Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

6 sapins de Noël en bois à fabriquer

Cet article vous propose 6 tutoriels pour apprendre à faire votre propre sapin artificiel à partir de palette, de bois flotté, de planches de récup ou de tasseaux, et créer ainsi un décor de Noël original à décorer selon vos goûts.


Un sapin de Noël en bois de palette

Si vous souhaitez réaliser ce type de modèle 2D sans devoir acheter des lames de pin en magasin de bricolage, la première des choses à faire est de récupérer des palettes de manutention (vous en trouverez entreposées dans les zones industrielles et commerciales) et de les démonter pour en récupérer les planches. Dessinez ensuite le plan de votre sapin afin de déterminer le nombre et la longueur des planches à utiliser pour former le tronc et les branches. Réalisez l’assemblage avec des clous ou des vis à bois et posez quelques fixations pour suspendre différentes décorations de Noël. Vous pouvez éventuellement teindre le bois est avec du brou de noix pour uniformiser la couleur du sapin et lui donner de la brillance.

Voir le tutoriel


Un sapin de Noël en bois flotté

Ce modèle de sapin en bois est idéal si vous habitez au bord de la mer. Vous pourrez ainsi trouver facilement les quelques branches de bois flotté nécessaires à sa fabrication en vous baladant sur les plages près de chez vous. Si vous revenez bredouille, vous pouvez toutefois vous en procurer sur internet. Une fois les bois flottés récoltés et classés par taille du plus grand au plus petit, vous devez fixer une tige filetée dans un socle en bois ( section d’un demi-tronc d’arbre), et percer chaque bois flotté en son centre. Les bois flottés sont empilés sur la tige en respectant l’ordre de grandeur et deux écrous visés à chaque extrémité de la tige filetée viennent maintenir l’ensemble.

Voir le tutoriel


Un sapin de Noël en tasseaux de pin

Selon une technique similaire au modèle en bois flotté, ce sapin est réalisé avec des tasseaux d’épicéa montés sur un tourillon en hêtre d’1 m de hauteur et de 15 mm de diamètre. Il peut ensuite se présenter sous différentes formes comme le montre le blog Carnet d’idées. Les tasseaux peuvent en effet être alignés dans un même plan, déroulés en accordéon ou dépliés tout autour du tourillon central pour donner du volume au sapin. Pliable et résistant, vous pourrez le ranger sans encombrement et le réutiliser d’une année à l’autre pour y suspendre des décorations de Noël de Noël fait maison.

Voir le tutoriel


Un sapin de Noël en branches d'arbre

Naturel et facile à réaliser avec peu de matériel, ce sapin de Noël se compose de branches d’arbre de taille croissante récupérées dans la nature et placées les unes sous les autres pour former la silhouette du sapin de Noël. Les branches sont liées entre elles avec une ficelle épaisse. Celle-ci est nouée sur tout le contour du sapin et forme une boucle à l’extrémité supérieure afin de pouvoir suspendre le sapin sur un mur de la maison. Vous pouvez choisir de peindre les branches pour apporter un peu de couleur ou simplement le décorer avec quelques boules de Noel, guirlandes et autres décorations de Noël.

Voir le tutoriel


Un sapin de Noël en contreplaqué

Cet atelier DIY vous propose de réaliser un sapin de Noël composé de deux panneaux de contreplaqué qui s'emboîtent l’un dans l’autre. Pour commencer, il vous faut tracer au crayon à papier les contours des panneaux en forme de sapin et les découper à la scie sauteuse. Pour pouvoir emboîter les deux panneaux, il faut ensuite créer une fente supérieure sur le premier panneau et une fente inférieure sur le deuxième (les fentes s'arrêtent au centre des panneaux. Sans clous ni vis, les panneaux se tiennent ainsi verticalement l’un sur l’autre et forment le sapin.

Voir le tutoriel


Un sapin de Noël en planches de sapin

Relativement simple à fabriquer si vous disposez d’outils de découpe adaptés, ce sapin de Noël décoratif peut également servir d’étagère en fixant quelques chutes de planches en façade. Les découpes latérales ont été effectuées avec une scie plongeante mais il est possible d’utiliser une scie sauteuse guidée par une grande règle métallique. Avec une cale à poncer ou une ponceuse électrique, il faut prendre soin d’éliminer tous les éclats de bois au niveau des découpes. La base en bois sur laquelle le sapin est fixé doit être suffisamment large pour assurer la stabilité de l’ensemble.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Décorer sa maison et son jardin pour Noël