Comment cuisiner de la crème de marrons ?

Article publié le 24/11/2015 | mis à jour le 27/09/2022 recettes


Si certains la mangent à la petite cuillère, d'autres cuisinent la crème de marrons pour l'incorporer dans de nombreux desserts tels que des moelleux au chocolat, des tiramisus, des macarons, de la mousse au chocolat ou encore des meringues.

Star des saisons automnales et hivernales, la crème de marrons est en réalité une crème de châtaignes intégrant des brisures de marrons glacés, du sirop, de la vanille et du sucre. Celle-ci a été inventée par le confiseur ardéchois Clément Faugier en 1885, afin de recycler les brisures de marrons glacés. Spécialité de la région, les marrons glacés et leurs produits dérivés sont confectionnés à partir de châtaignes et non de marrons d'Inde, ce dernier étant toxique pour l'homme. 

Ainsi, les châtaignes peuvent se cuisiner de mille et une façons parmi lesquelles la crème de marrons tient une place particulière. À déguster simplement avec des biscuits ou à la cuillère pour les plus gourmands, elle entre également dans la composition de bon nombre de recettes classiques ou revisitées dont un échantillon est présenté dans cette sélection. Par ailleurs, des bûches de Noël intégrant de la crème de marrons sont également présentées sur le site.


Quelques conseils avant de commencer

  • Mélanger la crème de marrons à de la pâte de marrons pour un résultat moins sucré.

    Mont-blanc maison ou torche aux marrons par 750 Grammes

    Ce dessert d'origine italienne et française, appelé également torche aux marrons en Alsace, est composé d'une meringue française, de chantilly et de crème de marrons dressée sous forme de vermicelles. Pour réaliser cette étape, une douille à nid est nécessaire.

    Publicité

    1. Réaliser une crème chantilly à la vanille
    2. Dans la coupe de service, déposer une meringue française.
    3. Garnir une poche à douille avec la crème chantilly.
    4. Recouvrir la meringue avec un peu de chantilly.
    5. Mélanger la crème de marrons avec un peu de pâte de marrons et de Bailey's.
    6. Garnir une poche à douille (douille à nid ou à vermicelle) avec cette préparation.
    7. Créer un nid de vermicelles sur la chantilly. 

    Parfait glacé au Nutella et à la crème de marrons par Lucie Barthélémy

    Ce parfait glacé est composé d'une crème au Nutella et d'une crème aux marrons. Il est ensuite servi avec un filet de caramel au beurre salé et des amandes effilées.  

    Publicité
    1. Mixer le Nutella et la crème liquide puis mélanger la préparation.
    2. La verser dans des moules individuels ou de petits pots.
    3. Réserver au réfrigérateur.
    4. Mixer la crème de marrons et la crème liquide. Mélanger.
    5. Verser cette crème sur la crème au Nutella.
    6. Réserver au congélateur pendant 6 heures.
    7. Démouler les parfaits glacés et les recouvrir de caramel au beurre salé et d'amandes effilées. 

    Plus de recettes


    Cette fiche pour apprendre à cuisiner de la crème de marrons  a été rédigée par Nawel P.

    recettes

    Comment faire des personnages en pâte à sucre ?

    Ils sont mignons, colorés, et en plus on peut les manger ! Ces petits personnages qui décorent les gâteaux ne sont pas si difficiles à réaliser. Il suffit de quelques outils et de bons tutoriels pour apprendre les bases, puis laisser libre cours à son imagination.

    6 idées pour le petit-déjeuner

    Pour changer un peu du croissant-café, du bol de céréales ou de la tartine beurrée, nous faisons ici le plein d'idées pour des petits-déjeuners équilibrés et originaux. C'est le repas le plus important de la journée, alors autant se faire plaisir !

    Comment fabriquer du levain ?

    Si vous souhaitez faire vous-même votre pain sans passer par la case levure de boulanger industrielle, vous pouvez réaliser votre levain à la maison. Cela demande un peu d'attention pendant quelques jours mais le résultat en vaut largement la peine.

    7 idées pour faire une quiche

    Si vous cherchez un plat à réaliser rapidement, facilement et qui plaît au plus grand nombre, la solution c’est bien sûr la quiche ! Incontournable dans notre cuisine, elle a l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini. Nous vous proposons dans cet article une sélection de recettes pour réaliser vos...

    Comment fabriquer du levain ?

    Alors qu’il avait été mis de côté depuis de longues décennies, le pain au levain revient sur le devant de la scène. Vous souhaitez faire votre propre levain pour fabriquer votre pain ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels.

    5 recettes pour cuisiner ses épluchures

    Qu’elles soient issues de fruits ou de légumes, les épluchures sont pleines de saveurs et de nutriments. Pour les recycler en cuisine, voici quelques suggestions de plat, sauce ou accompagnement.

    Une semaine de menus faciles et équilibrés

    Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

    Comment faire un cocktail brésilien ?

    Cet article vous propose des recettes de cocktails traditionnels brésiliens à base de cachaça, le fameux rhum brésilien (Caipirinha, Batida), et de boissons sans alcool aux fruits consommées au Brésil.

    Comment faire du pralin et du praliné ?

    Si pralin et praliné intègrent les mêmes d'ingrédients, seules leurs textures diffèrent. Sous forme de poudre ou de pâte, ces bases culinaires sont ici déclinées dans des versions à base d'amandes, de noix, de noisettes ou de cacahuètes caramélisées.

    Comment faire de la pâte à tartiner ?

    Alternatives gourmandes et savoureuses au célèbre Nutella, ces pâtes à tartiner imitent son goût ou s'en écartent avec des alliances de saveurs surprenantes. De plus, bon nombre d'entre elles sont végétaliennes, sans gluten et sans lactose.
    Montre-Moi Comment

    Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

    Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

    Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

    MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022