6 idées pour ranger ses outils
Article publié le 27/04/2020 | mis à jour le 03/11/2023 ranger
Quand on bricole, pour peu qu’on ne soit pas un pro du rangement, on a vite fait d’éparpiller ses outils et de finir par ne plus rien retrouver. Pour régler ce problème, nous vous proposons une sélection de tutoriels DIY pour ranger vos outils comme un chef.
Fabriquer un rangement à outils mural
Ce tutoriel vous explique pas à pas comment fabriquer un mur à l’aide de planches en bois pour ranger tous vos outils. À partir de cette base, vous pourrez ajouter les supports qui vous conviennent pour fixer vos outils de bricolage selon votre utilisation personnelle. Vous verrez comme il est agréable de bricoler dans un environnement organisé sur mesure !
Le matériel
- Planches de bois de 75 mm de largeur et de 15 mm d'épaisseur
- 4 tasseaux de bois de section 25 mm × 25 mm
- Des vis
- Une scie sauteuse
- Une perceuse visseuse
- Une défonceuse
- Une scie cloche
- Un mètre
- Une règle
- Un niveau à bulle
Fabriquer des rangements à outils dans un petit espace
Ce tutoriel vidéo est spécialement destiné aux bricoleurs qui ont peu d’espace chez eux pour ranger leurs outils. Dans ce cas, il faut savoir s’organiser et optimiser chaque espace libre pour y ranger un maximum d’objets. Avec les astuces de cette vidéo, vous aménagerez donc un petit espace de rangement à outils agréable pour bricoler.
Le matériel
- Des planches de contreplaqué
- Un crayon
- Des vis
- Une scie à ruban
- Une perceuse visseuse
Fabriquer des french cleats pour son mur à outils
Les french cleats, aussi appelés taquets français, sont des moulures avec une pente de 30 à 45 degrés. Ils sont utilisés pour fixer un objet au mur par encastrement. Ce système de fixation non permanente a l’avantage d’être très modulable. Dans ce tutoriel vidéo très détaillé et instructif, vous apprendrez à fabriquer différents french cleats pour ranger de manière lisible vos outils sur un mur à tasseaux.
Le matériel
- Des tasseaux en bois
- Des planches de bois ou panneaux d’OSB
- Des vis
- Des aimants
- Une perceuse
- Une visseuse
- Du papier de verre
Astuce pour ranger ses vis et ses clous
Ce tutoriel vous montre une petite astuce très simple à réaliser mais très pratique pour ranger vos vis et clous à l’aide de pots hermétiques fixés au mur ou au plafond selon la configuration de votre espace de bricolage. Cette technique vous permet de gagner de la place et également de protéger vos vis et clous de la poussière et de l’humidité.
Le matériel
- Des pots hermétiques type pots à confiture
- Deux planches en bois
- Des vis
- Un crayon
- Une équerre
- Une perceuse visseuse
- Une scie
Fabriquer un panneau mural pour ranger les forets
Au lieu de stocker vos forets en vrac dans votre atelier, pourquoi ne pas les ranger sur un panneau mural ? En quelques secondes, vous trouverez alors le foret que vous cherchez. Un gain de place et un gain de temps ! Suivez les étapes de cette vidéo pour fabriquer votre panneau à forets.
Le matériel
- Des planches en bois
- De la colle à bois
- Une ponceuse
- Une scie sauteuse
- Une perceuse à colonne
Fabriquer un mur de rangement à outils avec une palette
Vous apprendrez avec ce tutoriel vidéo à réaliser un rangement mural à l’aide d’une palette et de tablettes. Vous pourrez y stocker tous vos outils de bricolage qui traînent depuis trop longtemps dans votre atelier. Ce DIY a l’avantage d’être facile, rapide et économique.
Le matériel
- Une palette
- Des tasseaux
- Des planches de bois
- Des vis
- Une ponceuse
- Une défonceuse
- Une scie
- Une perceuse visseuse
- Du papier de verre