Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment récupérer un vêtement taché d’eau de javel ?

À peine porté et déjà tâché, votre vêtement préféré vient d’être victime d’une attaque à l’eau de javel. Mais rien n’est encore perdu. Avant de le jeter, suivez nos conseils, tentez de lui redonner sa couleur et faire disparaître les taches.

Il suffit d’une petite éclaboussure de javel sur un tissu et en quelques secondes, il perd sa couleur à l’endroit de la tache. Selon la matière et la coloration d’origine, la tache prend alors une coloration blanche, jaune ou oranger. 

Nettoyer rapidement la tache de javel 

Dans tous les cas, la première des choses à faire est de nettoyer la tache sans attendre. Pour cela, tamponnez le tissu avec de l'ammoniaque, du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée. Bien qu’ils ne fassent pas disparaître la tache, ces trois produits permettent de l’atténuer et surtout de neutraliser l’action de la javel. Rincez ensuite le tissu à l’eau à l’eau claire.

Reteinter le tissu 

Pour un vêtement coloré

  1. Utilisez un kit de teinture de tissu par machine à laver en choisissant une couleur proche de celle du tissu. 
  2. Si des traces persistent, les fibres textiles sont trop abîmées et ne fixent plus les couleurs. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un feutre indélébile directement sur la tache ou les camoufler avec des écussons fantaisie thermocollant ou à coudre.


Pour un vêtement blanc

  1. Décolorez entièrement le vêtement. Laissez-le tremper environ 30 minutes dans un mélange d’eau froide et de javel. 
  2. Passez-le ensuite en machine seul, en ajoutant un produit raviveur de blanc pour éviter qu’il ressorte terne et jauni.

Cet article pour apprendre à récupérer un vêtement taché d’eau de javel a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Des astuces pour éliminer les tâches difficiles