Comment décolorer un vêtement ?

Article ajouté le 15/11/2016 | mis à jour le 19/05/2021 vêtement


Pour les customiser, les blanchir ou avant de les teindre, certains tissus peuvent être décolorés. Dans cet article, on vous explique quels tissus sont “décolorables”, comment faire et quel produit utiliser (javel, kit décolorant).

Tous les tissus ne peuvent pas être décolorés alors avant de tenter quoi que ce soit, la première des choses à faire est de lire l'étiquette du vêtement que vous souhaitez décolorer, pour savoir en quelles fibres textiles il est composé. En règle générale, seuls les tissus en fibres naturelles végétales (coton, chanvre, lin, viscose végétale) peuvent être décolorés.

Les tissus qui ne se décolorent pas 

  • Les tissus synthétiques : polyester, polyamide, acrylique...
  • Les tissus dits “grand teint” (tissus d’ameublement), qui sont particulièrement résistants aux fortes températures, à la lumière, au chlore et autres produits décolorants.
  • Laine
  • Polaire
  • Denim

Lorsqu’un tissu formé par différentes fibres se compose majoritairement de coton, il y a de fortes chances qu’il puisse être décoloré.


Technique de décoloration à l’eau de javel 

Couramment utilisée comme désinfectant, l’eau de javel est aussi un décolorant efficace et bon marché qui permet de blanchir un vêtement ou réaliser des motifs Tie and Dye.
L’eau de javel est cependant de plus en plus critiquée en raison de sa nocivité pour l’environnement et pour la santé. Elle est donc à manier avec précaution. 

Publicité
  • Elle ne doit pas être utilisée sur les tissus fragiles comme la laine ou la soie.
  • Elle doit être manipulée avec des gants de protection et un masque.
  • Elle doit être uniquement diluée à l’eau froide, car le mélange de javel et d’eau chaude produit des émanations de dérivés chlorés toxiques. 

Pour décolorer un jean ou autre vêtement à l’eau de javel 

  1. Remplir une bassine d’eau froide.
  2. Ajouter la javel. 1 litre de javel pour 5 litres d’eau. 
  3. Mélanger avec une spatule en bois. 
  4. Immerger complètement le tissu en éliminant les faux plis.
  5. Laisser agir la javel jusqu’à ce que le tissu soit uniformément décoloré.

Utiliser une décoloration pour textile

Ce type de kit prêt à l’emploi (source : ideal.fr) s’utilise pour blanchir un vêtement ou le décolorer avant de le teindre, lorsqu’il s’agit d’un tissu en coton, en lin ou en viscose. Il s’utilise également pour éliminer les taches de teinture sur un tissu.
De la même manière qu’il est difficile de teindre un vêtement foncé dans un coloris clair avec un kit de teinture, il est difficile d’obtenir un vêtement totalement blanc après décoloration d’un vêtement de couleur sombre. Les coloris rouges sont aussi difficiles à décolorer.

Mode d'emploi 

  1. Verser le produit dans le fond du tambour. La dose est calculée en fonction du poids.
  2. Déposer par dessus le tissu à décolorer. Il doit être propre, sec et étalé sans pli.
  3. Lancer un programme long à 90°C sans lessive ni prélavage. Pour les tissus délicats, régler la température à 60°C.

Cette fiche pour apprendre à décolorer un vêtement a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "vêtement"

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Comment blanchir naturellement un vêtement ?

Découvrez 6 solutions naturelles, écologiques et pas chères pour redonner de la blancheur et de l’éclat à un tissu devenu terne, jaune ou grisâtre. Des produits efficaces et faciles à utiliser existent pour blanchir vêtement, drap ou linge de maison.

Comment faire des vêtements Tie and Dye ?

Créer des dégradés de couleurs, des spirales multicolores et autres motifs Tie and Dye, c’est facile et ludique. Pour apprendre la technique et customiser vos vêtements (jean, t-shirt, sweat, jupe…), voici une sélection de tutoriels de modèles originaux.

Comment teindre un vêtement ?

Dans ce guide, des conseils pour recolorer par teinture un T-shirt, jean, et autres vêtements ou linges de maison. Une manière de donner une seconde jeunesse à un tissu taché ou terne ou délavé.

Comment éviter que les vêtements déteignent ?

Pour éviter que votre linge ou vos vêtements neufs de couleurs dégorgent sur d’autres tissus lors d’un lavage à la main ou en machine, voici quelques trucs et astuces qui ne coûtent rien et sont faciles à mettre en pratique.

Comment récupérer un vêtement taché d’eau de javel ?

À peine porté et déjà tâché, votre vêtement préféré vient d’être victime d’une attaque à l’eau de javel. Mais rien n’est encore perdu. Avant de le jeter, suivez nos conseils, tentez de lui redonner sa couleur et de faire disparaître les taches.

5 recyclages de vêtements originaux

Ne jetez plus vos vieux habits à la poubelle. Vous pouvez facilement les transformer pour leur donner une seconde vie. La preuve avec ces quelques exemples de recyclages réalisés à partir de chemise, pull, T-shirt, chaussette et cravate.

Comment créer des nouveaux vêtements avec de vieilles chemises d'homme ?

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec une chemise d’homme ! Voici une petite sélection de recyclages textiles dont vous inspirer pour donner une seconde vie à de vieilles chemises encore en bon état et les remettre au goût du jour.

15 customisations de chaussures avec des Posca ou des feutres textile

Avec seulement des feutres textile et quelques bouts de ruban adhésif, transformez vos baskets blanches, vos chaussures en toile ou vos escarpins en une paire de chaussures uniques inspirées des modèles présentés dans cette sélection.

Comment faire un adoucissant/assouplissant naturel pour le linge ?

Sans aucun produit toxique, allergène ou polluant, ces assouplissants à réaliser chez soi mettent le vinaigre blanc à l'honneur, celui-ci servant aussi bien à adoucir le linge qu'à dissoudre le calcaire de la machine à laver.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021