. 
  • Ameublir et décompacter la terre sur une profondeur de 30cm. 
  • Former un sillon de 10 cm de profondeur. 
  • Tremper les mottes dans l'eau et les planter en respectant la distance entre les pieds.   
  • Arroser, biner et sarcler tout au long de la croissance.

Associations bénéfiques au potager : carotte, épinard, tomate, menthe.


Choux : différentes façons de les semer

Publicité

Cette vidéo présente trois façons de réaliser un semis de graines de choux.
Après quelques semaines de développement, les jeunes pousses sont ensuite repiquées à leur emplacement définitif pour former une rangée de plants distants de 30 cm.

Le semis en bac : les graines sont placées dans des pastilles de tourbe déshydratée à l’intérieur d’une mini-serre à semis.

  1. Disperser les pastilles dans le bac.
  2. Arroser les pastilles de tourbe.
  3. Placer une graine à l’intérieur de chaque motte.
  4. Refermer le bac et le déposer dans un endroit ensoleillé.
  5. Maintenir la terre légèrement humide jusqu’ à la levée.

Le semis présemé en place : Il s’agit de mettre en terre un ruban de papier bio-dégradable contenant les graines (espacées de la bonne distance de plantation).

  1. Creuser un sillon dans la terre du potager.
  2. Verser de l’eau le long du sillon.
  3. Déposer le ruban de graines.
  4. Recouvrir de terre et tasser.
  5. Maintenir la terre légèrement humide jusqu’ à la levée.

Le semis manuel en ligne : les graines sont déposées tous les 2 ou 3 cm, à la main ou avec un semoir, le long du sillon.

  1. Creuser un sillon dans la terre du potager.
  2. Disperser les graines le long du sillon.
  3. Recouvrir les graines de quelques centimètres de terre.
  4. Arroser le sol en pluie fine.

Comment repiquer des choux

Lorsque les semis de graines de choux ont laissé place à de jeunes plants hauts d’une quinzaine de centimètres, il est temps d’effectuer l’opération de repiquage. Elle consiste à les replanter en pleine terre en les espaçant suffisamment (30 à 40 cm) pour qu’ils puissent continuer leur croissance. Cette vidéo vous explique la marche à suivre pour le Chou-rave.

  1. Délimiter l’emplacement définitif de la rangée de choux à l’aide d’un cordeau à tracer et de deux piquets.
  2. Prélever délicatement les pousses de choux en dégageant les racines.
  3. Piquer les plants en pleine terre à l’aide d’un transplantoir.
  4. Tasser la terre autour des pieds des plants puis arroser.

Cette fiche pour apprendre à planter des choux a été rédigée par Émilie V.

potager

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment cultiver des endives ?

À déguster crue ou cuite, l’endive est un légume facile à faire pousser à condition d’adopter les bons gestes au bon moment. De la plantation à la récolte en passant par le forçage, voici l’essentiel à savoir pour produire soi-même ses endives.

Comment faire une tour à patates ?

Selon certains jardiniers, la culture de pommes de terre en tour (bois, pneus, grillage) permettrait de produire les légumes avec un rendement maximum pour un minimum d’espace. Sur un balcon ou au potager, cette fiche explique les bases de cette technique.

Comment fabriquer un carré de potager ?

Idéal pour cultiver des légumes dans un espace réduit, sur une terrasse ou un balcon, un carré de potager en bois est relativement facile à monter. Cet article regroupe 3 tutoriels de carré de potager : modèle classique, à étages et sur pieds.

3 potagers verticaux à faire soi-même

Si vous avez le projet de fabriquer un potager pour faire pousser des plantes ou des légumes dans un petit espace, sur un balcon ou une terrasse, ces tutoriels vidéo, présentant trois modèles différents entièrement fait maison, devraient vous intéresser.

La rotation des cultures de légumes au potager

Pour savoir organiser son potager d’une année sur l’autre, ce guide explique les principes de base de la rotation des cultures et présente des exemples d’agencement qui favorisent la production et la bonne santé des plantes.

Comment associer les légumes au potager ?

Au potager, l’association de certaines variétés peut freiner la croissance des légumes ou, au contraire, stimuler la production. Pour bien agencer vos plantations, cet article résume tout de ce qu’il faut savoir sur les bons et mauvais rapprochements.

Comment fabriquer un épouvantail ?

Installer un épouvantail au jardin est un moyen efficace d’éloigner les oiseaux du potager et du verger. Pour vous guider, cet article décrit les étapes de la fabrication d'un modèle fait maison et donne des astuces pour faire fuir tous types de volatiles.

Comment faire un potager sur son balcon ?

Pour avoir toujours des plantes aromatiques et des légumes bio à disposition, découvrez à travers ces tutoriels de jardinage comment aménager un potager, en pot, en carré ou à la verticale, sur un balcon, une terrasse ou même sur le toit d’un immeuble.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021