Comment faire de la chantilly ?

Article publié le 20/01/2014 | mis à jour le 17/12/2021 recettes


Avec des fraises ou avec un chocolat chaud, la crème chantilly habille les desserts et les papilles. Non sucrée, elle se nomme crème fouettée et peut ensuite devenir salée en la mariant à du fenouil ou encore du roquefort.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la crème chantilly n’est pas une invention française, mais une recette italienne née au XVIème siècle. La légende veut toutefois qu’elle ait été créée par François Vatel au XVIIème siècle, en France. Dans tous les cas, elle se compose de crème fleurette ou entière, obligatoirement à plus de 30% de matières grasses. Par ailleurs, la seule différence entre la crème fouettée et la chantilly réside dans le fait que la seconde contient du sucre.

Les conseils avant de commencer

  • Utiliser une crème et un récipient froids. Pour cela, les laisser quelques minutes au réfrigérateur ou plonger le saladier dans un récipient rempli de glaçons.
  • Faire de grands gestes si la crème est fouettée à la main.
  • Choisir de la crème entière et proscrire la crème légère, au risque que la chantilly ne se forme pas. L’idéal est une crème fleurette.

« La vraie crème chantilly » par 750 Grammes

Des conseils sont apportés concernant le moment d’incorporation du sucre glace ou du sucre semoule. Une gousse de vanille est nécessaire pour parfumer la préparation.

Publicité
  1. Verser la crème liquide dans le robot et ajouter les grains de vanille.
  2. Fouetter à vitesse moyenne.
  3. Ajouter le sucre en deux fois et continuer de fouetter. Accélérer. 

« Recette d’Arnaud Delmontel : faire une chantilly maison » par maTVpratique

  1. Verser le sucre dans la crème.
  2. Battre le tout en faisant des gestes larges.
  3. Fendre une gousse de vanille et ajouter l’intérieur dans la crème.
  4. Continuer de fouetter la préparation.

« Utiliser un siphon à chantilly » par Minute Facile

Ce tutoriel montre pas à pas, à l’aide d’une vidéo, les étapes à respecter pour bien utiliser un siphon et réaliser une crème chantilly. Dans un premier temps, la vidéo explique le fonctionnement du siphon et les points à vérifier avant d’y verser la crème fleurette. Il est également rappelé que les ingrédients et les ustensiles doivent être mis quelques instants au réfrigérateur et non au congélateur. De même, il est important de noter la différence entre crème fouettée et crème chantilly. Enfin, quelques astuces sont apportées concernant le dressage de la chantilly dans les verrines ou dans les assiettes.

Voir la vidéo.

Publicité

« Crème chantilly : apprenez à la moderniser » par M6

Cet extrait de l’émission 100% Mag, diffusée sur M6, présente différentes manières de réaliser la crème chantilly. On y retrouve des exemples de chantilly sucrées à la pistache ou au citron. Une nutritionniste donne également sa recette de chantilly 0% de matières grasses, à base de fromage blanc allégé. D’autre part, la dernière partie de la vidéo donne la parole à un chef spécialiste des crèmes chantilly salées. Il explique alors, pas à pas, comment créer une version au fenouil personnalisable en changeant la purée incorporée dans la préparation.

Visualiser la vidéo.


« Trois recettes faciles de chantilly au siphon » par boutiquetoc

L’homme à la spatule livre la recette de la chantilly classique, mais aussi une version au Nutella et une autre salée au roquefort.

  • Chantilly classique
  1. Verser la crème froide et le sucre glace dans le siphon.
  2. Le refermer en insérant la cartouche de gaz.
  3. Le secouer et déposer la chantilly.
  • Chantilly au Nutella
  1. Dans un récipient, verser la crème, le Nutella, le cacao en poudre et sucre glace.
  2. Mélanger la préparation et la passer au chinois.
  3. La verser dans le siphon et le refermer. Secouer.
  • Chantilly au roquefort
  1. Faire chauffer la crème en ajoutant du poivre, de la muscade et du roquefort coupé en morceaux.
  2. Verser la crème dans le siphon.
  3. Réserver au frais pendant 3 heures.

Cette fiche pour apprendre à faire de la chantilly a été rédigée par Nawel P.

recettes

Comment faire des personnages en pâte à sucre ?

Ils sont mignons, colorés, et en plus on peut les manger ! Ces petits personnages qui décorent les gâteaux ne sont pas si difficiles à réaliser. Il suffit de quelques outils et de bons tutoriels pour apprendre les bases, puis laisser libre cours à son imagination.

6 idées pour le petit-déjeuner

Pour changer un peu du croissant-café, du bol de céréales ou de la tartine beurrée, nous faisons ici le plein d'idées pour des petits-déjeuners équilibrés et originaux. C'est le repas le plus important de la journée, alors autant se faire plaisir !

Comment fabriquer du levain ?

Si vous souhaitez faire vous-même votre pain sans passer par la case levure de boulanger industrielle, vous pouvez réaliser votre levain à la maison. Cela demande un peu d'attention pendant quelques jours mais le résultat en vaut largement la peine.

7 idées pour faire une quiche

Si vous cherchez un plat à réaliser rapidement, facilement et qui plaît au plus grand nombre, la solution c’est bien sûr la quiche ! Incontournable dans notre cuisine, elle a l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini. Nous vous proposons dans cet article une sélection de recettes pour réaliser vos...

Comment fabriquer du levain ?

Alors qu’il avait été mis de côté depuis de longues décennies, le pain au levain revient sur le devant de la scène. Vous souhaitez faire votre propre levain pour fabriquer votre pain ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels.

5 recettes pour cuisiner ses épluchures

Qu’elles soient issues de fruits ou de légumes, les épluchures sont pleines de saveurs et de nutriments. Pour les recycler en cuisine, voici quelques suggestions de plat, sauce ou accompagnement.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment faire un cocktail brésilien ?

Cet article vous propose des recettes de cocktails traditionnels brésiliens à base de cachaça, le fameux rhum brésilien (Caipirinha, Batida), et de boissons sans alcool aux fruits consommées au Brésil.

Comment faire du pralin et du praliné ?

Si pralin et praliné intègrent les mêmes d'ingrédients, seules leurs textures diffèrent. Sous forme de poudre ou de pâte, ces bases culinaires sont ici déclinées dans des versions à base d'amandes, de noix, de noisettes ou de cacahuètes caramélisées.

Comment faire de la pâte à tartiner ?

Alternatives gourmandes et savoureuses au célèbre Nutella, ces pâtes à tartiner imitent son goût ou s'en écartent avec des alliances de saveurs surprenantes. De plus, bon nombre d'entre elles sont végétaliennes, sans gluten et sans lactose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022