Comment faire du punch ?

Article ajouté le 29/07/2014 | mis à jour le 30/11/2020 recettes


Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Idées et conseils cuisine 

  • Utiliser du jus de fruit "100% pur jus" plutôt que des produits à base de jus concentrés.
  • Acheter de préférence un rhum blanc de moyenne gamme. Inutile d’investir dans un vieux rhum agricole qui ne sera pas apprécié à sa juste valeur.
  • Ajouter progressivement le sucre de canne au dernier moment, en goûtant le mélange afin d’ajuster les quantités.
  • Laisser macérer le mélange pendant plusieurs heures au réfrigérateur.
  • Servir le punch dans un verre de type "tumbler".
  • Placer des tranches d'agrume (orange ou citron) sur le rebord du verre pour soigner la présentation.
  • Si les quantités à produire ne sont pas trop importantes, utiliser un shaker pour mélanger les ingrédients.

L’astuce du pro : pour orner le dessus d’un verre d’une fine couche de sucre décorative, il suffit de le tremper dans une soucoupe de sirop coloré (grenadine, menthe) puis dans une soucoupe de sucre en poudre. Retirez ensuite le surplus de sucre en tapotant légèrement puis laissez le sécher avant de verser le cocktail.


Les étapes de la préparation du punch

Proposée par Chef Christophe et Julien pour 750 Grammes, la recette associe 1 volume de rhum pour 3 volumes de différents jus de fruits choisis selon ses goûts (ananas, goyave, orange...). Le tout est ensuite aromatisé de vanille, de cannelle et de poivre à queue.

Publicité
  1. Verser le volume de rhum blanc.
  2. Déposer la gousse de vanille fendue en deux.
  3. Ajouter la cannelle et le poivre.
  4. Ajouter le jus de citron avec un peu de zeste.
  5. Verser les trois jus successivement.
  6. Disperser les rondelles d’une banane dans le mélange.
  7. Mélanger 10 cl de sucre de canne.
  8. Laisser macérer une demi-journée.

Punch aromatisé aux épices

Pour cette recette de punch associant jus d'orange, jus de banane et jus d’ananas, on incorpore au mélange un assortiment d’épices (muscade, cannelle, girofle) traditionnellement utilisé pour la sangria ou le vin chaud. La touche de vanille vient également adoucir l’acidité du citron.

Ingrédients pour 4 litres de punch 

  • 1 litre de vieux rhum
  • 1 litre de jus d'orange
  • 1 litre de jus d'ananas
  • 1 litre de jus de banane
  • 6 clous de girofle
  • Noix de muscade râpée
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 citron vert
  • 1 gousse de vanille

Cocktail planteur créole pour 10 à 15 personnes

Publicité

Préparé à partir de quatre jus de fruits différents, le punch présenté dans ce tutoriel se réalise très simplement, à l'avance ou à la dernière minute, sans aucune découpe de fruits.

  1. Verser 1 demi-litre de rhum de Martinique ou de Guadeloupe dans un grand saladier.
  2. Verser 1 litre de jus de fruits de la passion.
  3. Verser 1 litre de jus de mangue.
  4. Verser 1 litre de jus de goyave.
  5. Verser 1 quart de verre d’alcool de litchi.
  6. Verser 1 litre de jus d’orange.
  7. Saupoudrer généreusement le mélange de cannelle en poudre.
  8. Mélanger le tout et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.

Recette facile de punch planteur

Pour réaliser ce cocktail fruité, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Quelques fruits coupés en petits morceaux peuvent également être ajoutés au punch avant de le laisser reposer au frigo pour le servir frais.

  • 1 litre de rhum blanc
  • 1 litre de jus d’orange
  • 1 litre de jus de pamplemousse rose
  • 1 litre de jus d’ananas
  • 50 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Recette d’un cocktail rhum coco

Aromatisée au lait de coco et à l’ananas, cette variante du punch prend une coloration blanche et une consistance plus onctueuse. Le mélange s’effectue de préférence à l’aide d’un shaker.

