Comment faire une tarte au thon et aux tomates ?

Article ajouté le 25/06/2013 | mis à jour le 03/05/2021 recettes


La tarte au thon est une recette indémodable, que l’on peut cuisiner aussi bien pour les soirées d’hiver que pour les pique-niques improvisés de l’été. Simple et peu onéreuse, elle est rapide à faire et à déguster avec une salade ou en apéritif.

La tarte au thon et aux tomates reste un classique de notre enfance, réinventée à toutes les sauces. Utilisant des produits simples et toujours à portée de main, cette recette peut être réalisée facilement et à différentes occasions. Chaude, elle sera un régal pour les soirées d’hiver. Froide, elle accompagnera les pique-niques et autres apéros improvisés.

Une adaptation sans gluten est à retrouver plus bas, dans «les variantes trouvées sur le web».

La recette pour 4 personnes

Ingrédients :

Publicité
  • 1 pâte feuilletée 
  • 2 grosses boîtes de thon au naturel (environ 500 grammes)
  • 3 tomates
  • 2 cuillères à soupe de moutarde demie-forte 
  • 50 centilitres de crème fraîche épaisse
  • 100 grammes de gruyère râpé
  • Sel
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

 

  1. Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
  2. La faire cuire à blanc. 
  3. Essorer le thon avant de l’émietter dans un saladier.
  4. Ajouter la moutarde, la crème fraîche, le citron, le sel et le paprika. Bien mélanger.
  5. Etaler la préparation sur le fond de tarte, de manière égale.
  6. Epépiner les tomates afin qu’elle ne laissent pas échapper de jus, puis les couper en fines rondelles. Les étaler en cercle sur la tarte.
  7. Recouvrir de gruyère râpé.
  8. Enfourner à mi-hauteur à 180° pendant 20 à 30 minutes.

Les conseils avant de se mettre aux fourneaux

Le thon doit être très bien essoré et les tomates épépinées, afin de ne pas rendre la préparation trop liquide lors de la cuisson. 
Ce plat peut être servi chaud ou froid avec une salade verte ou de crudités. 

Toutefois, cette recette est adaptable à des portions miniatures en apéritif. Pour cela, il suffit de fractionner la pâte feuilletée en petits cercles. Déposer ensuite une cuillère à café ou à soupe (selon la largeur de vos cercles) de la préparation de base sur chaque portion de pâte. Saupoudrer de fromage râpé et refermer en ramenant les côtés de la pâte vers le haut, afin de former de petits bonbons. Dans ce cas, la cuisson doit être réduite de 10 minutes.

Publicité

De même, en effectuant la recette dans un plat à cake, il est possible de rabattre le restant de pâte dépassant des côtés, sur le dessus de la tarte pour créer une sorte de tourte.

Les variantes trouvées sur le web

  • «Tarte au thon» des Bêtises de Chocmiel

   


Charger la vidéo

  1. Etaler la pâte brisée dans un plat approprié puis la piquer avec une fourchette.
  2. Badigeonner le fond avec de la moutarde forte. 
  3. Dans un saladier, émietter le thon et ajouter le sel, le poivre, la moutarde et la crème fraîche épaisse. Bien mélanger.
  4. Ciseler finement les câpres puis les incorporer au mélange avec le vinaigre balsamique et le citron. Mélanger à nouveau.
  5. Couper les tomates en quartiers puis les épépiner.
  6. Sur la pâte, étaler la préparation de thon, les tomates puis saupoudrer de provolone râpé.
  7. Mettre au four pendant 35 minutes à 180° puis baisser à 100° pendant 10 minutes.

