3 Tables basses gigogne à faire-soi-même

Cet article présente trois tables gigogne à fabriquer, de trois styles différents. Pour tenter de reproduire un modèle similaire, vous trouverez le détail des fournitures, les quelques outils de base qu’il vous faut et les étapes du montage.

Article ajouté le

Table basse ovale tripode style scandinave

Ce type de tables basses gigogne de design scandinave est particulièrement tendance ! Et pour vous en confectionner une faite maison, le blog l'atelier by Namande vous propose un tutoriel DIY, illustré de photos et de conseils pratiques, dont vous pourrez vous inspirer pour votre création. 


Publicité

Le matériel 

  • Planche de médium 18mm d’épaisseur (80x80cm pour la grande et 60x60cm pour la petite)
  • Manches à balai (pieds de table)
  • Nécessaire de mesure et traçage
  • Serre-joints
  • Défonceuse 
  • Scie sauteuse 
  • Pâte à bois
  • Vis à bois 
  • Peinture et mini-rouleau 

Les étapes de la réalisation

  1. Tracez les gabarits de découper sur les planches de médium qui formeront les plateaux de table 
  2. Réalisez les découpes à la scie sauteuse. Découpez les pieds dans les manches à balai 
  3. Avec une défonceuse, arrondissez les bordures du plateau et sculptez les extrémités des pieds de table en léger biseau. 

Voir le tuto 


Table basse rectangulaire en bois patiné à l’ancienne

Ce tutoriel déniché sur le site Fabriquez des meubles présente un modèle de table en bois réalisé à l’aide du guide de perçage Master qui permet de créer des rainures horizontales dans les tasseaux. Mais l’assemblage peut aussi se faire avec des tourillons et un peu de colle à bois, ou simplement par vissage ou/et clouage.


Publicité

La matériel 

  • 3 planches de bois épaisses (plateau) 
  • Tasseaux de pin section carrée (pieds)
  • Tasseaux de pin section rectangulaire (socle du plateau)
  • Perceuse et foret bois
  • Scie sauteuse ou scie égoïne manuelle
  • Vis à bois ou autres éléments de fixation 
  • Nécessaire de peinture 

Les étapes de la réalisation

  1. Prépercez les plateaux de table et vissez les pieds en dessous.
  2. Rebouchez les trous et masquez les vis avec la pâte à bois sur le dessus.
  3. Appliquez au rouleau une sous-couche puis une peinture de finition grise ou de la couleur de votre choix.

Voir le tuto


Table basse vintage en tabouret formica

Si vous avez quelques tabourets en formica ronds ou carrés qui traînent dans votre grenier et bien recyclez-les en tentant de reproduire cet ensemble rétro formé par trois tabourets qui s'emboîtent les uns dans les autres. Source : 5.5 designstudio

Le matériel

  • 3 tabourets formica 
  • Perceuse
  • Scie cloche à bois 
  • Scie à métaux ou meuleuse

Les étapes de la réalisation

  1. Commencez par découper les pieds en métal à la scie pour obtenir trois tabourets de  trois hauteurs différentes. Pour éviter de rayer le sol, récupérez les protections en caoutchouc sur les pieds. 
  2. Percez l’assise du plus petit tabouret et insérez un des pieds du plus grand.
  3. Positionnez les deux tables comme vous le souhaitez et repérez l’emplacement du trou sur le troisième tabouret.
  4. Percez le troisième tabouret et assemblez les trois tabourets comme sur la photo
  5. Customisez les tabourets selon vos goûts, avec de la peinture, du masking tape, etc.

Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment monter une cloison en placoplâtre ?

Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour la réalisation d'une cloison en placoplâtre et propose plusieurs tutoriels vidéos qui détaillent les différents matériaux utilisés et les possibilités de montage qui s'offrent à vous.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une dalle en beton ?

Réaliser une chape pour un garage, une terrasse ou couler une dalle intérieure demande de bien s’équiper, d'effectuer les bons dosages et de respecter les règles de construction pour toutes les étapes : le traçage, le coffrage, le coulage et le séchage.

Nouveaux articles

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous souhaitez accrocher un tableau mais, que cela soit parce que vous ne pouvez pas percer le mur ou parce que vous n’avez pas le matériel nécessaire, il vous faut trouver une alternative. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Comment installer des rideaux sans percer ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir poser des rideaux ou des stores sans pouvoir percer le mur. Heureusement, il existe autant de solutions qui permettent d’aménager ou de décorer vos fenêtres sans risque d’abîmer le support.

Comment cacher les câbles d’une télévision fixée au mur ?

Dans les constructions et rénovations récentes, il est souvent prévu que le téléviseur soit accroché au mur, avec des prises placées en conséquence. Quand ce n’est pas le cas, il existe des astuces pour dissimuler les câbles et fils d’un écran de télévision fixé au mur.

Comment fixer une télévision au mur ?

Fixer la télévision au mur présente des avantages esthétiques et permet un gain de place qui peut être appréciable. Cependant la méthode fixation variera selon le matériau du mur. Vous trouverez dans cette fiche différents tutoriels pour savoir comment fixer une télévision au mur.

Comment accrocher un lustre ?

Avec quelques mesures de précaution, installer ou remplacer un luminaire au plafond n'est pas très compliqué. Nous avons sélectionné quelques tutoriels pour apprendre comment accrocher un lustre, selon les dispositifs dont votre logement est équipé.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021