Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 activités créatives de Noël pour les enfants

Venez trouver des idées pour occuper vos enfants pendant les fêtes à travers cette sélection d’ateliers manuels. Ils vous permettront de partager des moments de complicité avec eux tout en confectionnant un tas de petites décorations de Noël.

Bricoler un calendrier de l'Avent en pot de yaourt

Voici un atelier récup amusant pour recycler vos pots de yaourt usagers et faire patienter vos enfants jusqu’à Noël. Pour fabriquer un tel calendrier, récupérez 24 pots identiques, nettoyez-les et séchez-les. Il faut ensuite les assembler en formant 12 compartiments d’un côté et 12 autres de l'autre (sur 3 rangées de 4 pots). Avec ou sans vos enfants, afin qu’ils aient la surprise de découvrir un nouveau cadeau chaque jour de décembre, garnissez les pots avec des bonbons, des messages ou des petits jouets, Recouvrez les côtés de carton, les faces avant et arrière de papier et décorez le calendrier en y inscrivant les numéros de de 1 à 24. D’autres idées dans notre article consacré aux calendriers de l'Avent.

Voir le tutoriel

Créer des décorations de Noel avec des pommes de pin

Avant de commencer cet atelier, une petite balade en forêt s’impose afin de récolter quelques pommes de pin. Les enfants ont une multitude de possibilités pour les customiser. Ils peuvent les transformer en petits sapins de Noel, en boules de Noel, en petites décorations à poser ou à suspendre. Ils peuvent les bomber de peinture, les faire briller avec de la poudre pailletée, les orner de rubans, de pompons, de perles, d’étoiles en papier, et tout autre petit accessoire rappelant l’esprit de Noel. D’autres idées sur deavita.fr.

Voir le tutoriel

Réaliser des boules à neige avec des pots de verre

Ces boules de neige à poser qui renferment une petite figurine mise en scène dans un joli décor enneigé peuvent être créées à partir de pots de bébé, de pots à confiture, à moutarde ou autres, pourvu qu’ils soient bien hermétiques. Sur l’intérieur du couvercle, les figurines de Noel, en forme de bonhomme de neige, de biche et de père Noël, sont fixées sur un bouchon de bouteilles en plastique. Pensez à adapter la taille du sujet aux dimensions du bocal. Pour ne pas voir l’eau jaunir avec le temps, utilisez de l’eau distillée. D’autres idées sur nafeusemagazine.com

Voir le tutoriel

Fabriquer un père Noël en rouleau de papier toilette

Facile et ludique, ce bricolage de Noël convient aux petits comme aux plus grands enfants. Pour réaliser ce père Noël sympathique, il vous faut un rouleau de papier toilette, une boule de polystyrène, du papier cartonné, du coton, un peu de peinture ou des feutres, de la colle et du Scotch et quelques accessoires fantaisie comme des cure-pipes, des yeux mobiles et de la feutrine. Cette activité peut aussi être l'occasion de fabriquer les personnages pour votre crèche de Noel. D’autres idées sur lacourdespetits.com.

Voir le tutoriel

Peindre des boules de Noël en polystyrène

Puisqu’il s’agit dans cet atelier, de touiller, de tremper, de tourner et qu’à chaque fois le résultat de la boule est différent comme par magie, les enfants vont adorer ! En période de Noël, vous trouvez dans les magasins de loisirs créatifs et certaines grandes surfaces, des lots de boules de polystyrène à décorer. Pour les tremper dans le seau qui contient le mélange de peinture, il faut les piquer avec des bâtonnets de bois. Le kit de peintures Marabu Easy Marble coûte 15 euros mais vous pouvez également utiliser de la peinture à l'eau liquide. D'autres idées sur notre article consacré aux boules de Noel

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Activités à partager avec les enfants

Préparer Noël avec les enfants