Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Idées DIY : 7 façons de customiser une table Ikea Lack

Dans ces tutoriels, des astuces pour relooker une table basse, modèle de base petit ou grand de la collection Lack d’Ikea, ou comment transformer une table basique laquée unie en mobilier tendance de style moderne, vintage ou décalé.

Une table à roulettes équipée d’un plateau bois 

Ce projet a été réalisé pour rénover une vieille table basse ikéa qui comportait d’importants accrocs sur le dessus. Pour les masquer et apporter un aspect plus naturel à la table, des planches de pin légèrement teintées ont été vissées sur le plateau d’origine. Les pieds rectangulaires ont été remplacés par des pieds ronds en bois peints plus travaillés. Selon votre budget et vos goûts, vous pouvez aussi poser une plaque de plexiglass (découpe sur-mesure dans les magasins de bricolage) et équiper les pieds de roulettes (prévoir deux roulettes à frein sur les quatre). 

Voir le tutoriel


Une table rembourrée recouverte d’un tissu décoratif

Cette customisation est réalisée à partir d’une petite table lack carrée. Elle consiste à créer une table d'appoint capitonnée avec le tissu décoratif de votre choix (suffisamment épais). Il faut d'abord démonter le plateau et découper un carré de mousse à ses dimensions. Posée sur le dessus de la table, la mousse est recouverte d’un feutrage puis de tissu. L’ensemble est maintenu par des agrafes fixées sur tout le pourtour de l'envers du plateau. Les quatre pieds sont peints et refixés avec de la colle. La table peut aussi servir de repose-pieds ou de pouf. 

Voir le tutoriel


Une table collector en capsules de bouteilles 

Ce projet demande un peu plus de matériel mais le résultat très original en vaut la peine. La 1ère étape consiste à former un cadre (fond contre-plaqué et encadrement en pin) de la taille du plateau et le visser sur la table. Le cadre est recouvert de capsules de bouteilles colorées fixées à la colle. La 2ème étape consiste à peindre l’encadrement de la couleur de votre choix (après séchage de la colle à bois). La 3ème étape consiste à combler l’intérieur du cadre avec du joint pour carrelage et mosaïque prêt à l’emploi, afin que les capsules soit scellées dans la matière et que seules les faces décoratives apparaissent à la surface.

Voir le tutoriel


Une table vintage munie de pieds bois inclinés 

Voici un relooking simple mais efficace qui transforme une table moderne en table vintage inspirée du mobilier des années 50-60-70. Le plus difficile reste à trouver les bons pieds, ni trop bas, ni trop larges. En cherchant bien, vous les trouverez peut-être sur un vieux meuble sorti du grenier ou chiné pour quelques euros dans un vide-grenier. Pour les fixer au-dessous du plateau laqué, vous pouvez utiliser des plaques de fixation inclinées pour pied de meuble, vendues en magasins de bricolage.

Voir le tutoriel


Une table personnalisée avec de la tapisserie et des clous

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de colle-laque en spray et de vernis-colle pour coller le papier sur la table. La technique est similaire à celle utilisée pour le serviettage. La table doit être parfaitement propre et sèche. Après avoir soigneusement découpé le rectangle de papier peint, apliquez la colle en spray sur toutes les surfaces qui seront recouvertes par le papier peint. Posez le papier en le pliant aux angles et en éliminant toutes les bulles d’air puis appliquez une couche de verni colle. Après séchage, vous pouvez planter au marteau les clous décoratifs sur le pourtour du plateau. Le blog sketch42blog.com propose une customisation plus design faite à partir d’un papier marbré.

Voir le tutoriel 


Une table customisée avec des sets de table et de la ficelle

Pour donner un nouveau look à une table lack noire usée et démodée, Ce DIY explique quelques astuces déco simples à faire soi-même. Pour reproduire ce style de mobilier, il faut recouvrir les pieds et le dessus de table avec un nylon tressé (nappe, sets de tables ou tissu vinylique vendu au mètre) avec de la colle blanche. Les pieds sont remontés et la table est ensuite décorée avec de la corde, enroulée autour du bas de pieds et du plateau. Elle est collée avec un pistolet à colle chaude.  

Voir le tutoriel


Une table à motifs géométriques créée avec des stickers 

Pour créer une décoration scandinave, ce tuto vous propose de réinventer le plateau blanc uni de votre table ikea en le décorant avec des stickers en triangle pour former un imprimé graphique typique de la décoration scandinave. Choisissez les couleurs pour les assortir avec votre déco intérieure. Si vous ne voulez pas vous casser la tête à faire du découpage, le site mechantvinyl.com commercialise des stickers originaux de différents styles et coloris, spécialement conçus pour s’adapter au format des tables ikéa Lack. 

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Créer ses propres meubles