Comment blanchir naturellement un vêtement ?

Article publié le 15/11/2016 | mis à jour le 16/07/2021 vêtement


Découvrez 6 solutions naturelles, écologiques et pas chères pour redonner de la blancheur et de l’éclat à un tissu devenu terne, jaune ou grisâtre. Des produits efficaces et faciles à utiliser existent pour blanchir vêtement, drap ou linge de maison.

Cet article propose 6 astuces de grand-mère qui ont fait leur preuve. À vous de choisir laquelle vous convient le plus, en sachant qu'il ne s'agit pas de décolorer un tissu de couleur mais bien de raviver le blanc d'un vêtement ou d'un linge.
Alternatives à l’eau de javel polluante et toxique, ces remèdes s’utilisent de préférence sur les tissus en fibres textiles naturelles végétales tels que le coton, le lin, la soie, la viscose. Ils peuvent aussi être efficaces pour raviver le blanc des textiles mixtes qui contiennent un mélange de fibres végétales et de fibres synthétiques (polyester, polyamide, acrylique). 

Chaque produit peut s’utiliser en machine ou en lavage à la main, en respectant les consignes de température de lavage indiquées sur les étiquettes. Les tissus fragiles (soie, laine, lin) ne doivent pas être plongés dans l’eau bouillante. 


Le bicarbonate de soude

  • Diluer un verre de poudre de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau chaude et laisser tremper 1 heure en remuant régulièrement pour bien imprégner le tissu.
  • Remplir le bac à lessive de moitié avec le bicarbonate de soude et compléter avec de la lessive traditionnelle. Laver à la température maximale supportée par le vêtement.

Le citron

  • Faire tremper le vêtement 30 minutes dans de l’eau bouillante après avoir ajouté le jus d’un citron.
  • Verser le jus d'un citron dans le tambour de la machine à laver et lancer un programme de lavage normal.

La levure

  • Dissoudre deux sachets de levure alimentaire dans une bassine remplie d’eau tiède et faire tremper le linge une journée.
  • Mélanger deux sachets de levure chimique à la lessive en poudre ou verser la levure directement dans le tambour de la machine puis lancer le programme habituel.

L'eau oxygénée

  • Mettre le linge à tremper dans un mélange d’eau chaude du robinet (70%) et d’eau oxygénée 30%, pendant 2 heures.
  • Verser une demi-bouteille d'eau oxygénée dans le bac à lessive et laver le linge en programme long à haute température si possible.

L’alcool ménager s’utilise également comme blanchissant et désodorisant de la même manière que l’eau oxygénée.

Publicité

Le lait

  • Préparer un bain blanchissant en mélangeant de l’eau froide et du lait (1 bouteille de lait pour 2 Litres d’eau) et laisser tremper le linge 1 ou 2 heures.
  • Passer ensuite le linge en machine.

Le sel d'oseille

Également connu sous le nom d’acide oxalique, le sel d'oseille se présente comme une poudre incolore utilisée pour blanchir le linge et éliminer les taches difficiles.

  • Dissoudre 2 cuillères à soupe dans de l'eau bouillante et faire tremper le vêtement 1 heure.
  • Verser 2 cuillères à soupe de poudre de sel d'oseille dans la machine et laver le linge normalement sans mettre de lessive.

Cette fiche pour apprendre à blanchir naturellement un vêtement a été rédigée par Émilie V.

vêtement

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Comment décolorer un vêtement ?

Pour les customiser, les blanchir ou avant de les teindre, certains tissus peuvent être décolorés. Dans cet article, on vous explique quels tissus sont “décolorables”, comment faire et quel produit utiliser (javel, kit décolorant).

Comment faire des vêtements Tie and Dye ?

Créer des dégradés de couleurs, des spirales multicolores et autres motifs Tie and Dye, c’est facile et ludique. Pour apprendre la technique et customiser vos vêtements (jean, t-shirt, sweat, jupe…), voici une sélection de tutoriels de modèles originaux.

Comment teindre un vêtement ?

Dans ce guide, des conseils pour recolorer par teinture un T-shirt, jean, et autres vêtements ou linges de maison. Une manière de donner une seconde jeunesse à un tissu taché ou terne ou délavé.

Comment éviter que les vêtements déteignent ?

Pour éviter que votre linge ou vos vêtements neufs de couleurs dégorgent sur d’autres tissus lors d’un lavage à la main ou en machine, voici quelques trucs et astuces qui ne coûtent rien et sont faciles à mettre en pratique.

Comment récupérer un vêtement taché d’eau de javel ?

À peine porté et déjà tâché, votre vêtement préféré vient d’être victime d’une attaque à l’eau de javel. Mais rien n’est encore perdu. Avant de le jeter, suivez nos conseils, tentez de lui redonner sa couleur et de faire disparaître les taches.

5 recyclages de vêtements originaux

Ne jetez plus vos vieux habits à la poubelle. Vous pouvez facilement les transformer pour leur donner une seconde vie. La preuve avec ces quelques exemples de recyclages réalisés à partir de chemise, pull, T-shirt, chaussette et cravate.

Comment créer des nouveaux vêtements avec de vieilles chemises d'homme ?

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec une chemise d’homme ! Voici une petite sélection de recyclages textiles dont vous inspirer pour donner une seconde vie à de vieilles chemises encore en bon état et les remettre au goût du jour.

15 customisations de chaussures avec des Posca ou des feutres textile

Avec seulement des feutres textile et quelques bouts de ruban adhésif, transformez vos baskets blanches, vos chaussures en toile ou vos escarpins en une paire de chaussures uniques inspirées des modèles présentés dans cette sélection.

Comment faire un adoucissant/assouplissant naturel pour le linge ?

Sans aucun produit toxique, allergène ou polluant, ces assouplissants à réaliser chez soi mettent le vinaigre blanc à l'honneur, celui-ci servant aussi bien à adoucir le linge qu'à dissoudre le calcaire de la machine à laver.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021