7 guirlandes de Noël à fabriquer

Article publié le 04/12/2015 | mis à jour le 16/07/2021 Noël


Pour afficher une déco de Noel personnalisée, cet article vous propose de réaliser vos propres guirlandes en papier, en laine, en bois, en feutrine ou même en pâtes farfalle, avec un tuto détaillé pour chaque modèle.

La guirlande en pompons de laine 

Voilà de quoi partager une activité de Noel ludique et créative avec vos enfants, en attendant le jour J. Pour la réaliser, il vous faut simplement quelques pelotes de fil de laine ou de coton. Et si vous ne savez pas faire les pompons, pas de panique, vous trouverez les instructions de différentes méthodes expliquées en vidéo dans notre guide pour apprendre à faire les pompons

Voir le tutoriel


La guirlande en pâtes alimentaires

Une autre activité de Noël que les enfants vont certainement apprécier et qui ne vous coûtera pas cher. Vous aurez juste besoin d’une poignée de pâtes farfalle et d’un peu de fil. Pour apporter une touche de fantaisie et de brillance, couvrez au préalable les pâtes crues de peinture pailletée. Dans le même esprit, vous pouvez également fabriquer une déco de pâtes en forme de sapin de Noël.  

Publicité

Voir le tutoriel


La guirlande en pommes de pin

Pour ce modèle de guirlande naturelle, le plus difficile est de récolter suffisamment de pommes de pin lors de balades en forêt. S’il vous en manque, vous avez toutefois la possibilité d’en acheter dans les magasins de loisirs créatifs. Elles seront ensuite fixées le long d’une cordelette ou d’une ficelle épaisse au moyen de vis. Vous pouvez également utiliser des petits pitons à vis.

Voir le tutoriel

Publicité

La guirlande en caissettes pour cupcakes

Vendues en sachets dans le rayon “aide culinaire” des grandes surfaces, les caissettes pour cupcakes vous permettent de réaliser facilement de jolis petits sapins de Noël en papier avec lesquelles vous pourrez former une guirlande. Pour faire un sapin, pliez trois ou quatre caissettes en triangle et collez-les les unes au-dessus des autres. Fixez une étoile de Noel à l’extrémité du sapin et le tour est joué.

Voir le tutoriel


La guirlande en feutrine

Si cette guirlande demande un peu de dextérité pour effectuer les coutures (les points peuvent être réalisés à la main ou à la machine) et quelques facilités en dessin afin de réaliser les patrons des trois motifs "bonhomme de neige, étoile de Noël et bonhomme biscuit", le résultat vaut la peine d’essayer. Chaque motif se compose de deux pièces de feutrine identiques séparées par une couche de tissu molleton. Les surpiqûres sont réalisées avec du fil épais rouge.

Voir le tutoriel


La guirlande en papier nuancier 

Cette guirlande en papier récup est réalisée avec des nuanciers de peinture. Vous pourrez en trouver dans les enseignes de décoration ou les magasins de bricolage. Il vous suffit ensuite d’acheter une perforatrice en étoile ou autre, puis de découper les motifs en différentes teintes. Avec de la colle ou du scotch double face, vous pourrez disposer les étoiles le long d’un fil pour obtenir une magnifique guirlande présentant de jolis dégradés de couleurs. 


La guirlande en bois flotté

Ceux qui vivent en bord de mer ne devrez par avoir de mal à trouver les rondins de flotté et les coquillages qui composent cette guirlande. Elle est aussi ornée d’un petit coeur sculpté dans un morceau d’ardoise à l’aide d’une pince coupante. Après avoir creusé des petits trous avec une perceuse à mèche fine dans chaque élément en bois, vous pourrez glisser une ficelle pour réaliser l’assemblage final. La guirlande peut ensuite être suspendue à la verticale sur un mur, sur la cheminée ou dans le sapin.

Voir le tutoriel


Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

Noël

Des idées de déco de table pour Noël

Pour surprendre vos invités à Noël, optez cette année pour une décoration de table fait maison et découvrez dans cet article, des exemples de créations originales et faciles à faire. Des tutos vous expliquent la marche à suivre pour les reproduire.

5 DIY pour fabriquer un cadeau de Noel original

Une sélection de cadeaux faits maison à offrir à Noel sans hésitation ! Chacune des créations est à la fois originale, décorative et pratique. Pour les réaliser, un tutoriel détaille les fournitures et vous guide pas à pas.

5 sapins de Noel en tissu à fabriquer

Dans cet article, 5 tutoriels qui expliquent 5 manières simples et ludiques de confectionner un petit sapin de Noël avec du tissu, des rubans, de la dentelle, ou des chutes de vêtements, pour une décoration originale et personnalisée.

Comment créer des décorations de Noël avec des capsules de café ?

Difficile à recycler, les capsules de café métallique peuvent toutefois être transformées en jolies guirlandes lumineuses pour Noël, en cloches à suspendre dans le sapin, en calendrier de l'avent et même en sapin coloré à réaliser avec les enfants.

5 paquets cadeaux originaux à faire soi-même ?

Pour emballer avec originalité des cadeaux petits ou grands, à l’occasion de Noël, de la Saint Valentin, d’un anniversaire, ou toute autre occasion, voici quelques idées DIY astucieuses présentées au travers de tutoriels explicatifs.

Comment faire une carte de Noël Pop Up ?

Dans cet article, des modèles de cartes de Noël 3D pour les débutants très faciles à faire et dont les étapes fabrication sont expliquées pas à pas à travers des vidéos.

Comment faire des personnages de Noël en pâte Fimo ?

Pour vous guider pas à pas, ces quelques tutoriels vidéo expliquent toutes les étapes de fabrication de différents modèles de figurine. Père Noël, Renne, Bonhomme de neige, Petit Ange, et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts.

Comment cuisiner un chapon ?

Principalement dégusté durant les fêtes de fin d'année, le chapon remplacera parfaitement la dinde aux marrons, la viande étant moins sèche. Farci, rôti ou en fricassée, il se marie aux saveurs hivernales et aux mets de Noël comme le foie gras.

Comment fabriquer une chaussette ou botte de Noël ?

Cet article regroupe une sélection de tutoriels vidéo pour apprendre à réaliser une chaussette de Noël. Vous y trouverez des modèles en tissu feutré, en papier, en laine, à suspendre à la cheminée ou à poser sur un meuble.

Comment plier ses serviettes de table pour Noël ?

Dans cet article, plusieurs tutoriels vidéo vous expliquent en image comment réaliser des pliages de serviettes originaux, en forme de sapin, d’étoile, de flocon, et autres formes dans l’esprit de Noël, pour parfaire le décor de votre table.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021