Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 boules de Noël en papier faciles à faire soi-même

A l’approche de Noël, pourquoi ne pas tenter de fabriquer soi-même ses boules. Cette sélection de tutoriels vous propose des modèles faciles à faire et décoratifs, créés à partir de papier (papier fantaisie, serviettes en papier, papier de soie, etc).

La boule de Noël d’inspiration chinoise

Une telle boule se réalise en découpant plusieurs bandes de papier de même longueur. Chacune des bandes est percée à ses deux extrémités avec une performatrice. Les bandes sont ensuite assemblées au moyen de deux attaches parisiennes puis déployées pour obtenir le forme sphérique finale. Pour ce modèle, n’hésitez pas à varier les couleurs et motifs. Utilisez de préférence du papier scrapbooking ou de la cartonnette.

Voir le tutoriel


La boule de Noël Scrapbooking

Chacune des boules se compose ici de multiples ronds de papier pliés en deux puis collés les uns aux autres. Pour obtenir une boule uniforme, les ronds doivent être identiques et leurs contours réguliers. Pour les découper facilement, le plus simple est de vous munir d’une grande perforatrice de scrapbooking. Sa dimension détermine la grosseur de la boule. Mais vous pouvez tout aussi bien les réaliser à l’aide d’un compas ou d’un support rond (verre) en soignant les découpes pour que les contours soient bien réguliers. Pour éviter d’acheter du papier décoratif en magasin, utilisez des cartons d’emballage et collez-y des chutes de papier cadeau.

Voir le tutoriel


La boule de Noël façon Origami

Le site marieclaireidees.com présente 5 modèles de boules en papier fantaisie en mettant à disposition des liens pour télécharger le ou les patrons de chaque boule. Vous pourrez ainsi les imprimer en couleur, sur du papier relativement épais. Pour réaliser chacune de ces jolies boules, il ne vous reste plus qu’à découper les gabarits, réaliser les différents pliages et coller les rabats intérieurs. Insérez une petite ficelle au niveau du dernier collage pour pouvoir suspendre chaque boule sur le sapin et le tour est joué.

Voir le tutoriel


La Boule de Noël pompon

Voici une boule qui demande un peu de dextérité pour êrte bien réalisée, dont le rendu final est sobre et élégant. Pour la réaliser, utilisez un papier fin de type papier de soie ou papier crépon. La technique consiste à découper des ronds dans le papier, les plier en quatre sans marquer les bordures puis les relier au centre à l’aide d’un fil et d’une aiguille. La boule présentée ici se compose de 16 cercles. Les deux moitiés de boules sont cousues indépendamment puis assemblées par quelques points de couture au centre, où le fil à suspendre y est également relié. Dans le même style, le blog Rhymes With Magicart vous propose une boule réalisée par collage de morceaux de pages d’un livre.

Voir le tutoriel


La boule de Noël en serviettage

Pour reproduire cette boule, il vous faut un support sphérique relativement léger comme un ballon de baudruche ou une boule en polystyrène. Le support est d'abord recouvert de morceaux de papier de soie plaqués avec un pinceau et du vernis-colle, afin d’apporter un peu de relief. Ensuite libre à vous de choisir les serviettes qui vous plaisent et d’y découper des motifs pour les coller sur la boule en appliquant une deuxième couche de vernis. Une petite attache fixée sur le dessus de la boule permettra de la suspendre aux branches de votre sapin.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Les décorations pour le sapin de Noël

Décorer sa maison et son jardin pour Noël

Préparer Noël avec les enfants