8 xylophones originaux à fabriquer en détournant des objets

Sortant des sentiers battus, cette sélection vous donne quelques idées pour créer un xylophone avec des bouteilles en verre, des clés anglaises, des conserves et même des tubes en PVC ou des extincteurs pour des variantes d'extérieur.

Article ajouté le

Après avoir compris les principes de base de la fabrication d'un xylophone et s'être testé avec des différents modèles phosphorescents, à transporter ou à fixer dans le jardin, construits en bois, en métal ou en palette, cette sélection vous propose d'autres alternatives détournant des objets du quotidien.


Des clés anglaises comme xylophone

Transformez rapidement un ensemble de clés anglaises en un xylophone pour enfants, facilement transportable sans risquer de se blesser. Ces outils métalliques sont, en effet, insérés dans des tubes de mousse isolante refermés par de la laine de couleur. Une fois le xylophone fabriqué (même avec des touts petits), il ne reste qu'à se munir de la plus petite des clés pour explorer les sons de cet instrument. 


Publicité

Lire le tutoriel


Le xylophone méthode Montessori

Ce xylophone permet de travailler plusieurs notions tout en jouant. Remplir les verres d'eau en veillant à ce que les niveaux soient classés du petit au plus grand insiste sur l'ordre croissant décroissant. Cette notion est amplifiée par la classification des sons, du plus grave au plus aigu qui peut s'accompagner d'une déclinaison de couleurs créée avec des colorants alimentaires. Et pour cela, il est nécessaire d'explorer les couleurs obtenues en combinant les couleurs primaires. Des cartes indiquant le nombre de gouttes de colorants nécessaires pour créer une couleur particulière aideront donc les enfants à fabriquer leur panel eux-mêmes. Ces cartes sont d'ailleurs imprimables via le lien donné dans l'article


Publicité

Consulter le tutoriel


Le xylophone liquide et transportable

Reposant sur le même principe que le xylophone précédent, ce modèle a la particularité de délaisser les verres pour des bouteilles en verre refermables type bouteilles de lait ou de jus de fruits. Ainsi, le xylophone prend une dimension permanente, celui-ci pouvant être rangé après les temps de jeu, sans risquer de renverser le liquide sur le sol. De même, il devient transportable dès lors que des petits formats de bouteille sont utilisés.


 


Publicité

Voir les photos


Un xylophone extincteur

Pour réaliser ce xylophone quelque peu insolite, il vous sera nécessaire de couper des extincteurs, des bombes d'oxygène ou des bouteilles de plongée pour obtenir des pièces de différentes tailles. Veillez cependant à ce que les bombonnes soient vides avant de commencer toute opération. Une fois affranchies de leur fond, elles pourront être colorées avec de la peinture en bombe puis accrochées en respectant un ordre croissant. 

Source : https://fr.pinterest.com/pin/260223684691826117/


Publicité


Un xylophone à tubes

Ressemblant à un orgue, ce xylophone est entièrement composé de tuyaux en PVC de différentes longueurs et fixés à l'arrière d'une ancienne barrière ou d'un portail. La longueur des tuyaux étant responsable des changements de sons, des coudes ont été ajoutés au bout de certains tuyaux afin de les rallonger sans pour autant augmenter la hauteur globale de l'instrument. Pour indication, un tuyau d'un mètre, quel que soit son diamètre, équivaut à la note Mi

Consulter le tutoriel en anglais


Le xylophone carillon

Insolite, ce xylophone est composé d'un arc métallique se divisant en deux branches à chacune de ses extrémités (ici la structure recyclée d'un trampoline) afin que la structure soit stable une fois fixée au sol. Des trous sont ensuite percés à des intervalles réguliers au niveau de l'arc et permettent d'accrocher des tubes métalliques de différentes longueurs. Le xylophone est complété par 6 rangées de pampilles pour la décoration.

Source : https://fr.pinterest.com/pin/290763719668717712/


Le xylophone conserves

Très simple à réaliser, ce xylophone se compose de boîtes de conserve de différentes tailles assemblées à l'aide d'élastiques en caoutchouc. Par ailleurs, si ce xylophone peut être fabriqué par de jeunes enfants, il est conseillé de vérifier que les bords des boîtes (dont le fond a été retiré) ne sont plus tranchants. Dans le cas contraire, les protéger avec du ruban adhésif épais. 

Voir le tutoriel


La chaise xylophone de Daisung

Après avoir compris le principe de fonctionnement du xylophone, il est possible de l'adapter pour faire d'une simple chaise un instrument de musique comme la designer Daisung Kim. Toutefois, la structure doit présenter quelques inconvénients au niveau de l'assise étant donné qu'il est très fortement conseillé de ne pas visser les planches/les pièces du xylophone fortement contre le bois de la structure. Ceci empêche d'obtenir un son clair. 

Design Boom


Cette fiche a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Jeux et jouets à fabriquer

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021