 

  • «Tarte caviar d’aubergine, thon et tomates» par Bon Appétit ! (maTVpratique)

   

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Couper le beurre en petits morceaux dans la farine et malaxer à la main pour former une boule.
  3. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la mettre dans un plat à tarte puis la piquer. Précuire pendant 10 minutes.
  4. Couper l’aubergine en deux et la cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Mixer la chair cuite.
  5. Ajouter le sel, le poivre, le jus de citron, le cumin, l’ail écrasé et de l’huile d’olive. Etaler sur la pâte à tarte.
  6. Ajouter le thon émietté puis le fromage. Couper les tomates cerises et les tomates séchées puis les disposer sur le dessus de la préparation.
  7. Ciseler les feuilles de basilic et les parsemer sur la tarte.
  8. Enfourner pendant 20 minutes.
  • «Tarte thon tomate mozzarella sans gluten» par Ma vie sans gluten 

Cette recette a la spécificité d’être totalement sans gluten tout en restant rapide et simple à concocter. La recette de la pâte est également donnée sur le site. 

  1. Étaler la pâte au fond du plat.
  2. Disposer le thon émietté et égoutté au fond d'un plat à tarte. Ajouter la chair de tomates coupée en morceaux.
  3. Dans un saladier, battre les oeufs
  4. Ajouter la crème et le lait. Saler, poivrer et mélanger.
  5. Verser la préparation sur le thon.
  6. Enfourner à 200° pendant 30 mn.

?Proportions et détail des ingrédients sur le site Ma vie sans gluten.


Cette fiche pour apprendre à faire une tarte au thon et aux tomates a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "recettes"

Comment faire des personnages en pâte à sucre ?

Ils sont mignons, colorés, et en plus on peut les manger ! Ces petits personnages qui décorent les gâteaux ne sont pas si difficiles à réaliser. Il suffit de quelques outils et de bons tutoriels pour apprendre les bases, puis laisser libre cours à son imagination.

6 idées pour le petit-déjeuner

Pour changer un peu du croissant-café, du bol de céréales ou de la tartine beurrée, nous faisons ici le plein d'idées pour des petits-déjeuners équilibrés et originaux. C'est le repas le plus important de la journée, alors autant se faire plaisir !

Comment fabriquer du levain ?

Si vous souhaitez faire vous-même votre pain sans passer par la case levure de boulanger industrielle, vous pouvez réaliser votre levain à la maison. Cela demande un peu d'attention pendant quelques jours mais le résultat en vaut largement la peine.

7 idées pour faire une quiche

Si vous cherchez un plat à réaliser rapidement, facilement et qui plaît au plus grand nombre, la solution c’est bien sûr la quiche ! Incontournable dans notre cuisine, elle a l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini. Nous vous proposons dans cet article une sélection de recettes pour réaliser vos...

Comment fabriquer du levain ?

Alors qu’il avait été mis de côté depuis de longues décennies, le pain au levain revient sur le devant de la scène. Vous souhaitez faire votre propre levain pour fabriquer votre pain ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels.

5 recettes pour cuisiner ses épluchures

Qu’elles soient issues de fruits ou de légumes, les épluchures sont pleines de saveurs et de nutriments. Pour les recycler en cuisine, voici quelques suggestions de plat, sauce ou accompagnement.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment faire un cocktail brésilien ?

Cet article vous propose des recettes de cocktails traditionnels brésiliens à base de cachaça, le fameux rhum brésilien (Caipirinha, Batida), et de boissons sans alcool aux fruits consommées au Brésil.

Comment faire du pralin et du praliné ?

Si pralin et praliné intègrent les mêmes d'ingrédients, seules leurs textures diffèrent. Sous forme de poudre ou de pâte, ces bases culinaires sont ici déclinées dans des versions à base d'amandes, de noix, de noisettes ou de cacahuètes caramélisées.

Comment faire de la pâte à tartiner ?

Alternatives gourmandes et savoureuses au célèbre Nutella, ces pâtes à tartiner imitent son goût ou s'en écartent avec des alliances de saveurs surprenantes. De plus, bon nombre d'entre elles sont végétaliennes, sans gluten et sans lactose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021