Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment s'épiler ?

Épilation à la cire, à la crème dépilatoire ou à l’épilateur électrique, à chaque méthode, ses préconisations d’usage, ses avantages et ses inconvénients. Pour faire le bon choix et s'épiler avec efficacité, cet article regroupe des vidéos explicatives.

Réalisé en quelques minutes sous la douche, le rasage, qui coupe le poil au raz de la peau, a l’avantage d’être indolore et pratique, mais à long terme, les poils deviennent plus épais et ont tendance à repousser plus rapidement.
C’est pour cela que, pour retirer leurs poils disgracieux plus durablement, beaucoup de femmes choisissent l’épilation.

L’épilation à la crème dépilatoire 

Comme le rasage, cette technique est sans douleur. Facile à pratiquer, elle demande tout de même un certain temps et la repousse du poil est plus rapide que pour l’épilation électrique ou à la cire.
Elle est particulièrement indiquée pour l’épilation des zones sensibles à la douleur comme les aisselles ou l’entrejambe.

Même si certaines marques proposent des produits hypoallergéniques, les crèmes dépilatoires contiennent des substances chimiques pouvant entraîner des réactions allergiques, des irritations de la peau, voir des brûlures.
Lors de la première utilisation, il est donc important de tester la crème sur une petite surface de peau afin de s’assurer qu’aucune réaction cutanée n'apparaît.

Par ailleurs, il n’est pas déconseillé d’utiliser une crème dépilatoire sur un visage, pour s’épiler les sourcils, la moustache ou le menton, sauf si la crème est spécialement conçue pour cet usage.

L’épilation à la cire 

Cette méthode est sans doute la plus longue, mais s’avère être également la plus efficace, car les poils ne réapparaissent qu’après trois semaines. Progressivement, la pilosité devient plus fine et se raréfie.

L’efficacité est également grandement dépendante de la qualité de la cire, les cires d'épilation chaudes étant plus efficaces que les cires tièdes, elles-mêmes plus efficaces que les cires froides, ces dernières étant les moins chères à l’achat.

Malheureusement avec la cire, la maxime “il faut souffrir pour être belle prend tout son sens”, en particulier lorsque l’on a la peau fine et réactive. Pour les plus douillettes, il est préférable de réserver cette pratique aux jambes.
Pour un résultat optimal, il est conseillé de s’épiler en ayant une longueur de poil suffisante (5 mm) et après avoir réalisé un gommage afin d’éliminer les peaux mortes et redresser les poils.

Les temps de pose doivent impérativement être respectés.

L’épilation à l’épilateur électrique 

Bien qu’elle demande un investissement financier de départ plus important, la méthode s’avère rentable à long terme. Il s’agit également d’une épilation longue durée pour laquelle les poils repoussent après environ deux semaines à trois semaines et elle reste efficace même sur les poils courts.
La douleur ressentie lors des premières utilisations est souvent vive, mais elle diminue au fil du temps car la peau se renforce, les poils s'affinent et s’arrachent plus facilement. Pour diminuer la douleur, le peau doit être bien tendue au passage de l’appareil.
L’inconvénient majeur d’un épilateur électrique est qu’il entraîne l’apparition de poils incarnés sous la peau. Pour y remédier, certains modèles intègrent une fonction gommage qui permet de redresser les poils.


Comment utiliser de la cire chaude pour s'épiler ?

Carolina, esthéticienne à Paris explique en images comment pratiquer une épilation à la cire chaude, sans bande (cire pelable) ou avec bande.

Cire pelable 

  1. Nettoyer et sécher la peau. Elle ne doit pas être grasse
  2. Chauffer la cire et vérifiez la température de la cire sur la main
  3. Appliquer la cire dans le sens de la pousse des poils en formant un bourrelet pour pouvoir la décoller facilement
  4. Attendre que la cire soit suffisamment sèche
  5. Arracher d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils en saisissant le bourrelet

Cire avec bandes

  1. Appliquer la cire en couche fine à l’aide de la spatule
  2. Poser la bande et la frotter pour qu'elle chauffe et adhère à la cire en laissant un coin libre
  3. Arracher d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils en gardant la bande le plus parallèle possible à la peau

Épilation électrique : comment ça marche ?

Dans cette vidéo, vous trouvez des recommandations pratiques pour bien utiliser votre appareil et réussir votre épilation.

  1. Éviter de passer directement du rasoir à l’épilateur en faisant une transition à la cire chaude.
  2. S’attacher les cheveux avant de commencer
  3. Porter des vêtements confortables et protéger le sol avec une serviette
  4. Déposer sur la peau une serviette humide chaude pour ouvrir les pores et diminuer la douleur. Sécher ensuite la peau sans appliquer de crème.
  5. Orienter l’épilateur en fonction du sens de rotation et le faire glisser de bas en haut de la jambe.
  6. Tirer sur la peau pour la tendre et éviter les plis lors du passage de l’épilateur
  7. Retirer les poils de l’épilateur au fur et à mesure qu’ils s’accumulent
  8. Appliquer une huile ou une crème sans alcool pour adoucir et hydrater la peau

Tutoriel: comment utiliser la crème dépilatoire ?

Cette vidéo montre les bons gestes pour appliquer efficacement une crème dépilatoire. Dans cette démonstration, il s’agit de la crème Veet qui a l’avantage de pouvoir s’appliquer sous la douche pour gagner du temps.

  1. Avant la douche, appliquer la crème de façon homogène sur toute la partie à épiler
  2. Attendre 2 minutes avant d’entrer dans la douche puis attendre encore 3 minutes sous l’eau
  3. Retirer la crème avec le côté blanc de l’éponge (rose pour les zones sensibles) par des mouvements circulaires

Les techniques d'épilation définitive - la lumière pulsée ou le laser

Ce reportage vidéo présente les deux principales méthodes d'épilation définitive réalisées en instituts et capables de détruire les poils et leur bulbe à la racine. Elle informe notamment sur les indications et les risques liés à la technologie utilisée.

L’épilation au laser 

Son efficacité dépend de la teinte des poils et de la peau (phototype), car le phénomène de photo-thermolyse responsable de la destruction des poils se produit en présence de mélanine. Elle est de ce fait indiquée pour une peau claire à poils foncés.

En revanche, elle est contre-indiquée pour les peaux foncées ou à poils clairs, car elle provoque une dépigmentation de l’épiderme et son efficacité est limitée. Par ailleurs, le risque de brûlures cutanées localisées reste présent pour tous types de peau.

L’épilation à la lumière pulsée 

D’un prix généralement plus abordable, cette technique dite “à lampe flash” donne résultats
plus rapides, mais moins durables.

Utilisant un spectre lumineux plus large (infrarouge), elle est moins sélective et peut être pratiquée sur tous types de peau même si son efficacité diminue chez les personnes au teint mat. Elle peut par ailleurs entraîner des sensations de picotements parfois désagréables lors des séances.

Cet article pour apprendre à s'épiler a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

A bas les poils !