Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment s'épiler les sourcils ?

Pour s’épiler soi-même les sourcils, on peut appliquer de la cire, utiliser une simple pince ou pratiquer la technique du fil torsadé. Dans ces tutoriels, des expertes livrent leurs conseils et expliquent les bons gestes pour bien dessiner son regard.

Nos conseils et recommandations pratiques 

  • Pour obtenir un résultat plus harmonieux et durable, ne cherchez pas à recréer la forme de vos sourcils. Une épilation réussie se limite à affiner le sourcil en suivant sa ligne naturelle et en sculptant plus nettement les contours.
  • Utilisez un mini-goupillon pour lisser les poils dans le même sens et faciliter l’épilation.
  • Désinfectez toujours la pince à épiler avant de vous en servir afin d’éviter l’apparition de petits boutons sur la peau.
  • Si les sourcils sont particulièrement fournis, réduisez la longueur en les coupant à l’aide de ciseaux fins puis épilez quelques poils à différents endroits pour les désépaissir.
  • Si vous souhaitez mettre en valeur le maquillage des yeux et donner de la profondeur au regard, vous pouvez foncer les sourcils en y appliquant un discret coup de crayon.

Comment s'épiler les sourcils sans avoir mal ?

Pour éviter les sensations douloureuses lors de l’arrachage des poils, une astuce consiste à plaquer un glaçon sur la zone à épiler, afin d’anesthésier momentanément la couche superficielle de la peau.
Un coton imbibé d’alcool à 90° appliqué sur la peau pendant quelques minutes avant l’épilation a également cet effet anesthésiant.

Quelle que soit la technique d’épilation utilisée, il est toujours important de tendre la peau pour retirer plus facilement les poils et diminuer les douleurs.
Afin d’atténuer les rougeurs et les gonflements après l’épilation, un simple passage d’eau froide sur le visage permet de resserrer les pores et stimuler la circulation.


Comment s'épiler les sourcils à la pince à épiler ?

Avec une pince à épiler plate, biseautée ou en crabe, l’épilation manuelle demande du temps et de la précision pour être correctement réalisée. Ce tutoriel vous apprend à dessiner harmonieusement les sourcils en tenant compte des lignes d’implantation et des proportions du visage.

Le matériel 

  • Pince à épiler
  • Brosse à dents
  • Petite paire de ciseaux à pointe incurvée
  1. Déterminer les limites des sourcils en fonction des repères du visage
  2. Brosser les poils pour les orienter dans le bon sens
  3. Couper aux ciseaux le haut des poils qui dépassent de la ligne naturelle du sourcil
  4. Épiler à la pince les poils coupés de l’intérieur vers l’extérieur en les pinçant à la base
  5. Épiler les poils situés au-delà du coin interne de l’oeil en formant un léger arrondi
  6. Rebrosser les sourcils pour visualiser les zones à parfaire
  7. Épiler les poils qui dépassent de la ligne basse du sourcil

Comment s'épiler les sourcils avec un fil ?

Technique traditionnelle très pratiquée en Inde et au Moyen Orient, l’épilation au fil consiste à emprisonner le poil entre deux portions de fil entremêlées et l’extraire en faisant tourner les fils un peu plus pour arracher le poil et son bulbe. Bien que la méthode demande un certain entraînement pour reproduire le geste avec précision et rapidité, elle connaît un succès grandissant dans les salons d’esthétique car elle a l’avantage d’être nettement moins douloureuse et beaucoup plus rapide que l’épilation à la pince et bien plus efficace et précise que l’épilation à la cire.

Pour pouvoir tester la technique chez vous, cette vidéo décrit en détail les gestes à executer pour un résultat optimal. Toutefois, avant de s'épiler les sourcils, il est préférable de vous exercer sur les poils des jambes, la méthode pouvant ensuite être reproduite sur toutes les parties du corps.

  1. Couper environ 40 cm de fil et nouer les deux extrémités pour obtenir une boucle
  2. Placer le pouce et l’index de chaque main dans la boucle et tendre le fil
  3. Torsader la boucle au milieu en la tournant 3 à 5 fois pour former deux triangles
  4. Poser la torsade sur la peau et tout en maintenant une main fixe, ouvrir et fermer alternativement le ciseau de l'autre main
  5. Répéter l'opération en changeant de main de sorte que la torsade saisisse les poils dans le sens inverse de la repousse

Comment s'épiler les sourcils à la cire ?

Ce tutoriel présente la cire Veet “Visage Précision et Soin” (5 euros environ), spécialement conçue pour une épilation précise des sourcils rapidement et sans douleur. Il peut également s’utiliser pour éliminer les poils sur le contour des lèvres, sur les joues et le menton.

Composition du kit

  • Un tube biseauté qui contient 10 ml de cire
  • Un tube qui contient 5 ml de soin apaisant
  • 20 bandes épilatoires réutilisables
  • Un bâtonnet applicateur
  1. Déposer une petite noisette de cire sur la zone à épiler
  2. Étaler la cire en fine couche avec l’embout biseauté en partant de l’intérieur du sourcil dans le sens de la repousse du poil
  3. Plaquer rapidement une bandelette en la pressant avec le doigt pour faire adhérer les poils
  4. Arracher la bandelette d’un cou sec dans le sens contraire de la repousse en tendant la peau parallèlement avec l’autre main
  5. Retirer les poils les plus courts à la pince à épiler

Astuces : découper la bande en arc de cercle pour qu’elle s’adapte mieux à la ligne du sourcil.

Cet article pour apprendre à s'épiler les sourcils a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

A bas les poils !