Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 DIY petit budget pour fabriquer une étoile de Noël

Dans cet article, des tutos malins et simples qui présentent des modèles d’étoiles de Noël à faire soi-même, pour décorer sa maison ou son sapin. Vous verrez qu’en utilisant des objets de récup, on peut créer une déco de Noël personnalisée pour pas cher.

L’Étoile de Noël en Origami

Pour réaliser cette étoile de Noël en 3D, il faut simplement vous munir d’une feuille de papier épais au format carré. Ses dimensions déterminent la taille de l’étoile. Si vous êtes novice en Origami, tentez de la reproduire avec un carré d’au moins 20 à 30 cm de côté pour effectuer les pliages sans difficulté. En suivant les étapes détaillées en images dans la vidéo de démonstration, vous obtiendrez en quelques minutes, une jolie étoile à cinq branches (forme de pentagone) que vous pourrez fixer au sommet du sapin de Noël.

Voir le tutoriel


L’Étoile de Noël en épingles à linge

Cette étoile est fabriquée à partir de plusieurs épingles à linge en bois. Il faut retirer le ressort de chaque épingle pour récupérer les deux parties en bois. Accolées à l’envers l’une sur l’autre, ces deux parties forment une branche de l’étoile. Les branches sont ensuite collées au centre à l’aide d’un rond de carton, afin de constituer une étoile à 8 branches. Pour apporter un peu de brillance et de couleur, vous pourrez recouvrir l’étoile d’une peinture en bombe dorée et de paillettes.

Voir le tutoriel


L’Étoile de Noël en CD

Si vous avez de vieux CD de musique que vous n’utilisez plus, ce tuto vous montre comment les recycler en créant de jolies décorations de Noël en forme d’étoile. Pour reproduire ce type de modèles à suspendre, il vous faut du papier cartonné, des ciseaux, du scotch double face ou de la colle, une grosse aiguille à coudre et de la ficelle. Les étoiles peuvent également être réalisées avec de la feutrine ou du carton de récupération.

Voir le tutoriel


L'étoile de Noël en laine

Voici un atelier créatif ludique et original que vous pourrez facilement réaliser avec de jeunes enfants. La première des choses à faire est de créer, sur un plan de travail en carton, en bois ou en liège, la forme d’une étoile à 5 branches en piquant 10 punaises comme indiqué dans le tuto. Après avoir trempé un fil de laine dans de la colle liquide (colle à tapisserie), celui-ci est disposé autour et à l’intérieur des punaises pour former l’étoile. Une fois la colle sèche et la laine durcie, vous pouvez retirer les punaises pour récupérer votre étoile de Noël.

Voir le tutoriel


L'étoile de Noël en rouleaux de papier toilette

Ne jetez plus vos rouleaux vides de papier wc ou de sopalin ! Découpez-les en bandes en les aplatissant légèrement. Vous pourrez ainsi former très facilement des étoiles en carton en assemblant les bandes les unes aux autres à la colle. Dans cet exemple, les bandes sont poinçonnées pour pouvoir insérer des fils de laine à l’intérieur de l’étoile. Cela apporte une touche d’originalité, de couleur, et permet de suspendre l’étoile sur le sapin ou ailleurs. Vous pouvez également orner le centre de l’étoile d’un pompon fantaisie ou d’un bouton coloré, ou les peindre en doré ou argenté à l’aide d’une peinture aérosol.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Les décorations pour le sapin de Noël

Décorer sa maison et son jardin pour Noël

Préparer Noël avec les enfants