Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment ne pas avoir de cernes ?

Se débarrasser des cernes et poches disgracieuses en adoptant une bonne hygiène de vie, par des gestes simples et l'utilisation de produits naturels, ou se tourner vers la chirurgie esthétique des yeux pour modeler son regard, à chacun sa méthode.

Les causes des cernes et des poches sous les yeux

  • La poche, gonflement de la peau en dessous des yeux, est due à un mauvais drainage lymphatique provoquant une rétention locale d’eau et de graisse qui forme une bosselure plus ou moins prononcée.
  • Les cernes s’apparentent au contraire à un creux de la peau du contour inférieur de l’oeil, formant une tache circulaire d’aspect bleuâtre ou grisâtre, due à une mauvaise vascularisation sanguine.

En dehors de problèmes de circulation ou de prédispositions héréditaires, l’apparition des poches et des cernes est favorisée lorsque le corps se trouve déshydraté, carencé (fer, vitamine, magnésium) ou affaibli (fatigue, stress, infection). L’exposition à la pollution atmosphérique ou la consommation de sucre, de sel, de tabac et d’alcool joue également un rôle aggravant dans ces phénomènes.

Les remèdes naturels et astuces de grand-mère contre les cernes

  • Pour décongestionner le contour des yeux, appliquer au réveil, un masque à gel réfrigéré, deux cuillères métalliques refroidies au congélateur, des compresses glacées ou des sachets de thé vert humidifiés à l’eau fraîche. Conserver sa crème de visage au réfrigérateur et la déposer en massant la peau.
  • Pour améliorer la régénérescence et le drainage de la peau, réaliser une à deux fois par semaine, un masque bio anti-cernes, réhydratant et détoxifiant.
  •  Pour stimuler la circulation des tissus, effectuer quotidiennement avec les index, des petits massages circulaires et des tapotements du contour des yeux.

Les huiles essentielles pour effacer cernes et poches sous les yeux

Cette vidéo vous propose de fabriquer un soin à base de trois huiles essentielles, de calophylle, d’hélichryse et de matricaire, vendues en magasin bio ou en parapharmacie.
Ces substances atténuent efficacement la formation des cernes bleutées et des poches d’aspect gonflé, grâce à leurs facultés de décongestionner la peau, de stimuler la circulation sanguine, et leur propriété anti-inflammatoire.

Vous appliquerez chaque matin une goutte du mélange ainsi obtenu au niveau du contour des yeux, en effectuant un massage drainant avec les doigts.

  • 20ml d’huile de calophylle
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Matricaire

Les produits naturels et recettes maison pour combattre les cernes et les poches

Les produits présentés dans cette vidéo sont disponibles dans les magasins de produits de beauté bio et parapharmacies :

  • L’eau de bleuet : décongestionnant, antioxydant, apaisant.
  • L’eau de rose :  purifiant, hydratant, antiride, dermo-régulant

Anticernes, astuces et conseils

L'eau de bleuet

L'eau florale de bleuet ou hydrolat de bleuetest connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. C'est un excellent anticerne.
Laisser reposer un coton imbibé d'eau de bleuet sur les paupières et le contour des yeux pendant quelques minutes (5 à 10 min) au réveil.


Tutoriel : Comment appliquer un anti-cerne?

Pour éclaircir un visage fatigué et masquer les cernes disgracieuses, ce tuto explique comment appliquer un correcteur anti-cerne.

  • Utiliser un pinceau biseauté pour couvrir plus facilement les coins internes des yeux.
  • Choisir un anticerne dans une teinte légèrement plus claire que la carnation naturelle de la peau.
  1. Appliquer un fond de teint sur l'ensemble du visage
  2. Déposer le correcteur dans le coin interne de l'oeil avec le pinceau
  3. Lisser de l'intérieur vers l'extérieur
  4. Fondre l'anti-cerne avec le fond de teint
  5. Camoufler les imperfections et boutons

Elimination des cernes et des poches par la chirurgie esthétique

Le chirurgien esthétique Bernard Hayot nous explique dans cette vidéo les différents types de cernes et les interventions médicales spécifiques qu’elles nécessitent selon leurs caractéristiques.

Traitements

  • La lipostructure par comblement du creux de la cerne par injection de graisse, d’acide hyaluronique ou regalbement des zones affaissées.
  • La blépharoplastie par retrait des poches de gras et de l'excès de peau du contour des yeux.

Cet article pour apprendre à ne pas avoir de cernes a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Prendre soin de son corps