5 bibliothèques originales faire soi-même

Pour les bricoleurs avertis ou amateurs, ce guide présente 5 manières de fabriquer une bibliothèque sur-mesure. Dans un style moderne ou ancien, créées à partir de planches, de palettes, de tasseaux ou de placo, il y en a pour tous les goûts.

Article ajouté le 03/02/2016 - mis à jour le 06/05/2020


Une bibliothèque design bois et métal

Facile à concevoir avec quelques outils simples, cette bibliothèque se compose d’étagères en pin reliées entre elles par des équerres métalliques blanches achetées chez Ikea. Les équerres sont d'abord peintes de différentes couleurs. Pour ne pas dépenser trop d’argent en peinture, vous trouvez des échantillons vendus 2euros environ en magasin de bricolage. Il faut ensuite d’assembler les planches en fixant les équerres en quinconce sur l’avant et l’arrière de la bibliothèque.

Voir le tutoriel


Une bibliothèque mikado

Ce tuto vous propose de créer une étagère murale de type “mikado”. La technique est simple. Elle consiste à créer une structure géométrique dans laquelle glisser des livres, des bandes dessinées, des CD, à partir de quelques tasseaux de bois de section carrée. Vous pouvez coller les tasseaux à la colle à bois ou les visser afin que la structure finale soit plus résistante aux charges lourdes. Lorsque les tasseaux sont assemblés, il ne vous reste plus qu’à fixer l’ensemble au mur avec des petites équerres métalliques en laissant un espace d’environ 10 à 15cm (selon la profondeur des livres).

Voir le tutoriel


Une bibliothèque sur-mesure en placo

Cette bibliothèque sur-mesure qui se fond dans le décor demande davantage de connaissances techniques, de temps et de matériel. Mieux vaut ne pas se lancer dans un tel projet si vous ne connaissez rien de la technique de pose du placo. Le montage des rails et la réalisation des joints de placo doivent être effectuées avec précision pour un résultat réussi, auquel cas vous risquez d’être déçu. Mais vous pouvez toujours passer commande auprès d’un ami bricoleur qui a un peu de temps à vous accorder.

Voir le tutoriel


Une bibliothèque en bois de palette

Transformer des palettes en meuble est un moyen original de se créer une déco personnalisée sans se ruiner. Dans cet esprit récup, ce DIY vous propose de créer plusieurs modèles de bibliothèques en utilisant des palettes de différente taille. En utilisant deux palettes pour une seule bibliothèque, la profondeur est augmentée d'autant et permet de ranger de gros livres. Les palettes sont ici poncées puis laissées à l'état brut, mais vous pouvez également choisir de les peindre.

Voir le tutoriel


Une bibliothèque inspirée du jeu Tetris

Idéale pour décorer une chambre d’enfant ou apporter une petite touche geek dans un intérieur, cette bibliothèque est fabriquée avec des modules en bois, représentant les briques du jeu Tetris qui s'emboîtent les unes sur les autres. Chaque module est construit séparément puis peint dans une couleur flashy. Pour ne pas se tromper dans les découpes, il est indispensable de réaliser un plan papier.

Voir le tutoriel


Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Fabriquer des accessoires et des meubles de rangement


DOSSIER SPÉCIAL

Créer ses propres meubles

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer des meubles en palette ?

Pas besoin d’être un expert pour construire soi-même une table, une chaise ou un salon, à partir de bois de récupération. En consultant les tutoriels vidéo sélectionnés, vous apprendrez à transformer des palettes en un mobilier déco et personnalisé.

Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

L’utilisation de bois de palette est un moyen simple et pas cher de fabriquer du mobilier de jardin déco qui résiste dans le temps. Pour avoir quelques idées et connaître les étapes de fabrication, cette page présente plusieurs tutoriels vidéo détaillés.

6 sapins de Noël en bois à fabriquer

Cet article vous propose 6 tutoriels pour apprendre à faire votre propre sapin artificiel à partir de palette, de bois flotté, de planches de récup ou de tasseaux, et créer ainsi un décor de Noël original à décorer selon vos goûts.

Comment relooker une cheminée ?

Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez lui créer un habillage design sur-mesure, la revêtir d’un parement décoratif ou tout simplement la repeindre dans des tons plus contemporains. Retrouvez des idées et des astuces dans notre guide-déco.

Comment relooker sa cuisine ?

Patiner les façades des meubles, peindre le vieux carrelage mural, changer de plan de travail, fixer des poignées fantaisie sur les placards.. De multiples possibilités faciles et pas chères s’offrent à vous pour donner une seconde vie à votre cuisine.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020