Les dates importantes de la guerre d'Indochine

La guerre d’Indochine est un point majeur dans l’histoire des colonies françaises. Elle est pourtant peu évoquée, parfois même ignorée. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de ce conflit armé.

Article ajouté le

Qu’est-ce que la guerre d’Indochine ?

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Indochine, alors colonie française depuis 1887, se soulève pour obtenir son indépendance. L’Indochine regroupait les actuels Vietnam, Laos et Cambodge.

Une guerre éclate opposant la France aux guérilleros communistes du Viet Minh, une organisation politique et paramilitaire souhaitant l’indépendance de la partie vietnamienne d’Indochine. Cette guerre, qui se déroule de 1946 à 1954, est uniquement menée par des engagés français volontaires, et non pas par le contingent comme ce fut le cas plus tard pour la guerre d’Algérie.



Elle entraîne des centaines de milliers de morts et aboutit à la fin de la Fédération indochinoise.


Les dates à retenir de la guerre d’Indochine

Contexte avant la guerre d’Indochine

Août 1945

  • Le Viet Minh, fondé par Hô Chi Minh, déclenche un soulèvement en Indochine, alors occupée par les troupes japonaises de la Seconde Guerre Mondiale, malgré la colonisation française. Il prend le pouvoir à Hanoï au nord de l’actuel Vietnam.

2 septembre 1945

  • La Seconde Guerre est en train de se terminer, le Japon capitule. Hô Chi Minh proclame alors la République démocratique du Vietnam et son indépendance.

Octobre 1945

  • Des troupes françaises sont envoyées en Indochine par De Gaulle pour rétablir l’autorité française.

18 mars 1946

  • Les troupes françaises parviennent à entrer à nouveau dans Hanoï après des négociations avec le Viet Minh.

La guerre d’Indochine

19 décembre 1946

  • Bataille de Hanoï : le Viet Minh lance une grande offensive à Hanoï pour chasser les troupes françaises et libérer la ville. Ce combat armé dure deux mois et aboutit à une victoire française.

Entre 1947 et 1949

  • Les troupes françaises et vietnamiennes se livrent à de nombreuses batailles, sans parvenir à des victoires significatives.

22 juillet 1949

  • Proclamation avec l’alliance de la France de l'État du Vietnam, dirigé par l'ancien empereur Bao Dai, dont la capitale est Saïgon (actuelle Hô Chi Minh ville) au sud du territoire. Objectif : réunifier le territoire vietnamien de plus en plus divisé en deux (nord / sud), et faire barrage au Viet Minh communiste.

Septembre-octobre 1950

  • Bataille de la Route coloniale 4 avec le Viet Minh : lourde défaite des troupes françaises.

Automne 1953

  • Une base française de 4500 hommes est installée à Dien Bien Phu.

9 novembre 1953

  • Indépendance du Cambodge.

13 mars 1954

  • Début de la grande offensive vietnamienne à Diên Biên Phu (50 000 vietnamiens) contre les troupes françaises.

7 mai 1954

  • Lourde défaite des troupes françaises à Diên Biên Phu : 10 000 soldats français sont faits prisonniers.

21 juillet 1954

  • Signature des accords de Genève entre la France et le Vietnam : fin des combats, libération des prisonniers et division temporaire du territoire vietnamien en deux : nord et sud. La France perd alors sa présence en Asie.

Les points clés

  • Dans un contexte de guerre froide où bloc de l’Est (communiste) et bloc de l’Ouest s’affrontent, la République démocratique du Vietnam (mené par le Viet Minh) est soutenue par la Chine et l’URSS.
  • La guerre d’Indochine entraîne 500 000 victimes et l’indépendance du Vietnam, mais également la division du territoire en deux États rivaux (nord Vietnam communiste et sud Vietnam pro-américain). Cette division aboutira à la guerre du Vietnam à partir de 1955.

Cette fiche a été rédigée par
Clémence L.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment calculer une moyenne ?

À travers des tutoriels et des exemples concrets, cet article vous apprend à réaliser différents calculs de moyennes : moyenne simple, moyenne pondérée, moyenne de temps (chrono) ou calcul de moyenne par Excel.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

Comment faire un volcan ?

Cet article recense des tutoriels pour apprendre à créer un volcan en papier mâché, en pâte à sel, en polystyrène et grillage ou encore dans Minecraft. De même, une autre expérience se concentre sur les volcans sous-marins et leur fonctionnement.

Nouveaux articles

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021