Les dates importantes de la révolution française

Article publié le 11/05/2020 | mis à jour le 16/07/2021 histoire


La Révolution française est un point majeur dans l’histoire de France. Elle a amené de nombreux changements dans notre pays mais également en Europe. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de cette révolution historique.


Qu’est-ce que la Révolution française ?

Il s’agit d’une période s’étendant du 5 mai 1789 au 9 novembre 1799 qui a été marquée par de profonds changements sociaux et politiques en France puis en Europe.

Elle a débuté sous le règne du roi Louis XVI dans un contexte de crise financière et de fortes tensions politiques, alimentées par un profond désir de réforme chez le peuple français pour un État plus efficace et un système monarchique amélioré.

Cette révolution s’est manifestée par des épisodes de violence envers le pouvoir en place et également entre groupes révolutionnaires rivaux.

Publicité

Les dates à retenir de la Révolution française

5 mai 1789

  • Ouverture des États généraux à Versailles : l’assemblée des trois ordres (clergé, noblesse, tiers état) commence à se réunir à la demande du roi Louis XVI pour trouver une solution au déficit budgétaire.

20 juin 1789

  • Serment du Jeu de Paume : une grande partie des députés du tiers état ainsi qu’une partie des députés du clergé et de la noblesse font le serment solennel de s’unir en tant qu’assemblée constituante afin de créer une Constitution.

14 juillet 1789

  • Prise de la Bastille : des émeutiers issus du peuple parisien prennent d’assaut la Bastille, à l’époque forteresse royale servant de prison, créant un mouvement révolutionnaire à l’échelle de la capitale puis du pays.

4 août 1789

  • Abolition des privilèges et des droits féodaux : l’Assemblée nationale constituante vote leur suppression pour répondre aux insurrections qui sévissent dans les campagnes françaises.

26 août 1789

21 juin 1791

  • Fuite de Varennes : Louis XVI et sa famille sont arrêtés alors qu’ils tentent de se rendre dans un bastion royaliste de la Meuse pour enclencher une contre-révolution.

17 juillet 1791

  • Fusillade du Champ-de-Mars : une fusillade orchestrée par la garde nationale éclate lors d’un rassemblement populaire visant à signer une pétition pour obtenir la destitution du roi et la proclamation d’une république. L’évènement engendre une rupture idéologique dans la classe politique : monarchie constitutionnelle (club des Feuillants) / démocratie (club des Jacobins).

14 septembre 1791

  • Naissance de la monarchie constitutionnelle : Louis XVI accepte de prêter serment à la toute première Constitution.

10 août 1792

  • Prise des Tuileries : une nouvelle insurrection prend d’assaut le Palais des Tuileries où siège le pouvoir exécutif. C’est lors de cette journée qu’est créé un chant de marche par les fédérés marseillais, qui sera appelé "La Marseillaise". Cet événement entraîne la fin de la monarchie.

21 septembre 1792

  • Abolition de la monarchie et naissance de la 1ère République sous le régime politique de la Convention nationale.

21 janvier 1793

  • Exécution de Louis XVI à la suite de son procès. Les partisans du roi, appelés les Vendéens ou les contre-révolutionnaires, prennent les armes pour manifester leur mécontentement.

Septembre 1793

  • Début de la Terreur : grande période de répressions et de violences d’État menée par Robespierre envers tous les ennemis de la République (en France et à l’étranger).

26 juillet 1794 (9 thermidor an II)

  • Fin de la Terreur : Robespierre se fait arrêter et est exécuté avec certains de ses partisans.

26 octobre 1795 (9 brumaire an IV)

  • Début du Directoire : un nouveau régime politique est instauré avec 5 chefs du gouvernement qui se partagent le pouvoir exécutif afin d’éviter toute nouvelle tyrannie.

9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII)

  • Coup d’État de Napoléon Bonaparte et création d’un nouveau régime politique : le Consulat.

Les points clés

  • La révolution française marque la fin de la monarchie absolue et la fin de l’Ancien Régime, pour faire naître une monarchie constitutionnelle, qui sera finalement un échec et aboutira alors vers une République, la première de l’histoire de France.
  • Pendant la Révolution française, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a été créée, prônant des valeurs qui dominent encore largement la vie politique d’aujourd’hui.
  • Les rebellions lors de la Révolution française ont permis l’abolition de la société d’ordres (privilèges, droits féodaux…) en France, mais pas seulement. Elles ont eu un effet boule de neige dans les autres pays d’Europe.
  • La Révolution française prend fin en même temps que le Directoire avec le coup d’État de Napoléon Bonaparte, qui instaure un nouveau régime politique : le Consulat.

Cette fiche a été rédigée par Clémence L.

histoire

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.

Les dates importantes de la guerre d'Indochine

La guerre d’Indochine est un point majeur dans l’histoire des colonies françaises. Elle est pourtant peu évoquée, parfois même ignorée. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de ce conflit armé.

Les dates importantes de la Renaissance

La Renaissance est une période de bouleversements scientifiques, intellectuels, politiques et artistiques en Europe, qui puise son inspiration dans l’Antiquité. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes dates de la Renaissance, nous vous récapitulons les points clés de cette période charnière de l’histoire.

Les dates importantes de la guerre d’Algérie

La guerre d’Algérie est un conflit qui s’est déroulé dans les années 50 et 60 en Algérie, colonie française à l’époque, et qui a entraîné l’indépendance de l’Algérie. Pour apprendre ou se remémorer les dates importantes, nous vous récapitulons le déroulement de cette guerre.

Les dates importantes de la construction européenne

Après la Seconde Guerre Mondiale, tous les pays européens ont dû se reconstruire. Pour bâtir un continent plus paisible, ils ont choisi de s’unir. C’est ainsi qu’est peu à peu née l’Union européenne. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes de cette construction, nous vous récapitulons son déroulement...

Les dates importantes de la Guerre froide

De nombreuses périodes de conflit ont marqué notre histoire, la Guerre froide en fait partie. Nous avons répertorié les principales dates de cette période qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021