Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

Article ajouté le 28/09/2020

Dormir dans une chambre raisonnablement chauffée (19°), aérer la pièce et la literie tous les matins, retourner le matelas plusieurs fois par an pour éviter qu’il se déforme et passer un coup d’aspirateur dessus de temps en temps sont autant de conseils donnés pour prendre soin d’un matelas. Pour prolonger sa durée de vie et s’assurer de son hygiène, il est également important de le nettoyer régulièrement - notamment pour prévenir l’apparition d’acariens - et de le détacher dès qu’un petit accident se produit.

On peut avoir recours à des sociétés ou des appareils spécialisés dans le nettoyage de literie, avec les tarifs que cela implique, mais il existe aussi plusieurs techniques pour entretenir soi-même son matelas à peu de frais.

NB : si votre matelas est trop usé ou irrécupérable et que vous envisagez son remplacement, voici comment choisir un matelas.


DIY - Nettoyer son matelas à sec naturellement

Ce tutoriel permet de savoir comment rafraîchir son matelas (160 x 200cm) avec l’aide d'un ingrédient incontournable dans l’entretien de la maison : le bicarbonate de soude. L’ajout d’huiles essentielles permet de parfaire le nettoyage.

Le matériel

  • Du bicarnonate de soude
  • De l'huile essentielle d’arbre à thé
  • De l'huile essentielle de lavande ou de citron
  • De l'huile essentielle de menthe poivrée ou de neem (optionel)
  • Une bassine

Les étapes

  1. Dans une bassine, verser 250ml de bicarbonate de soude avec 8 à 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et autant d’huile essentielle de lavande ou de citron. Ajouter 5 à 6 gouttes d’HE de menthe poivrée et 3 à 4 gouttes d’HE de neem.
  2. Bien mélanger avec les mains et écraser les petits grumeaux qui peuvent se former. Laisser reposer le mélange quelques minutes pour que les huiles essentielles imprègnent bien tout le bicarbonate.
  3. Aspirer soigneusement le matelas puis le saupoudrer du mélange de bicarbonate. Répartir soigneusement la poudre sur toute la surface du matelas.
  4. Laisser agir au minimum 2 heures. Le temps idéal est de 8 heures.
  5. Repasser un coup d’aspirateur pour enlever toute trace de bicarbonate avant de refaire le lit.

Comment nettoyer facilement son matelas avec du percabonate ou de l’eau oxygénée? | Valou Dreaming

Un autre produit miracle dans la maison : l’eau oxygénée que l’on trouve en pharmacie. Le percarbonate de soude, plus puissant que le bicarbonate, est un blanchissant naturel mais il est irritant, il faut donc l’utiliser avec des gants. La combinaison des deux permet d’enlever des taches de transpiration ou d'urine.

Le matériel

  • De l’eau oxygénée (10 vol.)
  • Une éponge
  • Un vaporisateur
  • Un entonnoir
  • Une demi-tasse d’eau
  • Du percarbonate
  • Une paire de gants de ménage

Les étapes

  1. Pulvériser 200ml d’eau oxygénée sur les taches.
  2. Frotter avec l’éponge.
  3. Faire chauffer une demi-tasse d’eau au micro-ondes pendant 3 minutes puis y ajouter petit à petit 2 doses de percarbonate. Penser à porter des gants !
  4. Verser ensuite le mélange sur la tache, en allant de l’extérieur vers l’intérieur.
  5. Saupoudrer une autre dose de percarbonate, la répartir à la main (protégée avec un gant) et, si besoin, frotter à nouveau avec l’éponge.
  6. Laisser agir une dizaine de minutes, rincer à l’eau claire puis laisser sécher.

Comment nettoyer une vieille tâche de sang sur un matelas

Dans cette vidéo, nous suivons les différentes étapes pour venir à bout de tâches très difficiles à enlever : du sang séché sur un matelas ancien.

Le matériel

  • Une éponge
  • Du bicarbonate de soude
  • Une vieille brosse à dents
  • Un savon
  • Du vinaigre blanc

Les étapes

  1. Humifier les tâches avec une éponge mouillée.
  2. Saupoudrer généreureusement le bicarbonate sur les tâches puis ajouter un peu d’eau pour que le bicarbonate imprègne le matelas. Laisser agir 30 minutes.
  3. Brosser le bicarbonate sur les tâches mais sans appuyer, puis rincer.
  4. Savonner puis frotter à nouveau la tâche, rincer.
  5. Terminer en enlevant les dernières traces avec du vinaigre blanc puis sécher (à l’air libre ou au sèche-cheveux).

Comment se débarrasser des acariens dans un matelas ? (astuces)

Les acariens, puces, punaises et autres insectes envahissent volontiers nos matelas. Pour s’en débarrasser ou prévenir leur apparition : le bicarbonate magique. Cette astuce vaut également pour les oreillers, les tapis, les canapés ou les peluches des enfants.

Le matériel

  • Du bicarbonate de soude
  • Une brosse à ongle
  • Un aspirateur
  • Du temps

Les étapes

  1. - Saupoudrer le bicarbonate sur toute la surface.
  2. - Brosser le bicarbonate pour imprégner le tissu. Compter une bonne demi-heure pour toute la surface.
  3. - Laisser agir plusieurs heures (8h idéalement).
  4. - Passer l’aspirateur à puissance maximale pour enlever la poudre de bicarbonate.

Comment retenir de quel côté tourner votre matelas mois après mois ?

Retourner le matelas tous les 3 mois, oui, mais 3 mois c’est long et on ne se rappelle pas forcément dans quel sens on l’a fait. Cette courte vidéo nous donne une méthode toute simple pour que ce retournement régulier de matelas soit optimisé. Il suffit d’un feutre et éventuellement d’adhésif textile.

L’astuce

  1. Sur la tranche du matelas, au niveau des pieds, inscrire "1" sur le haut et "4" à l’envers sur le bas.
  2. À l’opposé, sur la tranche côté tête, inscrire "3" sur le haut et "2" à l’envers sur le bas.
  3. Tourner le matelas horizontalement pour amener le "3" vers les pieds, puis le retourner sur lui-même. Le "2" est à présent à l’emplacement précédent du "1".
  4. Au bout d’un an et en procédant ainsi tous les 3 mois, le "1" sera revenu à l’emplacement de départ.

Cette fiche pour apprendre à entretenir et nettoyer un matelas a été rédigée par
Cécile B.


DOSSIER SPÉCIAL

Nettoyer et entretenir sa maison


DOSSIER SPÉCIAL

Des astuces pour éliminer les tâches difficiles

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020