Comment calculer l’aire d’un triangle ?

Enfants ou adultes, voici les différentes étapes pour calculer l’aire d’un triangle. En mathématiques, dans le bricolage ou les travaux manuels, nous sommes parfois amenés à calculer des surfaces triangulaires. Voici comment procéder.

Article ajouté le

L'aire

L’aire représente la mesure d’une surface, c’est-à-dire l’ensemble des points qui composent la forme. Pour calculer une aire, il faut que la forme soit fermée. Par exemple, il est impossible de calculer l’aire d’un trait. On parle de l’aire d’une forme ou encore de sa superficie.

 



Une aire s’exprime en unité de mesure et s’écrit avec un « ² ».

Voici quelques exemples : km², m², cm², etc.




Le triangle

À présent que l’aire est assimilée, regardons ce qu’est un triangle. Par définition : un triangle est une figure avec 3 sommets reliés entre eux par les 3 côtés. Il existe 4 sortes de triangles :

  • triangle quelconque : 3 côtés de tailles différentes,
  • triangle rectangle : qui a un angle droit,
  • triangle isocèle : qui a 2 côtés égaux,
  • triangle équilatéral : qui a 3 côtés égaux et donc 3 angles de même degré.


Calculer l'aire d'un triangle

Maintenant que l’aire est comprise et qu’un rappel a été fait sur les différents triangles existants, voyons comment calculer l’aire d’un triangle. Pour connaître l’aire d’un triangle, il faut appliquer une formule. Selon le type de triangle, la formule sera différente.

Formule pour les triangles rectangles

  • Un triangle rectangle équivaut à la moitié d’un rectangle, sachant que l’aire d’un rectangle équivaut à Longueur x largeur, il faudra diviser par 2 la même formule.
  • Aire = (Longueur x largeur) : 2
  • Aire = (L x l) : 2
  • Visualisons la formule :



Formule pour tous les autres triangles (isocèle, équilatéral et quelconque)

  • Il faut connaître la base. C’est l’un des côtés du triangle.
  • Il faut calculer la hauteur : la hauteur est la droite perpendiculaire à la base passant par le sommet opposé à la base.
  • Aire = (base x hauteur) : 2 
  • Aire = (b x h) : 2
  • Visualisons la formule :

 


L’essentiel à retenir

  • L’aire permet de connaître la superficie d’une forme.
  • L’aire s’exprime par un nombre au carré (ex : cm²).
  • La formule pour calculer l’aire d’un triangle est : (b x h) : 2

Cette fiche pour apprendre à calculer l’aire d’un triangle  a été rédigée par
Fanny R.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment calculer une moyenne ?

À travers des tutoriels et des exemples concrets, cet article vous apprend à réaliser différents calculs de moyennes : moyenne simple, moyenne pondérée, moyenne de temps (chrono) ou calcul de moyenne par Excel.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

Comment faire un volcan ?

Cet article recense des tutoriels pour apprendre à créer un volcan en papier mâché, en pâte à sel, en polystyrène et grillage ou encore dans Minecraft. De même, une autre expérience se concentre sur les volcans sous-marins et leur fonctionnement.

Nouveaux articles

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021