Comment faire du rhum arrangé ?

Article publié le 21/01/2014 | mis à jour le 16/07/2021 recettes


Boisson traditionnellement préparée dans les îles, le rhum arrangé prend bien des saveurs, en fonction des fruits qui y sont incorporés (litchis, ananas, vanille....). Aussi, cet article rassemble des recettes et des conseils pour bien les préparer.

A préparer bien à l'avance, le rhum arrangé se boit aussi bien à l'apéritif qu'après un bon repas. Il se compose essentiellement de rhum, auquel sont rajoutés des fruits et des épices, selon ses propres goûts. Le tout est ensuite laissé à macérer pendant plusieurs mois, afin que les ingrédients parfument le rhum. Aussi, les tutoriels et les sites sélectionnés pour cet article livrent différentes recettes innovantes ou traditionnelles, ainsi que des conseils pratiques pour ne pas se rater.

Les conseils avant de commencer

  • Choisir des fruits qui ne sont pas trop mûrs. 
  • Utiliser de préférence un rhum à 49-50°.
  • Pour adoucir la préparation, il est possible de rajouter un peu de sirop de sucre.
  • Laisser le rhum arrangé macéré dans un endroit à température ambiante, voire au chaud et dans le noir.
  • Mélanger régulièrement la préparation pendant la phase de macération, allant au minimum d'un mois à plusieurs années.
  • Incorporer les fruits dès qu'ils sont coupés ou épluchés, afin qu'ils gardent leur fraîcheur et leur arômes.

« Rhum letchis » par Clicanoo.re JIR

Christian Antou explique, pas à pas, comment réaliser un rhum arrangé aux litchis et à la vanille, selon une recette traditionnelle réunionnaise. Les quelques noyaux et la gousse de vanille vont, en plus du goût apporté, donner sa couleur ambrée à la boisson. Il explique aussi la réalisation d'un sirop de sucre.

Publicité
  1. Éplucher et dénoyauter les litchis.
  2. Les insérer dans la bouteille, avec quelques noyaux, puis verser le rhum.
  3. Fendre la gousse de vanille sur la longueur.
  4. Racler les graines et les déposer dans la bouteille, et insérer également la gousse.
  5. Ajouter du sirop de sucre (facultatif). Mélanger et réserver 5 à 6 mois (1 an pour qu'il soit optimal).

« D Goûts Station – Apprendre à faire du rhum arrangé à la vanille » par Mister Dworld

D'autres idées de recettes sont aussi présentées dans cette vidéo (kiwi, banane...).

  1. Insérer les gousses de vanille dans la bouteille.
  2. Ajouter le sucre de canne puis le rhum.
  3. Refermer, secouer et réserver pendant au moins 6 mois.

« Rhum géranium » par pascalesery

Originale, cette vidéo livre une version florale du rhum arrangée avec seulement quelques feuilles de géranium et du sirop de sucre de canne.

Publicité

  1. Cueillir 3 à 6 feuilles de géranium et les mettre dans un bocal.
  2. Verser le rhum puis le sirop.
  3. Refermer le bocal et laisser macérer 3 mois.

« Rhum arrangé, vodka arrangé & punch » par Rhum-arrange.fr

Ce site internet regorge de recettes et de conseils sur la préparation et la macération du rhum. La foire aux questions répond clairement aux interrogations concernant le choix du rhum (type, degrés d'alcool...), l'utilisation des fruits, la conservation et les conditions optimales pour la macération des fruits. Parmi les 900 recettes présentes sur le site, on y retrouve les plus classiques (vanille, kiwi, gingembre, mangue...), mais également des recettes plus audacieuses tel que le mélange café, vanille et piment rouge.

Consulter le site.


« Recette traditionnelle de rhum arrangé » par mi-aime-a-ou.com

Ce site contient plus d'une quarantaine de recettes traditionnelles de rhum arrangé, parmi lesquelles sont expliquées celle du rhum arrangé à la barbadine, au jasmin, à la grenade, au jujube ou aux zévis. Par ailleurs, le site explique aussi la fabrication du rhum et la différence entre rhum traditionnel agricole et celui dit de sucrerie.

Consulter le site et les recettes complètes.


« Faire un rhum pomme cannelle – recette rhum arrangé » par utileTV

La particularité de cette recette est que la préparation est laissée au réfrigérateur et non dans un endroit chaud.

  1. Laver, éplucher et couper la pomme.
  2. La disposer dans la bouteille avec un bâton de cannelle.
  3. Verser le rhum, fermer la bouteille et secouer.
  4. Réserver au réfrigérateur pendant au moins un mois.

« Faire un rhum menthe – Préparer un rhum arrangé » par utileTV

Verser le sucre de canne et l'extrait de vanille.
Ajouter les feuilles de menthe et le rhum.
Refermer la bouteille, la secouer et réserver au moins un mois, dans le réfrigérateur.

* A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


Cette fiche pour apprendre à faire du rhum arrangé  a été rédigée par Nawel P.

recettes

Comment faire des personnages en pâte à sucre ?

Ils sont mignons, colorés, et en plus on peut les manger ! Ces petits personnages qui décorent les gâteaux ne sont pas si difficiles à réaliser. Il suffit de quelques outils et de bons tutoriels pour apprendre les bases, puis laisser libre cours à son imagination.

6 idées pour le petit-déjeuner

Pour changer un peu du croissant-café, du bol de céréales ou de la tartine beurrée, nous faisons ici le plein d'idées pour des petits-déjeuners équilibrés et originaux. C'est le repas le plus important de la journée, alors autant se faire plaisir !

Comment fabriquer du levain ?

Si vous souhaitez faire vous-même votre pain sans passer par la case levure de boulanger industrielle, vous pouvez réaliser votre levain à la maison. Cela demande un peu d'attention pendant quelques jours mais le résultat en vaut largement la peine.

7 idées pour faire une quiche

Si vous cherchez un plat à réaliser rapidement, facilement et qui plaît au plus grand nombre, la solution c’est bien sûr la quiche ! Incontournable dans notre cuisine, elle a l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini. Nous vous proposons dans cet article une sélection de recettes pour réaliser vos...

Comment fabriquer du levain ?

Alors qu’il avait été mis de côté depuis de longues décennies, le pain au levain revient sur le devant de la scène. Vous souhaitez faire votre propre levain pour fabriquer votre pain ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels.

5 recettes pour cuisiner ses épluchures

Qu’elles soient issues de fruits ou de légumes, les épluchures sont pleines de saveurs et de nutriments. Pour les recycler en cuisine, voici quelques suggestions de plat, sauce ou accompagnement.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment faire un cocktail brésilien ?

Cet article vous propose des recettes de cocktails traditionnels brésiliens à base de cachaça, le fameux rhum brésilien (Caipirinha, Batida), et de boissons sans alcool aux fruits consommées au Brésil.

Comment faire du pralin et du praliné ?

Si pralin et praliné intègrent les mêmes d'ingrédients, seules leurs textures diffèrent. Sous forme de poudre ou de pâte, ces bases culinaires sont ici déclinées dans des versions à base d'amandes, de noix, de noisettes ou de cacahuètes caramélisées.

Comment faire de la pâte à tartiner ?

Alternatives gourmandes et savoureuses au célèbre Nutella, ces pâtes à tartiner imitent son goût ou s'en écartent avec des alliances de saveurs surprenantes. De plus, bon nombre d'entre elles sont végétaliennes, sans gluten et sans lactose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021