Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

10 idées de cadeaux de Noël faciles à faire soi-même

À cours d’idée et d’argent à l’approche de Noël, voici une liste de tuto astucieux pour fabriquer vos propres cadeaux sans vous ruiner et faire plaisir à vos proches avec des petits présents faits maison.

Pour les gourmands : un mini-kit recette

Pour ce cadeau gourmet, la présentation et le choix de la recette ont une grande importance pour épater tant visuellement que gustativement la personne qui le reçoit. Dans un bocal ou un pot à confiture vide, disposez joliment tous les ingrédients nécessaires pour la recette choisie. Il peut s’agir des ingrédients pour faire des cookies au chocolat, des brownies, un crumble aux pommes, ou pourquoi pas de quoi faire un bon chocolat au lait ou un vin chaud aux épices. Une fois le pot rempli et refermé, il vous suffit de le décorer avec un peu de ruban coloré et d’y suspendre une petite étiquette détaillant les étapes de la recette.

Voir le tutoriel


Pour les studieux : un porte-document


Ce petit trieur à soufflet d’inspiration scandinave plaira certainement à ceux et celles qui aiment que tout soit organisé et rangé. Posé ouvert ou fermé, il trouve parfaitement sa place sur un bureau, et peut servir de petit attaché-case, de range-courrier ou d’organiseur à documents en tous genres. Pour le réaliser, il vous suffit de quelques enveloppes en papier, d’un peu de carton de papeterie et de quelques outils simples.

Voir le tutoriel


Pour les romantiques : une bougie parfumée

Personne ne résiste à une jolie bougie qui parfume l’atmosphère d’une maison. Vous trouvez dans les magasins de loisirs créatifs de la cire végétale prête à l'emploi, qui peut ensuite être parfumée avec des huiles essentielles ou fragrances naturelles. Faites-la chauffer puis couler dans un petit pot en verre ou en terre cuite (yaourt, confiture…) en y incorporant une mèche à pied, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à décorer le pot et l’emballer. 

lesenviesdegeorgette.wordpress.com


Pour les natures : une cabane à oiseaux

À suspendre dans un jardin ou sur un balcon, cette petite mangeoire à oiseaux est créée à partir d’une boite à café cylindrique. Le couvercle plastique découpé est utilisé pour former une butée qui retient les graines de part et d’autre. Pour permettre aux oiseaux de se glisser à l’intérieur, un petit perchoir est collé en dessous du cylindre. La cabane peut être peinte ou décorée d’un dessin fantaisie, mais attention toutefois aux couleurs trop flashy qui risquent de faire fuir les oiseaux.

Voir le tutoriel


Pour les coquettes : un porte-bijoux

À la fois décoratif et pratique, le porte-bijoux mural ou à poser est le cadeau parfait pour la copine qui détient une impressionnante panoplie de bijoux. Celui-ci est réalisé avec des morceaux de bois poncés et décorés avec du masking tape. Si vous habitez au bord de la mer, vous trouverez certainement de jolis branchages et rondins de bois flotté échoués sur la côte. Le plus difficile reste à choisir les bons, avec des formes harmonieuses et pas trop fragiles afin d’y intégrer des pointes et des crochets pour suspendre colliers, bracelets, boucles d’oreilles et autres.

Voir le tutoriel


Pour les geeks : une boite à mouchoirs Rubik’s Cube

Pour reproduire cette boite à mouchoirs originale aux allures de Rubik’s Cube, vous devrez au préalable confectionner une boite carrée en carton. Pour cela, il vous faut découper le patron d’un cube, en prévoyant une ouverture sur le dessus et la possibilité d’ouvrir et de fermer la boite pour la recharger en mouchoirs. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez simplement transformer une boite de mouchoirs cubique achetée dans le commerce en la peignant ou en y collant des morceaux de papier de soie coloré.

Voir le tutoriel


Pour les écolos : un savon fait-maison

Voilà une manière d’offrir à quelqu’un qui vous est cher, un produit de beauté bio sans paraben, sans conservateur ni substances chimiques douteuses et qui plus est, fait avec amour. Les recettes de savon 100% naturel regorgent sur le net. Le site astucedegrandmere.com en propose trois relativement simples à reproduire chez soi, à base de savon de Marseille, d’huile d’olive ou de lait. À vous de choisir celle qui vous convient mais ne vous y prenez pas au dernier moment car le temps de séchage du savon est d’environ trois semaines avant de pourvoir l’utiliser.

Voir le tutoriel


Pour les grands lecteurs : un marque-page

Rien de plus facile que de transformer un simple bâtonnet de glace en bois en petit marque-page original. Mastingtape, peinture, tissu, papier, paillettes, tout est permis pour le customiser. Et la personne à qui vous l’offrez pensera forcément à vous à chacune de ses lectures. Le site modesettravaux.fr, vous propose de confectionner un modèle à partir d’un bâton de glace orné de d’un pompon multicolore ou d’un personnage origami, mais il existe de multiples autres façons de créer soi-même un marque-page.

Voir le tutoriel


Pour les nostalgiques : un cadre photo vintage

Ce cadre personnalisé est obtenu grâce à la technique du transfert d’image sur bois. Pour le reproduire avec l’une de vos photos, vous devez vous munir de gel médium brillant, d’une photocopie de la photo et d’une planche de bois aux dimensions de l’image. Plaquez la face imprimée sur la planche de bois et couvrez-la d’une couche de gel. Après séchage, retirez doucement le papier après l'avoir humidifé avec une éponge imbibée d'eau. Vous verrez apparaitre l’image sur le bois avec un effet vieilli très original.

Voir le tutoriel


Pour les économes : une tirelire

Pour les économes mais également les dépensiers qui ont du mal à mettre de l’argent de côté, cette tirelire en forme de cochon est réalisée en découpant une bouteille d’eau en plastique. Quatre bouchons font office de pattes et une fente sur le dessus permet de glisser les pièces de monnaie. Le cochon prend sa forme et sa couleur finale avec quelques éléments en carton rose collés sur la bouteille. Attention, pour pouvoir récupérer l’argent par le bouchon vissable qui forme le groin du cochon sans difficulté, choisissez une bouteille à large goulot. D'autres idées dans notre article sur les tirelires à faire soi-même.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Les cadeaux pour homme à faire soi-même

Les cadeaux pour femme à faire soi-même