Comment nager la brasse ?

Article ajouté le 23/10/2013 sport


La brasse est l'une des nages les plus pratiquées par les nageurs. Elle consiste à coordonner les actions des bras avec celles des jambes, décrivant une sorte de ciseaux. En poussant sur les jambes, le corps glisse et avance en peu de mouvements.

Pour nager correctement la brasse, il est conseillé de commencer par travailler les mouvements des bras et des jambes, hors de l'eau. Cette nage se décompose en trois temps principaux

La poussée avec l'action des jambes, qui effectue une sorte de ciseaux ou la détente d'une grenouille. Le corps glisse grâce à l'étape précédente. Ensuite, le mouvement des bras s'enclenche. Les mains tendues devant décrivent un cercle, arrivent au niveau du torse et reviennent directement à leur position initiale. La tête en profite pour se relever légèrement au-dessus de l'eau et inspirer. L'expiration se fait durant la phase subaquatique.

Comme pour le crawl, le départ de la brasse se fait en plongeant et est suivit d'une coulée, comme l'arrivée au bout du bassin. Le virage consiste à toucher le mur avec le bout des doigts. L'un des bras se lève et faire faire une rotation au corps pour se retourner. Ensuite, les jambes poussent sur le mur pour se propulser et s'ensuit une nouvelle coulée. 

Publicité

Les techniques trouvées sur le web

«La technique de la brasse» par Mobilesport

Après un historique de la brasse, la vidéo explique et illustre par des démonstrations les différents mouvements la composant. Des exemples d'exercices dans l'eau et hors de l'eau sont également donnés. 


Charger la vidéo

Publicité

Les jambes

  • Pour s'exercer, effectuer le mouvement sur le dos.
  • Les jambes doivent être symétriques. 
  • Le genou et la cheville travaillent en souplesse.
  • Lors de la flexion, les talons se rapprochent du corps, au point de toucher les mains.
  • Une phase de glisse suit le mouvement des jambes.

La respiration et la position de la tête

  • L'expiration se fait par la bouche et durant la phase subaquatique.
  • Pendant l'inspiration par la bouche, la tête doit se lever brièvement.
  • Le rythme doit être régulier.
  • Si l'on nage la tête entièrement sous l'eau, il est obligatoire de prendre une inspiration hors de l'eau, à chaque mouvement.

La coulée (brasse immergée) 

  • La coulée suit le plongeon ou le virage.
  • A la fin de la coulée, les bras sont ramenés vers l'avant.
  • Respirer obligatoirement après la deuxième traction.

«Exercice n°6 : le mouvement des jambes à la brasse» par Everybodyswim

Cette vidéo se centre sur le mouvement des jambes, à savoir les ciseaux (frog kick).

  • Écarter les jambes en ramenant les talons vers le corps.
  • Pousser en les dépliant pour leur faire prendre leur position initiale. Jambes tendues, les orteils sont dirigés vers le sol. 

«Natation éducatif brasse mouvement progressif» par Cocodiablotin et le Club des nageurs guingampais


Charger la vidéo

  • Tendre les bras et superposer les mains l'une sur l'autre.
  • Décrire un cercle avec les bras, en gardant les doigts serrés et les mains tendues.
  • Arrivé au niveau du buste, tendre les bras pour revenir à la position de départ.
  • Pour faire une pause, éviter les moments pendant lesquels les bras sont fléchis.
  • Rythmer le mouvement.

Cette fiche pour apprendre à nager la brasse  a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "sport"

Comment éviter les courbatures ?

Dans cet article, des astuces et des conseils pratiques destinés à tous les sportifs, confirmés et amateurs, pour prévenir la survenue des courbatures et soulager les douleurs musculaires après le sport.

Comment s'étirer les muscles ?

Ce guide regroupe plusieurs vidéos afin d'apprendre les bons gestes à réaliser pour s’étirer efficacement les différents muscles du corps, que ce soit après un jogging, une séance de sport, ou tout simplement pour se relaxer.

Comment éviter les crampes ?

À quoi sont dues les crampes et comment éviter leur apparition ? Dans cet article, des réponses à ces questions et quelques conseils pratiques pour prévenir et traiter efficacement les crampes et les élongations musculaires.

Comment ne pas avoir de point de coté ?

Souvent dû à un manque d’oxygénation des muscles ou une mauvaise respiration, le point de côté peut être localisé au niveau du thorax, du ventre ou des clavicules. Pour prévenir son apparition ou le faire disparaître, quelques astuces efficaces existent.

Comment fabriquer un skate ?

Fabriquer soi-même une planche de skateboard demande d’avoir des outils adaptés et une presse sur mesure pour assembler les plaques de bois qui la composent. Ce guide propose trois tutoriels vidéo pour comprendre en images les étapes de la fabrication.

Comment s'initier à la voile ?

La voile est une activité nautique qui demande quelques connaissances techniques. Destiné aux débutants, cet article aborde quelques notions de navigation et présente à travers des vidéos de démonstration, les manœuvres de base pratiquées en voilier.

Comment faire un salto ?

Mouvement bien connu des gymnastes et des acrobates, le salto, avant ou arrière, demande un peu d’entraînement et de persévérance pour être bien réalisé. Ces tutoriels aideront les débutants à mieux appréhender cette figure qui n’est pas sans risque.

A quel âge commencer le sport ?

Il n'a pas vraiment d'âge pour commencer le sport, si ce n'est qu'il est impératif de s'adapter aux phases de développement des enfants. Aussi, les baby sports s'adressent aux touts-petits dès leurs premiers mois.

Comment faire du snowboard ?

Cette année, vous troquez votre paire de ski contre une planche de snow pour découvrir des nouvelles sensations de glisse. Pour assimiler la technique du snowboard et garder votre équilibre, ces vidéos pratiques vous indiquent les bons et mauvais gestes.

Comment faire du ski ?

L’hiver s’installe et les stations de sports d’hiver ouvrent leurs portes pour accueillir les skieurs amateurs et confirmés. Ces quelques informations théoriques serviront aux novices qui s'apprêtent à rejoindre les pistes pour apprendre à skier.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021