Les dates importantes de la guerre d'Indochine

Les dates importantes de la guerre d'Indochine

Article publié le 11/05/2020 | mis à jour le 03/11/2023 histoire


La guerre d’Indochine est un point majeur dans l’histoire des colonies françaises. Elle est pourtant peu évoquée, parfois même ignorée. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de ce conflit armé.


Qu’est-ce que la guerre d’Indochine ?

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Indochine, alors colonie française depuis 1887, se soulève pour obtenir son indépendance. L’Indochine regroupait les actuels Vietnam, Laos et Cambodge.

Une guerre éclate opposant la France aux guérilleros communistes du Viet Minh, une organisation politique et paramilitaire souhaitant l’indépendance de la partie vietnamienne d’Indochine. Cette guerre, qui se déroule de 1946 à 1954, est uniquement menée par des engagés français volontaires, et non pas par le contingent comme ce fut le cas plus tard pour la guerre d’Algérie.

Elle entraîne des centaines de milliers de morts et aboutit à la fin de la Fédération indochinoise.


Publicité

Les dates à retenir de la guerre d’Indochine

Contexte avant la guerre d’Indochine

Août 1945

  • Le Viet Minh, fondé par Hô Chi Minh, déclenche un soulèvement en Indochine, alors occupée par les troupes japonaises de la Seconde Guerre Mondiale, malgré la colonisation française. Il prend le pouvoir à Hanoï au nord de l’actuel Vietnam.

2 septembre 1945

  • La Seconde Guerre est en train de se terminer, le Japon capitule. Hô Chi Minh proclame alors la République démocratique du Vietnam et son indépendance.

Octobre 1945

  • Des troupes françaises sont envoyées en Indochine par De Gaulle pour rétablir l’autorité française.

18 mars 1946

  • Les troupes françaises parviennent à entrer à nouveau dans Hanoï après des négociations avec le Viet Minh.

La guerre d’Indochine

19 décembre 1946

  • Bataille de Hanoï : le Viet Minh lance une grande offensive à Hanoï pour chasser les troupes françaises et libérer la ville. Ce combat armé dure deux mois et aboutit à une victoire française.

Entre 1947 et 1949

  • Les troupes françaises et vietnamiennes se livrent à de nombreuses batailles, sans parvenir à des victoires significatives.

22 juillet 1949

  • Proclamation avec l’alliance de la France de l'État du Vietnam, dirigé par l'ancien empereur Bao Dai, dont la capitale est Saïgon (actuelle Hô Chi Minh ville) au sud du territoire. Objectif : réunifier le territoire vietnamien de plus en plus divisé en deux (nord / sud), et faire barrage au Viet Minh communiste.

Septembre-octobre 1950

  • Bataille de la Route coloniale 4 avec le Viet Minh : lourde défaite des troupes françaises.

Automne 1953

  • Une base française de 4500 hommes est installée à Dien Bien Phu.

9 novembre 1953

  • Indépendance du Cambodge.

13 mars 1954

  • Début de la grande offensive vietnamienne à Diên Biên Phu (50 000 vietnamiens) contre les troupes françaises.

7 mai 1954

  • Lourde défaite des troupes françaises à Diên Biên Phu : 10 000 soldats français sont faits prisonniers.

21 juillet 1954

  • Signature des accords de Genève entre la France et le Vietnam : fin des combats, libération des prisonniers et division temporaire du territoire vietnamien en deux : nord et sud. La France perd alors sa présence en Asie.

Les points clés

  • Dans un contexte de guerre froide où bloc de l’Est (communiste) et bloc de l’Ouest s’affrontent, la République démocratique du Vietnam (mené par le Viet Minh) est soutenue par la Chine et l’URSS.
  • La guerre d’Indochine entraîne 500 000 victimes et l’indépendance du Vietnam, mais également la division du territoire en deux États rivaux (nord Vietnam communiste et sud Vietnam pro-américain). Cette division aboutira à la guerre du Vietnam à partir de 1955.

Cette fiche a été rédigée par Clémence L.

Articles en relation

Les événements de l’année 1994 en France

Les événements de l’année 1994 en France

En 1994, la France a connu une année riche en événements marquants, tant sur la scène politique que culturelle, économique et sociale. Cette année-là, le pays s'est trouvé au carrefour de transformations profondes et de moments historiques qui ont façonné son avenir. Cet article revient sur ces moments clés qui...

Les événements de l’année 1993

Les événements de l’année 1993

L’année 1993 voit la disparition du bon vieux 45 tours… mais elle sera aussi celle de la fin des travaux du tunnel sous la Manche et de la naissance de l’Union Européenne. Voici quelques faits marquants de l’année 1993, en France et à l’étranger.

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2026