Comment mettre une housse de couette ?

Article publié le 14/01/2016 | mis à jour le 16/07/2021 literie


Sans méthode simple, mettre une housse de couette est souvent un véritable casse-tête qui se transforme en séance de gymnastique. Facilitant la vie, ces cinq méthodes permettent de réaliser cette tâche facilement et rapidement, pour un résultat sans pli.

Pour apprendre à faire un lit parfaitement, une étape est primordiale, mais n'est pas des plus faciles : mettre la housse de couette. Si certains tutoriels de cet article permettent de réaliser cette tâche en un rien de temps et sans effort, il faudra un peu de patience et de maîtrise pour obtenir un lit parfaitement lissé comme dans les hôtels. Toutefois, pas de panique. Il suffit de suivre les professionnels et leurs techniques dévoilées dans les vidéos de cette sélection.


Quelques conseils avant de commencer

  • Mettre le drap-housse (drap de contour) et le drap sur le lit avant de commencer à insérer la couette dans sa housse.
  • Vérifier que la couette est dans le bon sens (longueur, largeur) avant de la mettre dans la housse de couette. 
  • Pour un résultat sans pli, il est préférable d'utiliser la première ou la dernière méthode de cette sélection.

Mettre une housse de couette comme un pro

Cette méthode professionnelle permet de mettre une housse de couette tout en disposant correctement la couette sur le lit. Afin de rendre plus facile cette tâche au personnel hôtelier, les housses sont souvent équipées d'une ouverture au niveau des coins supérieurs. Toutefois, cette technique reste applicable sans cela, les gestes à effectuer dans ce cas étant montrés au bout de la première minute de la vidéo. 

Publicité
  1. Étaler la couette correctement sur le lit.
  2. Passer son bras dans l'ouverture du coin supérieur gauche et y faire glisser toute la longueur de la housse.
  3. Attraper le coin supérieur gauche de la couette et le ramener vers le haut du lit en déroulant la housse sur la couette. Répéter ces 2 étapes avec le coin droit.
  4. Sans ouvertures faciles, retrousser la housse en plongeant le bras dans celle-ci pour pincer le coin. Placer le coin de la couette correspondant dans cette pince et dérouler la housse tout en tirant la couette vers le haut du lit.
  5. Ajuster la couette en haut du lit.
  6. Plier le bas de la couette vers le haut et tirer la housse coincée en dessous en la disposant correctement.
  7. Déplier la couette et tirer le reste de la housse dessus. 

La technique du burrito

Ici nommée la technique du nem, cette méthode consiste à superposer la couette sur la housse et à rouler le tout. En insérant la couette dans l'ouverture de la housse, il ne reste ensuite qu'à dérouler le rouleau créé.

  1. Disposer la couette sur le lit.
  2. Retourner la housse sur l'envers et l'étaler correctement sur la couette.
  3. Se placer devant l'ouverture du bas de la housse.
  4. Rouler la couette et la housse. 
  5. Insérer son bras dans l'ouverture de la housse jusqu'à pincer l'un des coins puis attraper le coin de la couette correspondant et tirer pour rentrer la couette dans la housse.
  6. Répéter l'opération précédente avec l'autre coin.
  7. Insérer le reste du rouleau dans la housse.
  8. Pincer les deux coins précédemment insérés dans la housse (étapes 5 et 6) et secouer la couette.
  9. La placer correctement sur le lit et lisser la surface. 

La technique de la housse à l'envers

Comparable à la technique du burrito, cette méthode demandera toutefois de replacer la couette sur le lit et ne permet pas d'obtenir une surface de lit nette et sans plis. En revanche, elle est très rapide et est adaptée aussi bien aux grandes couettes qu'aux petites.

Publicité

  1. Étaler la couette correctement sur le lit.
  2. Insérer ses bras dans la housse et attraper les coins supérieurs.
  3. Retourner la housse sur l'envers.
  4. Insérer de nouveau ses bras dans la housse et attraper les coins supérieurs.
  5. Sans les lâcher, attraper les coins supérieurs de la couette.
  6. Retourner la housse en tirant la couette vers l'intérieur, sans lâcher les coins.
  7. Secouer la housse et la couette puis les déposer sur le lit.  

La technique du feuilleté

Pliée plusieurs fois, la couette forme un feuilletage qui est placé dans la housse. Ce feuilleté de couette est ensuite déplié pour se placer dans la housse, sans que la couette houssée n'ait à être déplacée. Cette technique est spécifique aux housses de couette bouteille dont l'ouverture ne s'étend pas sur toute la largeur de la housse. 

  1. Déplier la couette sur le lit. 
  2. Plier la couette en trois en rabattant le haut et le bas de la couette vers le centre.
  3. Plier la couette en trois en rabattant les côtés vers le centre.
  4. Déplier la housse de couette correctement sur le lit, l'ouverture vers le bas.
  5. Ouvrir celle-ci et poser le feuilleté de couette à l'intérieur.
  6. Déplier les côtés de la couette.
  7. Rabattre les coins en triangles sur le dessus de la couette.
  8. Pincer l'un des coins supérieurs de la housse et retrousser celle-ci sur le bras pour attraper doucement le coin précédemment plié en triangle. 
  9. Recommencer avec l'autre coin supérieur en tirant la couette vers le haut du lit.
  10. Dérouler le reste de la couette et rentrer les coins inférieurs de la couette dans les coins de la housse. 

Cette fiche pour apprendre à mettre une housse de couette  a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "literie"

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

Comment choisir un matelas ?

Un nouveau matelas est une acquisition importante et le choisir ne se fait pas à la légère : de sa bonne qualité dépend en effet celle de notre sommeil, qui occupe un tiers de notre vie. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour choisir un matelas.

6 idées pour faire une tête de lit

Qu'elle soit capitonnée ou pas, une tête de lit peut être la touche de confort ou de finition pour la déco de votre chambre à coucher. Dans cette fiche, nous vous proposons 6 têtes de lit à réaliser vous-même, ainsi que plusieurs idées si vous êtes en panne d'inspiration.

Comment plier un drap de contour (drap-housse) ?

Avec ses coutures élastiques et ses coins arrondis, le drap-housse n'est pas aisé à plier. Sauf avec l'une des techniques de cette sélection qui vous permettra, en effet, de plier et de repasser facilement vos draps de contours en obtenant un carré net.

Comment faire une tête de lit ?

Fabriquer soi même une tête de lit originale pour créer une décoration personnalisée dans une chambre, c’est simple et économique. De style campagne en bois vieilli ou d’esprit romantique en coton matelassé, vous trouvez ici des idées et des conseils.

Comment faire un lit ?

Faire un lit parfaitement n'est pas toujours aisé, surtout si un malade y est allongé. De même, les militaires et les grands établissements partagent l'amour du lit au carré. Dans le jeu Minecraft, il est plus question de combinaison que de pliage.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021