Comment créer des nouveaux vêtements avec de vieilles chemises d'homme ?

Article publié le 02/08/2016 | mis à jour le 16/07/2021 vêtement


Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec une chemise d’homme ! Voici une petite sélection de recyclages textiles dont vous inspirer pour donner une seconde vie à de vieilles chemises encore en bon état et les remettre au goût du jour.


Une chemise transformée en haut pour femme, en robe, en tunique, ou même en tablier. Cette page regroupe quelques exemples de créations et de customisations pour réinventer une chemise d’homme classique.

Le nécessaire de base 

  • Mètre ruban 
  • Ciseaux 
  • Aiguille et fil
  • Machine à coudre (facultatif)
  • Ruban élastique 
  • Épingles de couture

Astuce : pour éviter les coutures, les ourlets peuvent être formés au fer à repasser avec du tissu toilé thermocollant.


Créer un chemisier sexy “épaules nues” avec une chemise d’homme

Publicité

Pour réaliser ce recyclage de chemise, rien de bien compliqué : il faut découper en ligne droite le haut de la chemise et former un ourlet à la machine à coudre ou manuellement avec du fil et une aiguille. Ensuite, un ruban élastique est passé dans l’ourlet. Les manches peuvent au choix, être simplement remontées ou raccourcies au trois quarts par un large rabat.

Voir le tuto


Transformer une chemise d’homme en top bouffant

Publicité

Dans le même style “épaules dénudées”, une autre version sympa avec quelques froufrous au niveau de l’encolure et des manches. La technique consiste à créer des ourlets à fronces aux manches et sur le haut de la chemise en y intégrant des élastiques. Les fronces peuvent être directement cousues sur l’élastique afin qu’elles soient mieux réparties sur toute la longueur du tissu.

Voir le tuto


Fabriquer un haut à dentelles à partir d’une chemise homme

Ce projet demande un peu plus de temps et de dextérité mais le résultat en vaut la peine. Vous obtenez une chemise raffinée, avec un joli décolleté arrondi et plus cintrée qu'une chemise d'homme. Les poignets éventuellement usés sont coupés afin de donner une touche féminine supplémentaire.

Voir le tuto


Coudre un chemisier long col mao avec une chemise d’homme

Dans ce tutoriel (en anglais) destiné aux couturières confirmées, une chemise pour homme à manches longues est transformée en tunique d’inspiration indienne à col mao et à manches courtes. Des plissures sont créées verticalement pour redimensionner la chemise et obtenir une coupe droite qui se resserre à la taille par une ceinture fine.

Voir le tuto


Recycler une chemise d’homme en robe de petite fille 

Pour ce modèle, le gabarit a été découpé en se basant sur les dimensions d’un vêtement existant. La partie avant est cousue sur la partie arrière et les manches sont formées par un ourlet oblique. L’encolure est réalisée par un rabat élastique en arrondi. Pour une touche fantaisie, un papillon rose crocheté a été rajouté sur le devant.

Voir le tuto


Coudre une robe à bretelles dans une chemise d’homme 

l

Un exemple de robe légère, idéale pour la belle saison, créée à partir d’une chemise large bleu ciel, dont la rangée de boutons se retrouve sur l’arrière de la robe. Des plis symétriques sont formés à plusieurs endroits sur les côtés, afin de laisser la robe évasée dans le bas et resserrer le tissu au niveau de la taille. Deux bretelles bleu marine sont fixées en haut de la robe avec un rappel sur tout le contour du vêtement.

Voir le tuto


Créer un tablier de cuisine avec l’avant d’une chemise 

Une idée récup astucieuse qui permet de créer des tabliers de cuisine personnalisés à partir d’une vieille chemise XXL de préférence. Le tablier est découpé sur l’avant de la chemise en gardant intact le col. Lorsque les ourlets sont cousus à l’arrière du tablier, il ne reste plus qu’à former les deux lanières avec les chutes de tissu et les fixer à la jonction entre le haut et le bas du tablier.

Voir le tuto


Des idées pour réinventer une chemise homme en 2 minutes

Dans cette vidéo proposée par la chaîne Minute Beauté, vous découvrez 10 manières féminines de porter une chemise masculine. 

