3 Tables basses gigogne à faire-soi-même

Article ajouté le 28/04/2016 meubles


Cet article présente trois tables gigogne à fabriquer, de trois styles différents. Pour tenter de reproduire un modèle similaire, vous trouverez le détail des fournitures, les quelques outils de base qu’il vous faut et les étapes du montage.

Table basse ovale tripode style scandinave

Ce type de tables basses gigogne de design scandinave est particulièrement tendance ! Et pour vous en confectionner une faite maison, le blog l'atelier by Namande vous propose un tutoriel DIY, illustré de photos et de conseils pratiques, dont vous pourrez vous inspirer pour votre création. 

Le matériel 

  • Planche de médium 18mm d’épaisseur (80x80cm pour la grande et 60x60cm pour la petite)
  • Manches à balai (pieds de table)
  • Nécessaire de mesure et traçage
  • Serre-joints
  • Défonceuse 
  • Scie sauteuse 
  • Pâte à bois
  • Vis à bois 
  • Peinture et mini-rouleau 

Les étapes de la réalisation

  1. Tracez les gabarits de découper sur les planches de médium qui formeront les plateaux de table 
  2. Réalisez les découpes à la scie sauteuse. Découpez les pieds dans les manches à balai 
  3. Avec une défonceuse, arrondissez les bordures du plateau et sculptez les extrémités des pieds de table en léger biseau. 

Voir le tuto 

Publicité

Table basse rectangulaire en bois patiné à l’ancienne

Ce tutoriel déniché sur le site Fabriquez des meubles présente un modèle de table en bois réalisé à l’aide du guide de perçage Master qui permet de créer des rainures horizontales dans les tasseaux. Mais l’assemblage peut aussi se faire avec des tourillons et un peu de colle à bois, ou simplement par vissage ou/et clouage.

La matériel 

  • 3 planches de bois épaisses (plateau) 
  • Tasseaux de pin section carrée (pieds)
  • Tasseaux de pin section rectangulaire (socle du plateau)
  • Perceuse et foret bois
  • Scie sauteuse ou scie égoïne manuelle
  • Vis à bois ou autres éléments de fixation 
  • Nécessaire de peinture 

Les étapes de la réalisation

  1. Prépercez les plateaux de table et vissez les pieds en dessous.
  2. Rebouchez les trous et masquez les vis avec la pâte à bois sur le dessus.
  3. Appliquez au rouleau une sous-couche puis une peinture de finition grise ou de la couleur de votre choix.

Voir le tuto

Publicité

Table basse vintage en tabouret formica

Si vous avez quelques tabourets en formica ronds ou carrés qui traînent dans votre grenier et bien recyclez-les en tentant de reproduire cet ensemble rétro formé par trois tabourets qui s'emboîtent les uns dans les autres. Source : 5.5 designstudio

Le matériel

  • 3 tabourets formica 
  • Perceuse
  • Scie cloche à bois 
  • Scie à métaux ou meuleuse

Les étapes de la réalisation

  1. Commencez par découper les pieds en métal à la scie pour obtenir trois tabourets de  trois hauteurs différentes. Pour éviter de rayer le sol, récupérez les protections en caoutchouc sur les pieds. 
  2. Percez l’assise du plus petit tabouret et insérez un des pieds du plus grand.
  3. Positionnez les deux tables comme vous le souhaitez et repérez l’emplacement du trou sur le troisième tabouret.
  4. Percez le troisième tabouret et assemblez les trois tabourets comme sur la photo
  5. Customisez les tabourets selon vos goûts, avec de la peinture, du masking tape, etc.

Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "meubles"

6 idées pour faire une tête de lit

Qu'elle soit capitonnée ou pas, une tête de lit peut être la touche de confort ou de finition pour la déco de votre chambre à coucher. Dans cette fiche, nous vous proposons 6 têtes de lit à réaliser vous-même, ainsi que plusieurs idées si vous êtes en panne d'inspiration.

Comment poser une charnière invisible de meuble ?

Utilisée pour poser une porte en applique sur un placard de cuisine ou autre, une telle charnière ne se voit plus à la fermeture et permet de bien régler la position de la porte sur le meuble. Ce tutoriel explique comment la choisir et l’installer.

Ikea hack : détourner et customiser une bibliothèque Billy

À travers cette sélection d’exemples de hacking dédiés aux meubles étagères de type Billy, vous verrez qu’il est facile de détourner une étagère Billy de sa fonction première pour en faire un nouveau meuble ou la customiser avec des astuces simples.

Ikea hack : détourner et customiser une étagère Kallax

Cet article propose 9 exemples de hacks pratiques et déco, créés à partir d'étagères de rangement de la collection Ikea Kallax (anciennement Expedit). Des idées simples et pas chères pour personnaliser votre mobilier.

DIY meuble : 5 tables basses originales à fabriquer

Cet article présente 5 modèles de table à faire soi-même, en bois, en métal, en béton, dont les étapes de fabrication sont expliquées pas à pas à travers des vidéos et des tutoriels.

5 bibliothèques originales faire soi-même

Pour les bricoleurs avertis ou amateurs, ce guide présente 5 manières de fabriquer une bibliothèque sur-mesure. Dans un style moderne ou ancien, créées à partir de planches, de palettes, de tasseaux ou de placo, il y en a pour tous les goûts.

Idées DIY : 7 façons de customiser une table Ikea Lack

Dans ces tutoriels, des astuces pour relooker une table basse, modèle de base petit ou grand de la collection Lack d’Ikea, ou comment transformer une table basique laquée unie en mobilier tendance de style moderne, vintage ou décalé.

6 tutos pour faire soi-même son mobilier et sa déco scandinave

Envie de créer une ambiance nordique dans votre intérieur ? Cet article vous propose 6 tutoriels DIY pour fabriquer différents meubles et objets de décoration d’inspiration scandinave, associant le bois, les couleurs pastel et les motifs géométriques.

Comment vernir un meuble ?

L’application d’un vernis sur un meuble en bois permet de rénover et protéger sa surface, mais pour une finition irréprochable et résistante dans le temps, le support doit être préparé avec soin. Ci-dessous, des vidéos vous montrent les étapes à suivre.

Comment relooker un meuble ?

Pour renouveler sa déco sans changer son mobilier, il existe une multitude d’astuces faciles et pas chères qui permettent de customiser une armoire rustique, personnaliser une commode démodée ou repeindre une table ancienne au goût du jour.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021