Quantités par personne 

  • 2 glaçons
  • 2 cl de jus d’ananas
  • 6 cl de jus d’ananas
  • 4 cl de rhum blanc

Faire un cocktail de fruits punch sans alcool

Ce cocktail bicolore est préparé au verre. Simple à réaliser, l'effet sur les invités sera garanti, en particulier s'il est servi dans un beau verre décoré d'une couche de sucre givré, d'une paille flashy, d'une rondelle de citron et pourquoi pas d'une petite brochette de fruits frais ou de bonbons colorés (fraises tagada, bananes, chamallow…).

Quantités pour un verre 

  • 8 cl de jus d’orange
  • 6 cl de jus d’ananas
  • 6 cl de jus de citron
  • 1 cl de sirop de grenadine
  • 2 glaçons
  • Quelques zestes de citron vert

La recette du Ti-Punch

Plus fort et plus acide que le punch, l’authentique Ti-Punch est préparé avec du rhum, du citron vert et du sucre liquide ou en poudre.

Préparation d'un verre 

  1. Verser une cuillère à café de sucre roux.
  2. Mélanger le jus d’un quart d’un citron vert.
  3. Déposer la peau du quartier de citron dans le verre.
  4. Ajouter 5 cl de rhum blanc.
  5. Mélanger jusqu’à dissoudre le sucre.

Cette fiche pour apprendre à faire du punch a été rédigée par
Émilie V.

Tous nos articles "recettes"

Comment faire des personnages en pâte à sucre ?

Ils sont mignons, colorés, et en plus on peut les manger ! Ces petits personnages qui décorent les gâteaux ne sont pas si difficiles à réaliser. Il suffit de quelques outils et de bons tutoriels pour apprendre les bases, puis laisser libre cours à son imagination.

6 idées pour le petit-déjeuner

Pour changer un peu du croissant-café, du bol de céréales ou de la tartine beurrée, nous faisons ici le plein d'idées pour des petits-déjeuners équilibrés et originaux. C'est le repas le plus important de la journée, alors autant se faire plaisir !

Comment fabriquer du levain ?

Si vous souhaitez faire vous-même votre pain sans passer par la case levure de boulanger industrielle, vous pouvez réaliser votre levain à la maison. Cela demande un peu d'attention pendant quelques jours mais le résultat en vaut largement la peine.

7 idées pour faire une quiche

Si vous cherchez un plat à réaliser rapidement, facilement et qui plaît au plus grand nombre, la solution c’est bien sûr la quiche ! Incontournable dans notre cuisine, elle a l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini. Nous vous proposons dans cet article une sélection de recettes pour réaliser vos...

Comment fabriquer du levain ?

Alors qu’il avait été mis de côté depuis de longues décennies, le pain au levain revient sur le devant de la scène. Vous souhaitez faire votre propre levain pour fabriquer votre pain ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels.

5 recettes pour cuisiner ses épluchures

Qu’elles soient issues de fruits ou de légumes, les épluchures sont pleines de saveurs et de nutriments. Pour les recycler en cuisine, voici quelques suggestions de plat, sauce ou accompagnement.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment faire un cocktail brésilien ?

Cet article vous propose des recettes de cocktails traditionnels brésiliens à base de cachaça, le fameux rhum brésilien (Caipirinha, Batida), et de boissons sans alcool aux fruits consommées au Brésil.

Comment faire du pralin et du praliné ?

Si pralin et praliné intègrent les mêmes d'ingrédients, seules leurs textures diffèrent. Sous forme de poudre ou de pâte, ces bases culinaires sont ici déclinées dans des versions à base d'amandes, de noix, de noisettes ou de cacahuètes caramélisées.

Comment faire de la pâte à tartiner ?

Alternatives gourmandes et savoureuses au célèbre Nutella, ces pâtes à tartiner imitent son goût ou s'en écartent avec des alliances de saveurs surprenantes. De plus, bon nombre d'entre elles sont végétaliennes, sans gluten et sans lactose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021