  • La cowgirl : chemise boutonnée en un point sous la poitrine et nouée autour de la taille.
  • La tour du cou : chemise boutonnée façon bustier et manches nouées sur la nuque en croisant le devant.
  • La geisha : chemise remontée à l’endroit au dessus de la poitrine et manches nouées par un noeud plat sur le ventre.
  • La princesse : chemise remontée à l’envers au dessus de la poitrine et manches croisées devant puis nouées dans le dos.
  • La tahitienne : chemise remontée à l’envers au dessus de la poitrine et manches nouées sur le côtés en formant une fleur en tissu retroussé.
  • La candice : chemise remontée à l’envers au dessus de la poitrine, col sortant et manches nouées à l'avant en retournant les deux manchettes.
  • Le chemisier : chemise remontée sous la poitrine, boutonnée en quinquonce et manches retroussées, nouées sur une épaule. Une ceinture fine vient marquer la taille.
  • La gitane : chemise boutonnée à la taille, légèrement fendue et manches nouées sur la hanche.
  • La jupe droite : chemise boutonnée à la taille en tendant le tissu vers l’arrière et manches nouées sur l’avant.
  • La flamenco : chemise boutonnée en quinconce à la taille et manches nouées sur la hanche par un large noeud papillon large.

Cette fiche pour apprendre à créer des nouveaux vêtements avec de vieilles chemises d'homme a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "vêtement"

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Comment blanchir naturellement un vêtement ?

Découvrez 6 solutions naturelles, écologiques et pas chères pour redonner de la blancheur et de l’éclat à un tissu devenu terne, jaune ou grisâtre. Des produits efficaces et faciles à utiliser existent pour blanchir vêtement, drap ou linge de maison.

Comment décolorer un vêtement ?

Pour les customiser, les blanchir ou avant de les teindre, certains tissus peuvent être décolorés. Dans cet article, on vous explique quels tissus sont “décolorables”, comment faire et quel produit utiliser (javel, kit décolorant).

Comment faire des vêtements Tie and Dye ?

Créer des dégradés de couleurs, des spirales multicolores et autres motifs Tie and Dye, c’est facile et ludique. Pour apprendre la technique et customiser vos vêtements (jean, t-shirt, sweat, jupe…), voici une sélection de tutoriels de modèles originaux.

Comment teindre un vêtement ?

Dans ce guide, des conseils pour recolorer par teinture un T-shirt, jean, et autres vêtements ou linges de maison. Une manière de donner une seconde jeunesse à un tissu taché ou terne ou délavé.

Comment éviter que les vêtements déteignent ?

Pour éviter que votre linge ou vos vêtements neufs de couleurs dégorgent sur d’autres tissus lors d’un lavage à la main ou en machine, voici quelques trucs et astuces qui ne coûtent rien et sont faciles à mettre en pratique.

Comment récupérer un vêtement taché d’eau de javel ?

À peine porté et déjà tâché, votre vêtement préféré vient d’être victime d’une attaque à l’eau de javel. Mais rien n’est encore perdu. Avant de le jeter, suivez nos conseils, tentez de lui redonner sa couleur et de faire disparaître les taches.

5 recyclages de vêtements originaux

Ne jetez plus vos vieux habits à la poubelle. Vous pouvez facilement les transformer pour leur donner une seconde vie. La preuve avec ces quelques exemples de recyclages réalisés à partir de chemise, pull, T-shirt, chaussette et cravate.

15 customisations de chaussures avec des Posca ou des feutres textile

Avec seulement des feutres textile et quelques bouts de ruban adhésif, transformez vos baskets blanches, vos chaussures en toile ou vos escarpins en une paire de chaussures uniques inspirées des modèles présentés dans cette sélection.

Comment faire un adoucissant/assouplissant naturel pour le linge ?

Sans aucun produit toxique, allergène ou polluant, ces assouplissants à réaliser chez soi mettent le vinaigre blanc à l'honneur, celui-ci servant aussi bien à adoucir le linge qu'à dissoudre le calcaire de la machine à laver.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021