Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un tiramisù aux fraises ?

Si le tiramisù est à l’origine un dessert italien à base de café et de mascarpone, il permet de nombreuses variantes au gré de son imagination. Alors, en attendant l’arrivée des rayons de soleil, les fraises donneront un léger goût d’été à cette recette.

Crémeux et généreux, le tiramisù est un dessert réconfortant qui adoucira toutes les fins de repas. A base de crème ou de mascarpone, de café, de biscuit et d’alcool, cette recette connaît de nombreuses variantes. Des fruits au chocolat, le café peut vite se remplacer en fonction des goûts. Mais pour presser l’arrivée des beaux jours, les premières fraises donneront une saveur estivale au classique tiramisù.

La recette pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 500 grammes de fraises
  • 8 palets bretons pur beurre
  • 4 oeufs
  • 250 grammes de mascarpone
  • 200 grammes de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert

 

  1. Laver les fraises et en réserver 8 de côté (4 grosses et 4 petites). Couper le reste en morceaux dans un plat, en prenant soin d’enlever la queue.
  2. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec 150 grammes de sucre jusqu’à obtenir une légère mousse. Incorporez progressivement le mascarpone afin de ne pas créer de grumeaux. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Mettre au frais durant 30 minutes.
  4. Aux fraises coupées en morceaux, ajouter 50 grammes de sucre et le jus des citrons. Ecraser les fraises à l’aide d’une fourchette afin de former une purée de fruits. Attention à ne pas utiliser un presse-purée, le but étant de garder vaguement quelques morceaux.
  5. D’autre part, battre les blancs d’oeufs en neige en y incorporant une pincée de sel.
  6. Incorporer délicatement les blancs en neige à la crème sortie du frigo, en aérant le mélange.
  7. Couper les 4 grosses fraises restantes en rondelles.
  8. Dans les coupes, émiettez un palet breton, l’imbiber en laissant couler la soupe de fraises dessus. Recouvrir avec la crème au mascarpone.
  9. Déposer une fine couche de rondelles de fraises, puis saupoudrer l’équivalent d’un biscuit écrasé. Ajouter un peu de soupe de fraises et recouvrir avec le reste du mélange mascarpone-blancs en neige.
  10. Décorer le dessus avec le reste de jus de fraises et les 4 petites fraises restantes. Mettre au frais pendant 3 heures.

Les conseils avant de se mettre aux fourneaux 

Pour plus d’exotisme, remplacer le jus de citron vert par du jus de goyave rose. De même, la soupe s’accommode aussi de quelques feuilles de basilic fraîchement ciselées.

Les variantes trouvées sur le web :

  • «Recette roulette : le tiramisu aux fraises» par Marmiton

   

  1. Disposer les biscuits à la cuillère au fond du plat.
  2. Laver les fraiser, les équeuter puis les arroser avec le jus de citron et le sucre. Les écraser grossièrement à la fourchette. Arroser les biscuit avec les fraises écrasées.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre puis incorporer le mascarpone. Ajouter les blancs d’oeufs en neige en deux fois.
  4. Verser le tout sur les boudoirs et les fraises. Puis mettre au frais pendant au moins 4 heures.
  • «Tiramisu aux fraises et spéculoos» par Chef Damien de 750 Grammes?

   
 

  1. Ramollir le mascarpone en ajoutant le sirop de rose puis le sucre.
  2. Incorporer la moitié de la crème fouettée, mélanger sans casser la masse. Ajouter ensuite la seconde moitié de la crème. Réserver au froid pendant une demi-heure. 
  3. Enlever la queue des fraises et les couper en quartiers, les enrober de sirop. 
  4. Garnir les verres avec les fraises, recouvrir avec la mousse puis répéter l’opération. Ecraser des spéculoos sur le dessus.

Cet article pour apprendre à faire un tiramisù aux fraises a été rédigé par
Nawel P.

Glossaire de l'article

  • battre : Remuer très énergétiquement une préparation à l'aide de certains ustensiles (fouet, fourchette...)
  • blanchir : 1. Faire bouillir des ingrédients (viandes, légumes...) quelques minutes afin de les raffermir ou d'enlever certaines saveurs excessives. 2. Précuire les pommes de terre dans un bain d'huile, dans le cas de la préparation des frites. 3. Battre énergiquement des jaunes d'oeuf et du sucre jusqu'à obtenir une légère mousse blanchâtre.
  • équeuter : Retirer la queue d'un fruit ou d'un légume.
  • arroser : En cours de cuisson, humidifier la viande avec le jus, la sauce ou la graisse fondue. Ce geste, renouvelé plusieurs fois, évite que la préparation s'assèche en surface.
  • réserver : Mettre une préparation de côté (au chaud comme au froid).
Vous avez aimé ?