Comment nager le papillon ?

Article publié le 24/10/2013 | mis à jour le 16/07/2021 sport


Le papillon laisse perplexe plus d'une personne. Aussi, la décomposition des mouvements des bras et des jambes aide à mieux la comprendre et la nager. De même, il est important de savoir maîtriser sa respiration et d'adopter la bonne position de nage.

La nage du papillon est composé de deux phases : la traction et la récupération. Durant celles-ci, les jambes effectuent des ondulations régulières et sans interruption (position dite du dauphin). Pendant la traction, les bras poussent l'eau dans une demi rotation, qui est terminée avec la phase de récupération. La tête se relève légèrement au-dessus de la surface pour inspirer puis replonger.

Par ailleurs, le plus important est de toujours essayer de garder le corps aligné (tête, dos, jambes).

Les techniques trouvées sur le web

«Get Speedo Fit- Papillon – Mouvement des jambes» par Speedo France

Publicité

  • Commencer le mouvement du dauphin en effectuant une ondulation, à partir des hanches. Ainsi, les jambes doivent complètement se tendre.
  • Le mouvement va vers le bas.
  • Les jambes font un fouetté accéléré.
  • En remontant, les jambes se détendent en ramenant les talons à la surface de l'eau. Les genoux se fléchissent légèrement.

«Get Speedo Fit -Papillon -Mouvement des bras» par Speedo France

Publicité
  • La phase de traction débutent avec les bras tendus et les coudes hauts.
  • Pousser les avants-bras vers le fond pour prendre appui sur l'eau et la repousser. Garder les mains dans l'axe du corps pendant la phase de traction.
  • Garder les coudes vers le haut (coude vers l'extérieur et non tournés vers le fond du bassin). Accélérer le mouvement des bras lorsque ceux-ci remontent pour la phase de récupération. 
  • Pendant celle-ci, ramener les bras tendus au-dessus de la surface, jusqu'à ce qu'ils replongent en avant.

«Get Speedo Fit -Papillon -Respiration» par Speedo France

  • Au début de la phase de traction, sortir la tête de l'eau pour prendre une inspiration.
  • Garder le menton proche de la surface de l'eau.
  • Quand les bras commencent leur phase de récupération, plonger la tête dans l'eau en position neutre. Le visage doit être tourné vers le fond du bassin.

«Get speedo Fit – Papillon -Position» par Speedo France

Ce tutoriel se concentre sur les bonnes positions à adopter pour gagner en dynamique et nager plus vite.

  • La tête adopte une position neutre, tournée vers le bas et les yeux à 90°, par rapport au fond.
  • Garder le dos et le corps alignés et le plus droits possible.

«Apprendre le papillon, 'l'ondul-tête'» par Natation pour tous

Cet exercice permet de travailler correctement le mouvement d'ondulation de la tête, sans être parasité par celui des bras.

  • Les bras tendus le long du corps, effectuer le mouvement des jambes (dauphin).
  • Garder le corps, les jambes et la tête alignés lorsque cette dernière est immergée.
  • Relever la tête légèrement au-dessus de la surface, inspirer et replonger la tête en expirant sous l'eau.

«Les éducatifs en papillon : exercices en ondulations» par Natation pour tous

Les ondulations dorsales, costales et les bras allongés le long du corps permettent de s'exercer correctement au mouvement des jambes, et de travailler sur l'alignement du corps.

Ondulations dorsales

  • Sur le dos, les bras tendus au-dessus de la tête, onduler les jambes en restant droit au maximum.
  • La tête reste dans l'axe du corps.

Ondulations costales

  • Sur le côté, garder le bras immergé tendu au-dessus de la tête, l'autre est allongé le long du corps.
  • La tête est sous l'eau et remonte avec l'aide d'un mouvement du bras le plus proche de la surface. 
  • Inspirer et replonger la tête dans l'eau. 
  • Le corps doit toujours rester droit.

Ondulations mains dans le dos

Sur le ventre, tendre les bras le long du corps, dans le dos.
La tête est immergée et les jambes effectuent des ondulations.
Remonter légèrement la tête pour inspirer, les jambes accompagnant le retour à la surface.


Cette fiche pour apprendre à nager le papillon  a été rédigée par Nawel P.

sport

Comment éviter les courbatures ?

Dans cet article, des astuces et des conseils pratiques destinés à tous les sportifs, confirmés et amateurs, pour prévenir la survenue des courbatures et soulager les douleurs musculaires après le sport.

Comment s'étirer les muscles ?

Ce guide regroupe plusieurs vidéos afin d'apprendre les bons gestes à réaliser pour s’étirer efficacement les différents muscles du corps, que ce soit après un jogging, une séance de sport, ou tout simplement pour se relaxer.

Comment éviter les crampes ?

À quoi sont dues les crampes et comment éviter leur apparition ? Dans cet article, des réponses à ces questions et quelques conseils pratiques pour prévenir et traiter efficacement les crampes et les élongations musculaires.

Comment ne pas avoir de point de coté ?

Souvent dû à un manque d’oxygénation des muscles ou une mauvaise respiration, le point de côté peut être localisé au niveau du thorax, du ventre ou des clavicules. Pour prévenir son apparition ou le faire disparaître, quelques astuces efficaces existent.

Comment fabriquer un skate ?

Fabriquer soi-même une planche de skateboard demande d’avoir des outils adaptés et une presse sur mesure pour assembler les plaques de bois qui la composent. Ce guide propose trois tutoriels vidéo pour comprendre en images les étapes de la fabrication.

Comment s'initier à la voile ?

La voile est une activité nautique qui demande quelques connaissances techniques. Destiné aux débutants, cet article aborde quelques notions de navigation et présente à travers des vidéos de démonstration, les manœuvres de base pratiquées en voilier.

Comment faire un salto ?

Mouvement bien connu des gymnastes et des acrobates, le salto, avant ou arrière, demande un peu d’entraînement et de persévérance pour être bien réalisé. Ces tutoriels aideront les débutants à mieux appréhender cette figure qui n’est pas sans risque.

A quel âge commencer le sport ?

Il n'a pas vraiment d'âge pour commencer le sport, si ce n'est qu'il est impératif de s'adapter aux phases de développement des enfants. Aussi, les baby sports s'adressent aux touts-petits dès leurs premiers mois.

Comment faire du snowboard ?

Cette année, vous troquez votre paire de ski contre une planche de snow pour découvrir des nouvelles sensations de glisse. Pour assimiler la technique du snowboard et garder votre équilibre, ces vidéos pratiques vous indiquent les bons et mauvais gestes.

Comment faire du ski ?

L’hiver s’installe et les stations de sports d’hiver ouvrent leurs portes pour accueillir les skieurs amateurs et confirmés. Ces quelques informations théoriques serviront aux novices qui s'apprêtent à rejoindre les pistes pour apprendre à skier.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021