Les dates importantes de la guerre de Sécession

Article publié le 22/06/2020 | mis à jour le 16/07/2021 histoire


La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.


Le contexte

Le territoire qui est aujourd'hui celui des États-Unis d'Amérique est découvert en 1492 par Christophe Colomb. La colonisation Européenne commence, avec notamment les premiers colons de l'Empire britannique qui s'installent Virginie et créent les 13 colonies à l'origine du pays. Le tabac et le riz y sont les cultures les plus répandues (le coton viendra un plus tard) et la main d'oeuvre manque. L'esclavage, pratique usuelle du Vieux Continent, s'importe avec ses colons.

Les premiers esclaves Africains seraient arrivés en 1619, quand un bateau commerçant hollandais accoste à Jamestwon. Le bateau a subi de nombreuses avaries après s'être emparé d'un navire négrier espagnol et l'équipage négocie de la nourriture, des soins et de quoi réparer le bateau en échanges des esclaves.

Les colonies sont très éloignées les unes des autres et si les états du Nord et du Centre des États-Unis considèrent les esclaves africains - employés le plus souvent à des tâches domestiques - comme des travailleurs qui gagnent leur droit à devenir libres, les esclaves des colonies du Sud n'ont que très peu de chances de sortir de la misère sans terre à cultiver. Or les meilleures sont déjà la propriété des riches colons.

Publicité

À la fin du XVIIème siècle, le statut d'esclave est imposé à tous les Africains déportés sur le territoire américain, l'esclavage s'institutionnalise et avec lui les préjugés (et traitements) racialistes. Planifiées ou spontanées, les révoltes apparaissent.

En 1804, les états du Nord ont aboli l'esclavage. En 1808, la traite des Noirs est supprimée au niveau fédéral. Les états du Sud poursuivent la pratique de l'esclavage. En 1860, un candidat républicain du parti anti-esclavagiste remporte l'élection présidentielle : Abraham Lincoln.


Les dates importantes de la Guerre de Sécession

Publicité

1860

  • 6 novembre : élection d'Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis.
  • 20 décembre : la Caroline du Sud quitte l'Union.

1861

  • Janvier : le Mississipi, la Floride, l'Alabama, la Louisiane, la Georgie quittent l'Union.
  • 4 février : les six états dissidents fondent un nouveau pays, les États Confédérés d'Amérique. Jefferson Davis est élu président de ces États Confédérés.
  • 23 février : une tentative d'assassinat contre Abraham Lincoln échoue à Baltimore. Le Texas, suite à un référendum, quitte l'Union à son tour.
  • 12 avril : les Confédérés bombardent Fort Sumter, une installation militaire de L'Union en Caroline du Sud. Cette bataille ne fait pas de mort mais elle déclenche la Guerre de Sécession qui opposera pendant 4 ans les Yankees du Nord en uniforme bleu et les Confédérés du Sud en uniforme gris. Ulysses Grant commande les forces du Nord et le General Robert Lee celles du Sud. Lincoln demande aux États du Nord et aux Européens de ne plus faire de commerce avec les Confédérés et bloque les ports.
  • Dans les semaines qui suivent, la Virginie, le Maryland, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord rejoignent les Confédérés.
  • 21 juillet : première bataille de Bull Run, en Virginie. Les Yankees sont battus et rentrent à Washington.

1862

  • 6 avril : bataille de Shiloh. Les Confédérés veulent déloger une armée de Yankees installée au Sud-Ouest du Tennessee. Au prix de lourdes pertes, l'armée de l'Union l'emporte.
  • 25 juin : bataille des 7 jours, à Richmond, en Virginie. Victoire des Confédérés.
  • 28 août : seconde bataille de Bull Run. Nouvelle victoire des Confédérés.
  • 17 septembre : les Confédérés tentent de prendre une grande ville du Nord et arrivent par le Maryland. Ils sont refoulés pendant la bataille d'Antietam.
  • 22 septembre : Lincoln proclame l'abolition de l'esclavage et émancipe les esclaves du Sud.
  • 13 décembre : bataille de Fredericksburg, en Virginie. Victoire écrasante des Confédérés.

1863

  • 2 janvier : l'Union vient de remporter la bataille de la Stones River, dans le Tennessee.
  • 1er mai : la bataille de Chancellorsville engage 60 000 hommes de l'armée Sudiste contre le double de Nordistes. La tactique risquée du General Lee porte ses fruits et cette bataille sera surnommée Lee's perfect battle.
  • 1er juillet : nouvelle (et ultime) campagne de Lee vers l'Ouest. Il est bloqué à Gettysburg et bat en retraite. Les Yankees reprennent le contrôle du fleuve Mississipi 3 jours plus tard, à Vicksburg.
  • 19 septembre : les Confédérés remportent la bataille de Chickamauga, au nord-ouest de la Georgie.
  • 25 novembre : victoire de l'Union lors de la bataille de Chattanooga, Tennessee.

1864

  • Mai : batailles de la Wilderness et de Spotsylvania, en Virginie. Les Nordistes repoussent les Sudistes mais sans changement flagrant.
  • Septembre : les Yankees prennent Atlanta.
  • 8 novembre : Abraham Lincoln est réélu à la présidence.

1865

  • 9 avril : le General Lee rend les armes à la bataille d'Appomattox. La guerre de Sécession est terminée.
  • 14 avril : Abraham Lincoln est assassiné à Washington, tué par balles alors qu'il assiste à une pièce de théâtre. John Wilkes Booth, son meurtrier, acteur, pro-esclavage et sympathisant Confédéré, sera retrouvé et abattu quelques plus tard.
  • 6 décembre : abolition de l'esclavage par la ratification du 13ème amendement. À la veille de Noël, 6 jeunes officiers Sudistes désoeuvrés et amers créent le Ku Klux Klan à Pulaski, dans le Tennessee.

Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

histoire

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.

Les dates importantes de la révolution française

La Révolution française est un point majeur dans l’histoire de France. Elle a amené de nombreux changements dans notre pays mais également en Europe. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de cette révolution historique.

Les dates importantes de la guerre d'Indochine

La guerre d’Indochine est un point majeur dans l’histoire des colonies françaises. Elle est pourtant peu évoquée, parfois même ignorée. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de ce conflit armé.

Les dates importantes de la Renaissance

La Renaissance est une période de bouleversements scientifiques, intellectuels, politiques et artistiques en Europe, qui puise son inspiration dans l’Antiquité. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes dates de la Renaissance, nous vous récapitulons les points clés de cette période charnière de l’histoire.

Les dates importantes de la guerre d’Algérie

La guerre d’Algérie est un conflit qui s’est déroulé dans les années 50 et 60 en Algérie, colonie française à l’époque, et qui a entraîné l’indépendance de l’Algérie. Pour apprendre ou se remémorer les dates importantes, nous vous récapitulons le déroulement de cette guerre.

Les dates importantes de la construction européenne

Après la Seconde Guerre Mondiale, tous les pays européens ont dû se reconstruire. Pour bâtir un continent plus paisible, ils ont choisi de s’unir. C’est ainsi qu’est peu à peu née l’Union européenne. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes de cette construction, nous vous récapitulons son déroulement...

Les dates importantes de la Guerre froide

De nombreuses périodes de conflit ont marqué notre histoire, la Guerre froide en fait partie. Nous avons répertorié les principales dates de cette période qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021