Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment se démaquiller ?

Pour qu’un démaquillage quotidien soit efficace et ne provoque pas d'irritation ou de rougeur sur le visage, il est important d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits cosmétiques adaptés à la peau (sèche, sensible, mixte ou grasse).

Quel démaquillant utiliser en cas de peau sèche ou sensible ?

Il est préférable de se tourner vers un baume, un lait ou une huile démaquillante qui ne contient pas d’alcool, ce dernier ayant tendance à assécher la peau et provoquer des sensations de tiraillements. 
Le démaquillant doit être appliqué sur la peau à l’aide d’un coton propre ou d’une éponge de maquillage humide.
Pour éviter des irritations cutanées à long terme en cas d’utilisation répétée, il faut privilégier les formules hypoallergéniques au pH neutre.

S’il s’agit de retirer un maquillage léger, l'utilisation d’une eau micellaire sur un coton doux peut être tout à fait suffisante.

Quel démaquillant utiliser en cas de peau mixte à tendance grasse ?

Le maquillage favorisant l’accumulation de bactéries et de sébum, il est recommandé d’utiliser un gel moussant à la fois démaquillant et lavant, afin d’éviter l’apparition de boutons ou de points noirs.
Le gel s’applique manuellement sur le visage avec un peu d’eau comme un savon traditionnel. Il permet, d’une part de retirer le maquillage, et d’autre part de désincruster les pores de la peau en profondeur.
Un gommage hebdomadaire permet en plus du nettoyage quotidien, d’éliminer l’excès de sébum et de retirer les peaux mortes. Par ailleurs, les produits de maquillage non-comédogènes sont plus adaptés aux peaux acnéiques car ils ne bouchent pas les pores et réduisent ainsi la formation des boutons.

Quel produit utiliser pour retirer le maquillage des yeux ?

Les démaquillants biphasés sont les plus indiqués pour éliminer en douceur toutes les traces de maquillage au niveau des paupières et des muqueuses de l’oeil, en particulier si les cosmétiques utilisés sont dits “waterproof” ou “longue durée”.
Composé d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse, un démaquillant biphasé s'utilise avec un coton ou une lingette après avoir secoué énergiquement le flacon. Ils peuvent être réaliser  


Ci-dessous, une sélection de tutoriels qui présentent différentes techniques de démaquillage et rassemblent de nombreux conseils pratiques.

Les étapes d'un bon démaquillage de visage

Le matériel utilisé 

  • Pain de toilette Original Dove
  • Démaquillant crème visage adapté à la peau
  • Démaquillant biphasé pour les yeux
  • Eau micellaire
  • Des cotons
  • Des mouchoirs fins
  • Pince à cheveux

Les étapes 

  1. S'attacher les cheveux en arrière du visage
  2. Commencer par retirer le maquillage des yeux avec un coton imbibé de démaquillant biphasé
  3. Repasser un coton propre légèrement humide pour éliminer les dernières traces sur les yeux
  4. Déposer une noix de crème démaquillante sur les doigts et l’étaler sur le visage en massant
  5. Essuyer le visage avec un mouchoir fin
  6. Nettoyer la peau du visage avec le pain de toilette en le faisant mousser à l’eau
  7. Rincer abondamment le visage à l’eau et le sécher avec un mouchoir ou une serviette propre
  8. Terminer si besoin par un dernier passage de coton imbibé d’eau micellaire

Comment bien se démaquiller ?

Dans cette vidéo, Rodolphe Bories, professionnel chez Clinique, donne des conseils beauté sur le choix des produits et montre les gestes à adopter pour réussir l’étape du démaquillage. Réalisée le soir au coucher, le démaquillage doit s’accompagner d’un nettoyage complet du visage et de l’application d’une crème nourrissante adaptée. Cette dernière a pour but d’hydrater la peau et de lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin.

Pour se démaquiller plus facilement les yeux, en particulier si le maquillage est fourni, une astuce consiste à laisser reposer quelques secondes sur chaque oeil, un disque de coton humidifié d’eau chaude et recouvert d’une couche de démaquillant. Les cosmétiques, qui sont ainsi décollés de la peau et partiellement dissouts, sont beaucoup plus faciles à éliminer lors d’un deuxième passage de coton.


Comment se démaquiller avec une huile végétale ?

Pour un démaquillage en douceur 100% naturel, l’huile d’amande douce ou l’huile de noyau d’abricot sont particulièrement efficace pour retirer tous types de cosmétiques tels que le mascara, le fard à paupière ou encore le rouge à lèvre.
Cette méthode, recommandée en cas de peau sensible et sèche, constitue une bonne alternative aux laits et lotions toniques contenant de l’alcool ou des produits chimiques irritants.

  1. Humidifier une éponge démaquillante et verser quelques gouttes d’huile
  2. Frotter délicatement l’éponge sur la partie du visage à démaquiller par mouvements circulaires
  3. Retirer le reste de maquillage avec un coton propre imbibé d’huile  
  4. Se laver avec un savon en gel doux pour éliminer l’excès d’huile si besoin
  5. Appliquer de l’eau florale pour tonifier la peau (hydrolat de camomille)

Cet article pour apprendre à se démaquiller a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Apprendre à se maquiller