Comment retenir des dates ?

Nous avons tous eu un jour, un « trou de mémoire » sur des chiffres… Numéro de carte bancaire, de porte, code secret ou date d’anniversaire, tout le monde y passe. Pour vous permettre de retenir des dates, nous vous donnons des conseils, afin d’améliorer

Article ajouté le 18/04/2019

Il est plus compliqué de retenir des dates qu’un texte. Pourquoi ?

Un chiffre n’étant pas réel, le cerveau ne mémorise pas facilement l’information. Les astuces que nous vous présentons ci-dessous vous permettront de détourner cette difficulté et mémoriser de manière concrète les numéros, dates, codes, etc.

 



On retrouve 4 astuces pour mémoriser les dates :

  • Le chiffre-rime
  • Le système-forme
  • Le code chiffre-son
  • La table de rappel

Nous allons vous détailler ces techniques afin que vous trouviez celle qui vous corresponde et vous facilite la mémorisation des dates.

 


Le chiffre-rime

La technique est simple. Il s’agit d’associer un chiffre et un mot ayant le même son.

Voici quelques exemples :

1 : lapin, chien, sapin, pépin, bouquin, etc.
2 : mieux, adieu, cheveux, feu, dieu, etc.
3 : aboi, emploi, roi, envoi, quoi, etc.
4 : plâtre, théâtre, pédiatre, jaunâtre, psychiatre, etc.
5 : distincte, plainte, simple, cintre, quinte, etc.
6 : cassis, exercice, narcisse, factice, saucisse, etc.
7 : set, sucette, poussette, fossette, causette, etc.
8 : induite, ensuite, inuit, conduite, truite, etc.
9 : œuf, bœuf, veuf, neuf, Châteauneuf, etc.

À vous de créer votre propre liste allant jusqu’au chiffre 10.

En la créant, vous aurez déjà associé la rime. Répétez-la, écrivez plusieurs fois (souvenez-vous de l’apprentissage des tables arithmétiques…) Imagez cette suite que vous venez de créer, faites-en une histoire. En procédant ainsi, vous faites appel à tous vos moyens cérébraux !

Cette méthode vous permettra de mémoriser facilement des listes de dates.

 


Le système-forme

Le principe est d’associer la forme du chiffre à la forme d’un mot. Prenons l’exemple du chiffre « zéro », il ressemble à un cercle. Si on visualise le « un », ce serait un bâton. Le « deux » ressemble au canard, etc. Cette astuce est intéressante pour les gens qui ont une mémoire visuelle.

Pour aider la mémorisation, dessiner l’objet. Le but n’étant pas de faire une œuvre d’art, mais que vous « imprimiez » le dessin. À vous de jouer pour trouver les ressemblances de zéro à dix ! Ensuite, commencer à créer une histoire drôle ou aux détails loufoques. Ce sont ces détails qui marqueront votre esprit.

 


Le code chiffre-son

Pour cette méthode, on utilise la phonétique. Notre cerveau va mémoriser l’information plus facilement en associant l’ouïe, grâce au son équivalent au chiffre.

Voici les sons correspondants :

La méthode chiffre/son

Chiffre

Son

Exemple

0

 ç / s / z 

ce, as, zen
1  t / d / th thé, dé, huit
2  n / gn non, une, mignon
3 m aime, mot, moi
4 r air, art, rat
5 l lait, lit, la
6 ch chez, chou, champs
7 q quai, cas, hockey
8 f / v  fille, faille, vie
9 b / p bon, bien, plouf

Il faut uniquement prendre en compte le son, pas l’orthographe.

  • Le son de zéro équivaut à la lettre « s », car elle ressemble à deux zéros superposés.
  • Les lettres « t » et « d » n’ont qu’une verticale, d’où l’association au 1.
  • « n » a deux verticales, similaire au 2.
  • « m » a trois verticales, d’où le 3.

Maintenant que vous avez les consommes qui correspondent aux chiffres, amusez-vous à créer des phrases qui sortent de l’ordinaire.

Par exemple, pour 1345 :
Je prenais mon thé (1) en faisant des mots (3) fléchés au grand air (4), et là je me réveille… dans mon lit (5) !

 


La table de rappel

La table de rappel associe des mots avec des chiffres. Il vous faut construire votre propre table de rappel, en associant un mot jusqu’au chiffre souhaité (10 – 50 – 100, etc.). Vous devrez donc vous souvenir de cette correspondance mot/chiffre.

À titre d’exemple, voici la nôtre, jusqu’au chiffre 10 :         

  1. Seau
  2. Toit
  3. Nez
  4. Mur
  5. Rue
  6. Loup
  7. Chou
  8. Goût
  9. Foule
  10. Porte
  11. Tata

Si vous avez regardé la méthode ci-dessus chiffre/son, vous remarquerez des similitudes. Il est intéressant de combiner les deux méthodes pour votre création de table.

Avec cette méthode, créez vos propres histoires et laissez aller votre imagination !

 


Vous avez besoin davantages d'explications? Voici des vidéos prenant en compte les méthodes expliquées ci-dessus.

 

Comment retenir les numéros de téléphone?

Fabien Olicard, célèbre mentaliste explique comment retenir des numéros de téléphone , de manière efficace, à l'aide d'images et d'histoires.

 

Comment mémoriser des chiffres facilement !?

Voici une vidéo de Sébastien Martinez expliquant pourquoi il est plus facile de se servir d'images pour mémoriser facilement des chiffres.

 


 

Vous avez toutes les cartes en main à présent pour retenir des dates facilement. L’abstrait devient concret, votre cerveau gardera en mémoire les informations. Elles seront enregistrées dans la catégorie « long terme » et vous permettront d’enregistrer toutes sortes de nombres, y compris les anniversaires des amis des amis, si vous trouvez la méthode la plus appropriée pour vous !

Bonne mémorisation.

Cet article pour apprendre à retenir des dates a été rédigé par
Fanny R.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.