Pour fabriquer ces petits sapins de Noël à poser, il suffit d’imprimer et de découper les gabarits (à télécharger gratuitement) en papier cartonné puis de les recouvrir de tissus unis ou à motifs. Les gabarits sont pliés en forme de cônes et assemblés les uns sur les autres du plus grand au plus petit. Les pièces de tissu peuvent être cousues ou collées sur le papier à l’aide d’un pistolet à colle.
Ce tutoriel vous propose de réaliser ce joli sapin molletonné avec une machine à coudre. Il détaille le matériel nécessaire, les mesures à respecter et explique en images chaque étape de la fabrication. Si vous ne disposez pas de machine, les points peuvent également se faire manuellement à l’aiguille.
Pour réaliser ce modèle de sapin enrubanné, il faut d’abord fabriquer une base conique en papier qui va servir de support pour agrafer une à une et de bas en haut, les bandes de ruban de toutes les couleurs préalablement découpées. Sur le sommet du sapin, un petit chapeau en feutrine vient cacher les dernières agrafes.
Dans ce projet de bricolage, le sapin est constitué d’un empilement de ronds de tissu. Chaque tissu est cousu sur un cercle en carton en créant quelques fronces pour apporter de l’épaisseur. Les ronds de tissus sont ensuite emboités du plus grand au plus petit sur une tige en bois maintenue dans un petit socle. Une étoile de Noel vient finir la décoration à l’extrémité du sapin.
Parfaits comme déco de table pour les fêtes de fin d’année, ces mini-sapins se fabriquent facilement à partir de quelques chutes de tissu blanc récupéré par exemple sur des vieux vêtements ou des vieux draps. Le support est formé par un petit rondin percé dans lequel se dresse un batons de bois. Les tissus sont noués les uns au-dessus des autres après avoir été teintés pour créer un dégradé de verts.