Les dates importantes de la guerre d’Algérie

Article publié le 04/05/2020 | mis à jour le 16/07/2021 histoire


La guerre d’Algérie est un conflit qui s’est déroulé dans les années 50 et 60 en Algérie, colonie française à l’époque, et qui a entraîné l’indépendance de l’Algérie. Pour apprendre ou se remémorer les dates importantes, nous vous récapitulons le déroulement de cette guerre.


Qu’est-ce que la guerre d’Algérie ?

La guerre d’Algérie est un conflit opposant la France aux nationalistes Algériens souhaitant obtenir l’indépendance de l’Algérie, alors colonie française depuis 1830. Cette guerre a duré 8 ans (de 1954 à 1962) pour finalement aboutir à une décolonisation et donc à l’indépendance du territoire algérien. Cette guerre a également entraîné ce qu’on appelle "l’exode des Pieds-noirs" : beaucoup de Français installés ou nés en Algérie sont chassés du pays et sont contraints de commencer une nouvelle vie en France.


Les dates à retenir de la guerre d’Algérie

25 juillet 1954

  • 22 Algériens déclarent "la révolution illimitée jusqu’à l’indépendance totale".

1er novembre 1954

  • La Toussaint rouge : les nationalistes du FLN (Front de Libération Nationale) revendiquent 70 attentats meurtriers sur le territoire algérien.

1955

  • Les massacres entre Français et membres du FLN s’intensifient. En réponse, l’armée française envoie plus de 400 000 soldats en Algérie.

1958

  • Rencontrant des difficultés pour gérer le conflit, le gouvernement français rappelle au pouvoir le général De Gaulle en tant que Président du Conseil des ministres, qui accepte à condition de mettre fin à la IVe République et de créer une nouvelle constitution et une nouvelle république.
  • Une guerre civile éclate entre deux organisations indépendantistes : le FLN et le MNA (Mouvement national algérien).

Février 1961

  • Création de l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS) française en réponse au changement de politique de De Gaulle en faveur d’une Algérie libre.

21 avril 1961

  • Putsch des généraux : tentative d’un coup d’Etat à Alger par l’OAS, qui échoue.

18 mars 1962

  • Signature des accords d’Évian par le gouvernement français et le gouvernement provisoire algérien : mise en place d’un cessez-le-feu en Algérie avec une volonté de mettre fin à la guerre d’Algérie.

8 avril 1962

  • Référendum en France : pour ou contre donner les pleins pouvoirs au gouvernement pour appliquer les accords d’Evian ? 90,8% pour.

1er juillet 1962

  • Référendum d’autodétermination de l’Algérie : pour ou contre les accords d’Evian et l’indépendance ? 99,7% pour.

5 juillet 1962

  • L’indépendance de l’Algérie est proclamée.

Les points clés

  • Ce sont les inégalités socio-économiques entre la population algérienne et la population française qui déclenchent ce conflit. Mais également une inégalité politique puisque les Français ont autant de représentants à l’assemblée que les Algériens alors qu’ils ne représentent que 10% de la population totale contre 90% pour les Algériens.
  • Durant cette guerre, des méthodes violentes sont utilisées par les deux camps comme la torture et la répression de la population civile, mais également entre organisations nationalistes. Plus de 250 000 Algériens sont morts contre 26 000 soldats français.
  • L’exode des Pieds-Noirs à la suite de la guerre entraîne des tensions politiques car rien n’est prévu pour les accueillir en France, ils se sentent rejetés. Tout comme les Harkis en Algérie et en France.

Cette fiche a été rédigée par Clémence L.

histoire

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.

Les dates importantes de la révolution française

La Révolution française est un point majeur dans l’histoire de France. Elle a amené de nombreux changements dans notre pays mais également en Europe. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de cette révolution historique.

Les dates importantes de la guerre d'Indochine

La guerre d’Indochine est un point majeur dans l’histoire des colonies françaises. Elle est pourtant peu évoquée, parfois même ignorée. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de ce conflit armé.

Les dates importantes de la Renaissance

La Renaissance est une période de bouleversements scientifiques, intellectuels, politiques et artistiques en Europe, qui puise son inspiration dans l’Antiquité. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes dates de la Renaissance, nous vous récapitulons les points clés de cette période charnière de l’histoire.

Les dates importantes de la construction européenne

Après la Seconde Guerre Mondiale, tous les pays européens ont dû se reconstruire. Pour bâtir un continent plus paisible, ils ont choisi de s’unir. C’est ainsi qu’est peu à peu née l’Union européenne. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes de cette construction, nous vous récapitulons son déroulement...

Les dates importantes de la Guerre froide

De nombreuses périodes de conflit ont marqué notre histoire, la Guerre froide en fait partie. Nous avons répertorié les principales dates de cette période qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021