5 activités pour amuser les enfants avec des feuilles mortes

Article ajouté le 21/10/2016 enfant


Après une petite balade en forêt pour admirer les jolis paysages d’automne et récolter quelques feuilles de différentes formes et couleurs, c’est le moment de partager avec les enfants, des ateliers créatifs de saison.

Un atelier serviettage pour créer des photophores d'automne 


Ce type de lanternes d’automne se fabriquent très facilement et même les enfants de maternelle peuvent mettre la main à la pâte. Pour fixer les feuilles sur les bocaux à confiture utilisés comme support, on utilise la technique du serviettage. Elle consiste à appliquer une première couche de vernis colle sur le verre, plaquer ensuite les feuilles sur la colle et les badigeonner d’une deuxième couche en chassant les bulles d’air avec le pinceau mousse. La colle devient translucide en séchant. Les anses pour transporter la bougie comme un petit lampion sont formées à partir de fil de fer semi-rigide.

Le matériel 

  • Pot à confiture 
  • Vernis colle 
  • Pinceau mousse 
  • Ficelle décorative 
  • Fil de fer 
  • Pince coupante.
  • Bougie chauffe-plat

Source 

Un atelier découpage pour créer un théâtre d’automne 

Pour développer l’imagination des petits, cet atelier manuel est parfait. Laissez-les s’amuser avec les feuilles, les découper et dessiner des traits d’expression, pour former des animaux ou des personnages et leur donner vie après les avoir collés sur les petits bâtons de bois. Quant au scénario de l’histoire, ils ne manqueront pas de l’inventer naturellement.

Le matériel 

  • Bâtonnets à glace
  • Ciseaux
  • Colle 
  • Feutres 

Source

Un atelier peinture pour créer des oeuvres d'art d'automne 

Pour créer de jolis cadres aux couleurs de l'automne, les feuilles mortes s’utilisent comme des tampons. Elles sont ici recouvertes de peintures et plaquées sur la toile. Elles laissent ainsi leurs empreintes pour un effet décoratif original. Il ne reste plus qu’à encadrer les plus belles oeuvres des enfants. À l’inverse, les feuilles peuvent aussi s’utiliser comme des pochoirs pour mettre en valeur des silhouettes végétales. 

Le matériel 

  • Tubes de peinture (coloris jaune, rouge, orange…)
  • Pinceau large souple 
  • Assiette en plastique 
  • Feuille de papier 
  • Tablier et serviette 

Source

Un atelier poinçonnage pour créer des décorations d'automne 

Vous trouvez une large choix de poinçons et perforatrices de scrapbooking vendus en kit ou à l’unité dans les magasins de loisirs créatifs. Les enfants adorent et pourront s’en donner à coeur joie avec les feuilles mortes tombées dans le jardin. Laissez sécher les motifs découpés et ils pourront alors vous servir à réaliser des pots pourris, illustrer un herbier ou confectionner des petites guirlandes décoratives en les suspendant le long d’une ficelle.

Source

Un atelier collage pour créer des animaux d'automne 


Oiseaux, cheval, éléphant, hérisson, souris, chien et bien d’autres… Posez quelques feuilles de papier sur la table et invitez les enfants à créer des animaux à partir de feuillages et branchages récoltés en forêt. Comme un puzzle à inventer, ce petit jeu développe le sens créatif des enfants et permet de leur apprendre des tas de choses sur nos amis les bêtes et la nature qui nous entoure.

Le matériel

  • Feuilles de papier 
  • Ciseaux
  • Colle 

Source


Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Activités à partager avec les enfants

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021