5 porte-serviettes récup pour sa salle de bain

Cet article regroupe 5 modèles DIY de porte-serviettes fabriqués avec des objets de récupération (palette, chaise, bois flotté, manche à balai, tuyaux de plomberie) dont vous pourrez vous inspirez pour vos propres créations.

Article ajouté le 15/02/2017


Recycler une chaise en porte-serviette


Source inconnue 

Si vous avez une vieille en bois type “bistrot” dont vous de ne vous servez plus, c’est le moment de la transformer en étagère de rangement pour la salle de bain et lui donner une seconde vie. Retirez les pieds et découpez-la à 15cm du dossier en utilisant une scie sauteuse ou une meuleuse. Pour la fixer au mur, deux petites équerres métalliques vissées sous l’assise suffiront. Vous obtenez ainsi une petite étagère de rangement pour vos produits de beauté et un espace pour étendre plusieurs serviettes de toilette. 



Utiliser des tuyaux de plomberie comme porte-serviette 


Source : ana-white.com

Dans cet exemple de création, il s’agit de tuyaux de plomberie métallique (type fonte) fixés au mur sur une belle planche de bois verni. Les serviettes peuvent être directement présentées sur les tuyaux ou suspendues au moyen de crochets en “S” le long des barres. Pour l’assemblage des tuyaux, il vous faut 2 brides de plancher, 2 raccords coudés et 1 raccord en “T”. 


Fabriquer une échelle porte-serviette en bois flotté 


Source inconnue 

Si vous habitez au bord de la mer, vous n’aurez pas de mal à trouver quelques jolis bouts de bois flotté sur les plages. Pour confectionner ce type de rangement à suspendre, il faut vous munir d’une perceuse et d’une mèche à bois, pour trouer les morceaux de bois à chaque extrémité. On monte ensuite une cordelette à travers les trous avec un noeud de butée sous chaque bout de bois. Il ne vous reste plus qu’à suspendre l’ensemble sur une porte ou un mur au moyen d’un piton et le tour est joué.


Bricoler un porte-serviette mural avec des manches à balai 


Source : ideearredamento.com 

Pour ce projet, vous aurez besoin de 2 manches à balai ou tringles à rideaux en bois et de 4 lanières en cuir de même longueur. Elles peuvent être achetées au mètre sur internet ou récupérées sur un vieux sac ou une vieille ceinture. Les quatre boucles en cuir sont fixées deux à deux au mur, à égale distance et bien de niveau. Elles servent de supports muraux pour glisser horizontalement les manches sur lesquels reposent les serviettes de bain.


Fabriquer un porte-serviette en palette de récupération


Source inconnue 

Ce modèle de porte-serviette, qui fait aussi office d’étagère récup, n’est pas difficile à faire soi-même. En ce qui concerne le matériel, équipez-vous d’une scie sauteuse pour découper la partie de la palette à garder et d’une scie cloche pour former les trous pour le passage de la tringle. Pour démonter les planches en trop de la palette, utilisez un marteau et un pied de biche. Terminez par un ponçage et l’application d’un verni de protection, puis fixez l’ensemble au mur.

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Idées récup et recyclage