Comment jouer de la batterie ?

Destiné aux musiciens amateurs qui souhaitent s’initier à la batterie, cet article regroupe plusieurs cours et exercices vidéo ainsi que des tutoriels qui permettent d’apprendre quelques rythmiques et breaks de base.

Article ajouté le 27/08/2014

Comme pour tout instrument de musique, les débuts peuvent paraître un peu rébarbatifs car tout débutant doit d’abord apprendre quelques notions théoriques (solfège et vocabulaires) et enchaîner les exercices afin de maîtriser les mouvements et le tempo (contre-temps). Après quelques semaines d'entraînement, on parvient davantage à prendre plaisir à jouer et l'on peut alors se laisser aller à quelques improvisations de breaks, fills et solos de batterie.

Quelques conseils pratiques avant de se lancer 

  • Si vous ne souhaitez pas prendre de cours de musique, aidez-vous toutefois d’une méthode (livre et dvd) qui vous permettra de progresser plus rapidement.
  • Apprenez les bases du solfège rythmique pour pouvoir travailler les partitions de votre choix.
  • Travaillez toujours avec un métronome afin de réaliser les rythmes à la bonne pulsation.
  • Prenez le temps de vous échauffer les poignées avant de jouer. Vous éviterez ainsi les risques de contractures et tendinites en cas d'entraînement prolongé.
  • Exécutez les exercices plusieurs fois au ralenti afin de bien assimiler les enchaînements puis reproduisez-les en accélérant progressivement le tempo.
  • Enregistrez-vous pour pouvoir vous réécouter et corriger plus facilement vos erreurs.

Cours de batterie pour débutants : comment tenir ses baguettes ?

Avant de s’initier aux rudiments de la batterie, il est indispensable de savoir tenir correctement ses baguettes, afin de ne pas prendre de mauvais automatismes ou de se fatiguer rapidement. Dans ce tutoriel, Laurent Pellecuer vous présente deux manières efficaces de prendre en main ses baguettes, pour développer sa rapidité et sa souplesse dans les points de rebond.


Apprendre la batterie : les connaissances de bases- partie 1

Dans cette vidéo, Stéphane Geille vous apprend les bases de l'indépendance binaire (capacité à combiner différents rythmes avec chaque main et pied) et aborde quelques notions élémentaires de tempo (ostinato, croche, noire, contre-temps). Vous découvrez également quelques exemples de jeu de cymbales et plusieurs rythmiques “grosse caisse/caisse claire" faciles à reproduire.


Apprendre la batterie : les connaissances de bases- partie 2

Dans ce deuxième cours de batterie pour débutants, Stéphane Geille vous apprend à exécuter les exercices présentés précédemment en enchaînant cette fois les rythmiques grosse caisse/caisse de la même manière tout en faisant varier les jeux de cymbales.


Exercice de Batterie pour débutant : frisé

Dans ce cours de batterie en vidéo, le professeur de batterie Laurent Pellecuer vous propose un exercice sur le débit frisé qui permet de travailler votre sens du tempo et acquérir une rapidité de mouvement.


Cours de Batterie - Les Rythmes Ternaires (Jazz, Hip-Hop, Reggae, Funk, Blues)

Dans ce tutoriel, ce professeur de batterie vous explique ce que sont les rythmes ternaires et propose une série d’exercices qui vous apprennent à maitriser quelques combinaisons de base.


Pour approfondir vos connaissances 

  • Drumandco.com : ce site se présente sous la forme d’un dictionnaire répertoriant les principaux termes employés dans la pratique de la batterie.
  • Le blog du batteur : ce site vous apprend comment lire une partition ou tablature de batterie. Vous y trouvez plusieurs exemples de différents niveaux de difficulté avec des extraits sonores pour vous guider.
  • Blog-batteur-débutant : ce site comporte de nombreux conseils, méthodes et partitions gratuites pour s’initier à la batterie et apprendre les rythmiques de base.

Cette fiche pour apprendre à jouer de la batterie a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Débuter et progresser en musique

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020