Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

6 tutos pour faire soi-même son mobilier et sa déco scandinave

Envie de créer une ambiance nordique dans votre intérieur ? Cet article vous propose 6 tutoriels DIY pour fabriquer différents meubles et objets de décoration d’inspiration scandinave, associant le bois, les couleurs pastel et les motifs géométriques.

Une lampe de bureau articulée

Originale et pratique, cette lampe à poser en bois est créée à partir d’un seau de sauna dont la partie qui sert à le suspendre a été retirée pour former l’abat-jour. Le pied articulé se compose de sections de tasseau dont les extrémités sont percées et reliées entre elles au moyen de vis papillon. Le tout repose sur un socle carré. Des kits pour lampe (douille, câble et interrupteur) sont vendus en magasin de bricolage. Il faut débrancher la douille pour faire serpenter le câble le long du bras articulé et le faire passer dans l'abat-jour.

Voir le tutoriel


Un plateau aux motifs géométriques 

Ce plateau rectangulaire en bois est composé d’une planche de contreplaqué de 5mm d’épaisseur (dimensions 36x26cm), et de baguettes de bois obtenues à partir de tasseaux de différentes sections. Les baguettes d’encadrement et le fond du plateau sont assemblés par clouage (clous de 15mm) et collage (colle à bois). Les formes géométriques sont ensuite tracées au crayon puis soigneusement peintes au pinceau fin. Une finition au vernis est réalisée pour protéger la surface.

Voir le tutoriel


Un petit buffet bas à portes 

Le meuble d’inspiration scandinave présenté dans ce tuto est réalisé à partir de planches de pin (corps du meuble) et de planches d’aggloméré (portes). Les planches de pin sont assemblées avec des équerres métalliques et les portes aglo sont montées en façade au moyen de petites charnières fixées sur les montants. Quatre pieds fuseaux en bois supportent l’ensemble et une petite niche centrale est laissée libre pour disposer de la décoration.

Voir le tutoriel


Des maisons étagères aux tons pastels

Pour reproduire ce type de décoration murale, vous pouvez fabriquer vous-même les maisonnettes ou les acheter toutes faites à l’état brut pour pouvoir les peindre. Vous en trouvez sur le site la-petite-epicerie.fr ou lafabriqueducanari.com. Il suffit ensuite de colorer le fond des boites (certains sites spécialisés proposent des échantillons de peinture gratuits au choix) et d’y fixer des attaches pour les accrocher au mur. Il ne reste plus qu’à disposer quelques objets originaux pour décorer l’intérieur. 

Voir le tutoriel


Une table basse ovale sur pieds inclinés 

Cette table basse est entièrement fabriquée à partir de bois de récupération issu de palettes de manutention. Le plateau se réalise relativement facilement avec une scie sauteuse. Le tracé ovale a été dessiné à main levée au fusain avant la découpe. La principale difficulté réside dans le fait de découper des pieds identiques avec le bon angle d'inclinaison puis de les fixer aux bons endroits afin de bien répartir la charge et d’obtenir une structure parfaitement stable.

Voir le tutoriel


Un porte-manteau en piquets de bois

Pour ce projet, il vous faut 4 piquets arrondis en bois d’une hauteur de 1.80 m environ et de 3 à 5 cm de diamètre. La première des choses à faire est de les peindre dans des teintes pastel bien distinctes ou dans des tons dégradés. Le choix des couleurs est essentiel pour que le rendu final soit harmonieux. Après séchage, croisez les piquets à 40 cm du haut et maintenez la structure en nouant un cordage naturel souple et épais (qui ne glisse pas). Faites vous aider d'une autre personne pour maintenir les piquets pendant l'assemblage.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Fabriquer soi-même des petits objets de décorations

Créer ses propres meubles